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Escape game de problèmes (2)
Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!
Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.
Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.
Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!
Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.
A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"
Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.
Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:
- Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:
- Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
- Les indices délivrés pour chaque problème résolu
- Les codes des cadenas
- Les gains des élèves
- Des petits sachets en tissus ou des petites boites:
- Des cadenas à 3 chiffres :
Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes
N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!
A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.
Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.
Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:
** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)
L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.
L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.
Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!
Tags : escape game, cycle 2, ce1, ce2, problèmes, résolution de problèmes, abstraction, vygotsky, unité conceptuelle, concept scientifique
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Commentaires
Waouhhhh! Comme j'aurais aimé être élève maintenant! J'adore cette façon d'apprendre. Un grand merci, mes élèves vont adorer!