• Lecture fluence CE1/CE2

    Cette année, j'ai des CE1/CE2. Même s'ils savent lire, il n'est un mystère pour personne qu'il faut qu'ils s'entrainent pour lire fluidement et avec le ton.

    Lecture fluence CE1/CE2

    Pour cela, je prépare un petit livret par période, avec une lecture pour chaque jour (et les mots à apprendre avec la méthode "enseigner l'orthographe en CE1/CE2".

    Le principe est simple: on s'entraine 3 fois (ou plus) à lire le texte à la maison et on est chronométré ensuite à l'école. Les enfants adorent ça et sont ravis de voir qu'ils progressent.

    Pour que cela soit plus ludique, j'ai trouvé ce site absolument génial (qui est une idée de Charivari): il vous suffit de taper votre texte et automatiquement, cela génère automatiquement une page PDF avec des "objectifs de vitesse".

    Par exemple, pour un texte de 200 mots, on obtient ceci (NB: ici, j'ai mis les objectifs cycle 3 car mes CE2 et une moitié de mes CE1 sont déjà entre la moto de course et la fusée des objectifs cycle 3 et je n'ai que 3 élèves qui sont à la vitesse trottinette, mais pour eux, j'adapte. Si l'on veut, on peut très bien sélectionner l'objectif cycle 2 sur le site, et le temps est majoré)

    Lecture fluence CE1/CE2

    Pour ma part, puisque je veux intégrer mes textes dans un fichier, je n'ai pas téléchargé la page, mais juste copié, texte par texte, les "objectifs de vitesse" dans ma mise en page.

    Le site est d'autant plus génial qu'il propose, pour chaque texte, de générer une version test: sur celle ci, s'affiche alors le nombre de mots par ligne.

    Lecture fluence CE1/CE2

    Aussi, parfois, lorsque le temps nous manque, que je veux faire passer plus d'élèves dans la journée ou tout simplement, quand je veux évaluer, alors j'arrête les élèves au bout d'une minute de lecture et je vois ainsi combien de mots ils lisent. Évidemment, en fonction des textes, la difficulté n'est pas la même, donc le nombre de mots par minute peut varier. Il faudra faire cet exercice sur différents textes pour avoir une vision globale.

    Lecture fluence CE1/CE2

    Voici maintenant comment j'ai réparti les textes sur 4 jours. Cela change un petit peu d'une période à l'autre (et aussi parce que j'évolue dans ma manière de percevoir ce système).

    D'une manière générale, je mets les mots à apprendre, en lien avec la méthode "enseigner l'orthographe en CE1/CE2" au début de chaque livret. En effet, comme ils ramènent le livret à la maison le soir, ça évite de recopier (mal) les mots à apprendre dans l'agenda. Ils ont tout dans le même livret et c'est plus simple.

    Pour les textes:

    Jour 1: Gammes de lecture en lien avec le son étudié dans "enseigner l'orthographe en CE1/CE2"

    Jour 2, 3, 4: Des textes divers et variés

    En période 1: Les jours 2, 3, et 4 étaient destinés aux textes de Picot et à diverses petits fragments d'histoires

    En période 2: Les jours 2, 3, et 4 sont consacrés à des textes sur l'espace (puisque c'est notre projet de la période) puis aux Noël autour du monde (décembre oblige!). En classe, nous travaillons la compréhension du texte, avec images et vidéos à l'appui (ça me fait presque la moitié de QLM pour le côté scientifique et d'EMC pour le côté débat que cela apporte, notamment dans les textes sur Noël ! Pratique!)

    En période 3: Les jours 2, 3 et 4 seront consacrés à des textes documentaires sur les continents, les monuments et les paysages célèbres du monde entier (puisque là aussi, ça sera le projet de la période). Pour cette 3ème période, j'ai rajouté des petites questions de compréhension à refaire à la maison

    Lecture fluence CE1/CE2

    Période 1

    Lecture fluence CE1/CE2Lecture fluence CE1/CE2

    Période 2

    Lecture fluence CE1/CE2Lecture fluence CE1/CE2

    Période 3

    Lecture fluence CE1/CE2Lecture fluence CE1/CE2

    Période 4

    Lecture fluence CE1/CE2       Lecture fluence CE1/CE2

     

     

    Lecture fluence CE1/CE2

     Dans l'article, je vous parle de "enseigner l'orthographe en CE1/CE2". Si cet ouvrage vous intéresse, vous pourrez le retrouver ici:

    Par ailleurs, pour les textes sur les pays du monde, je me suis basée sur ces ouvrages de littérature de jeunesse, que nous étudions aussi en classe.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique