• Problèmes

  • Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!

    Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.  

    Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.

     

    Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

    Escape Game de Problèmes

    Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

    A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

    Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

    Escape Game de Problèmes

    Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:

    - Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:

    • Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
    • Les indices délivrés pour chaque problème résolu
    • Les codes des cadenas
    • Les gains des élèves

    Escape game de problèmes (2)

    - Des petits sachets en tissus ou des petites boites:

     

    - Des cadenas à 3 chiffres :

     

    Escape Game de Problèmes

     

    Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes

    N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

    A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.

    Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

    Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

    Escape Game de Problèmes

    ** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

    L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

    Escape Game de Problèmes

    L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

    Escape Game de Problèmes

    Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!

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    1 commentaire
  • Peut être avez vous déjà lu l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème?

    Si oui, vous allez comprendre le pourquoi du comment de cette séquence de problèmes sous forme d'Escape Game, à l'instar d'autres blogueuses comme Mallory.

    Si non, vous pouvez aller lire l'article ici. Ou alors, vous en passer parce que vous savez déjà, ou parce que ça ne vous intéresse pas, ou parce que, de toute façon, la séquence est utilisable même si on n'a pas lu l'article. Il permet juste (enfin, pas un petit "juste", vu le temps qu'il m'a pris) de mieux comprendre la séquence.

    Avant de commencer, je tiens à préciser que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

    Escape Game de Problèmes

    Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. On a de la chance, l'ami Wikipédia nous en fait même une jolie définition: "Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes" [...] Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres."

    A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

    Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

    Escape Game de Problèmes

    Pour réaliser cette séquence, il vous faudra

    - Le document PE : Escape Game de Problèmes

    - Le document élèves: Escape Game de Problèmes

    - Des petits sachets en tissus ou des petites boites: 

    - Des cadenas à 3 chiffres :

     

    Escape Game de Problèmes

     

    Une séance = 1 Escape Game = 30 minutes

    N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

    A chaque séance, les élèves sont répartis en équipe* de 3 à 4 élèves.

    * Lisez le document "Les problèmes, document PE" pour comprendre comment j'ai constitué les équipes (elles ne sont pas du tout constituées comme les groupes dont on a l'habitude!)

    Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

    Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

    Escape Game de Problèmes

    ** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

    L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

    Escape Game de Problèmes

    L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

    Escape Game de Problèmes

    Une fois que l'équipe a ses 3 indices, la maitresse donne un dernier indice à l'oral. Par exemple, pour la semaine 1 du CE1, l'indice sera "du plus grand au plus petit".

    L'équipe doit alors, avec ce code, aller ouvrir le cadenas qui ferme un petit sachet en tissu ou une petite boite (prenez ce que vous avez sous la main, ça ira toujours!) et qui contient un ultime indice sous forme de rébus:

    Escape Game de Problèmes

    Attention, il vous faut bien un sachet par équipe avec un rébus différent pour chaque équipe.

    Les élèves ont alors la soirée pour déchiffrer ce rébus et le rapporter à la maitresse.

    Comme vous le devinez, à la fin de la séquence, on sera à la fin de la période, et donc, tous ces rébus donnent des bons pour avoir des petites choses pour un grand goûter de fin de période!

    Escape Game de Problèmes

     

    Chaque semaine, c'est la même chose, avec une nouvelle série de 3 problèmes.

    Escape Game de Problèmes

     

    En fonction des gains des élèves, le goûter sera plus ou moins fourni. Bon, il est évident qu'il n'est pas question de mettre les élèves en échec et que le but est qu'ils progressent! Donc, à priori, tout le monde devrait réussir à gagner tous les indices et on devrait donc se régaler le dernier jeudi!! D'ailleurs, si ça marche, je poursuis en période 5!

     

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  • Les problèmes, c'est un problème.

    Les problèmes au cycle 2

    Attention, l'article qui va suivre est un pavé!

    Il vous explique d'où part ma réflexion sur les problèmes.

    Il fait un résumé d'une étude Canadienne très parlante et significative sur les problèmes.

    Il vous propose un système de problèmes sous forme d'Escape Game pour essayer de pallier aux problèmes mentionnés ci-dessus!

    J'ai envie de vous dire de le lire, même si c'est un pavé! Bah oui, parce que déjà, je l'ai écrit, donc ça m'ennuierait un peu que personne de s'y intéresse. Et ensuite, parce que réellement, pédagogiquement, je trouve l'étude Canadienne dont je parle extrêmement pertinente.

    Lire la suite...

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