• Escape game de problèmes (2)

    Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!

    Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.  

    Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.

     

    Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

    Escape Game de Problèmes

    Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

    A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

    Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

    Escape Game de Problèmes

    Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:

    - Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:

    • Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
    • Les indices délivrés pour chaque problème résolu
    • Les codes des cadenas
    • Les gains des élèves

    Escape game de problèmes (2)

    - Des petits sachets en tissus ou des petites boites:

     

    - Des cadenas à 3 chiffres :

     

    Escape Game de Problèmes

     

    Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes

    N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

    A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.

    Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

    Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

    Escape Game de Problèmes

    ** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

    L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

    Escape Game de Problèmes

    L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

    Escape Game de Problèmes

    Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!

    « EDL CE1/CE2 P5Maths CE1/CE2 Période 5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Desanna
    Jeudi 19 Avril 2018 à 13:15

    Waouhhhh! Comme j'aurais aimé être élève maintenant! J'adore cette façon d'apprendre. Un grand merci, mes élèves vont adorer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :