-
Vivant
Dans la catégorie "Vivant", retrouvez ces différentes séquences:
- La croissance: Une séquence de 2 séances
- Vivant/Non vivant et Animal/Végétal: 2 séances
- La germination: Une séquence de 6 séances
- Les aliments et les dents: 4 séances pour identifier les aliments d'origine animale/végétale + déterminer les 3 grandes catégories de régimes alimentaires, les 7 catégories d'aliments, les 3 sortes de dents (NB: cette séquence va très vite car elle sera reprise dans les périodes suivantes pour approfondir la notion d'équilibre alimentaire et d'hygiène des dents. Je choisis de le faire en plusieurs fois car cela permet un rappel tout au long de l'année, sur un sujet qui est très important mais que les élèves ont du mal à reporter dans la vie quotidienne)
-
Par pépiole le 11 Août 2019 à 10:51
Voici une séquence de 4 séances pour parler des aliments et des dents!
Seulement 4 séances? Oui, parce que c'est une première approche.
En effet, il me semble que l'alimentation et l'hygiène dentaire sont deux sujets très importants et vécus au quotidien par les élèves. Or, c'est un vaste sujet. Si on le traite en une seule fois, il risque d'être très lourd pour les élèves. De plus, ça n'est pas en parlant une seule fois d'équilibre alimentaire et d'hygiène dentaire que cela va rentrer dans la tête de nos chères petites têtes blondes (surtout si les parents ne suivent pas derrière, par exemple).
Aussi, j'ai décidé de fonctionner en "semeuse de graines". Je vais donc aborder cette thématique petit à petit dans l'année, pour planter plusieurs petites graines dans la tête des élèves, qui rappelleront chaque fois la précédente.
Au cours de ces 4 séances, les objectifs sont donc:
- Différencier les aliments d'origine animale des aliments d'origine végétale (Plus tard, nous pourrons ainsi rappeler cette séance et travailler sur le développement durable au niveau alimentaire)
- Identifier les 3 catégories de régime alimentaire: végétarien, carnivore, omnivore (Plus tard, nous pourrons ainsi travailler sur les différents régimes alimentaires des animaux, l'équilibre de tout cela dans la nature grâce aux chaines alimentaires)
- Classer les aliments dans les 7 catégories d'aliments (Plus tard, nous pourrons rappeler cette séance et travailler sur des repas équilibrés)
- Identifier les 3 principales sortes de dents (Plus tard, nous pourrons donc travailler sur les dents de lait et dents définitives et l'hygiène dentaire à proprement parler)
De plus, en période 1, où cette séquence va se dérouler, nous travaillerons sur un projet "Polar". Aussi, j'ai choisi de faire cette séquence sous forme d'une petite enquête. Evidemment, ça marchera aussi très bien si vous ne faites pas de projet "polar". Les élèves seront quand même ravis de résoudre une petite énigme.
Voici donc la Fiche de Prép'
Les fiches pour la trace écrite
L'évaluation
PS: Impossible de retrouver ma source pour les dessins des dents! Désolée!
4 commentaires -
Par pépiole le 19 Décembre 2015 à 18:36
Vivant ou non vivant?
Pour moi, le respect du vivant a une grande importance (oui, oui, l'amie des bêtes, c'est moi!). Du coup, je tiens à ce que mes élèves intègrent vraiment vraiment bien le principe d'être vivant.
Pour cela, je partage ma séquence sur les animaux en plusieurs parties, que je répartis selon les périodes.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique