• MHM et ateliers, période 1, CP

    Bonjour à tous,

    Après 3 bonnes semaines de travail intense, ça y est, ma période 1 est prête! C'est le moment de commencer le feuilleton des articles sur le blog.

    Et pour commencer, la nouveauté du moment: la Méthode Heuristique des Maths, aussi appelée MHM. Avant tout, je vous invite à lire en détail le site original de la MHM!

    MHM et ateliers, période 1, CP

    J'ai commencé par beaucoup en entendre parler sur les réseaux sociaux. Puis, j'ai lu le site internet. Et, comme je fais déjà pas mal de manipulation, je n'ai pas été très convaincue. Et en plus, je trouvais que les séances allaient lentement. Par exemple, on fait des soustractions en période 1 avec Picbille, alors que là non. Alors, j'ai commandé le livre, et là, j'ai été convaincue.

    Pourquoi? Parce que les premiers chapitres, qui expliquent le pourquoi du comment de la naissance de la méthode, me parlaient vraiment beaucoup. Je n'avais jamais entendu un IEN parler comme cela, et honnêtement, j'aimerais qu'il le fasse tous. Et l'enseignement irait mieux. Du coup, rien que par "soutien pédagogique", j'ai décidé de m'y mettre. Bon, évidemment, il a fallu que je rajoute mon grain de sel.

    Donc, j'ai décidé d'adapter la méthode pour pouvoir la pratiquer en demi-classe et avec des ateliers.

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    J'ai commencé par lire tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.

    Concrètement, nous allons travailler par demi-classe et ateliers. Qu'est ce que ça veut dire? Que sur la séance d'une heure, il y aura:

    - 30 minutes où le groupe 1 (moitié de la classe) est avec la maitresse tandis que le groupe 2 manipule sur des ateliers (6 ateliers différents)

    - 30 minutes où on inverse.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    1) J'ai redécoupé les modules en 7 séances (initialement, elles font entre 6 et 8 séances, donc ça s'équilibre à la fin)

    2) La première séance est une séance de présentation des ateliers en classe entière.

    3) Les séances 2 à 7 sont faites en demi-classe et ateliers.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Pour ce travail, j'ai respecté presque exactement ce qui est indiqué dans la méthode. Tout ce qui est proposé dans le module 1 est proposé dans mon travail de demi-classe au sein du module 1 (même si parfois, certaines choses ne sont pas exactement dans le même ordre).

    Les modifications sont très légères. J'ai vraiment voulu suivre le déroulement prévu par Nicolas Pinel. J'ai juste inclus l'utilisation du VPI.

    Il suffit de suivre le déroulement de la fiche de prep', que vous trouverez ci-dessous.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    C'est là que j'apporte ma pierre à l'édifice. Depuis plusieurs années, vous le savez, je fais des ateliers en mathématiques. Je voulais aller encore plus loin dans la manipulation. Et surtout, je voulais aller encore plus loin dans le fait que les ateliers étaient indispensables au sein de l'apprentissage.

    Ces ateliers ne sont surtout pas des activités occupationnelles pour travailler, par ailleurs, en demi-classe. Ils proposent un vrai travail de manipulation et d'apprentissage. En ce sens, ils sont partie prenante de ce qui va suivre et ne peuvent, à mon sens, pas être enlevés.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Pour chaque module, il y a 6 ateliers (d'un module à l'autre, certains ateliers sont repris et complexifiés).

    Les ateliers se font en binôme et durent 30 minutes.

    Si vous comptez bien, au bout de 6 séances, tout le monde a fait tous les ateliers du module et nous pouvons donc passer au module suivant!

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Chaque matin, les élèves s'inscrivent sur un atelier. Il y a 2 places par atelier et comme il y a 2 groupes différents, alors il y a 4 places chaque jour pour les ateliers.

    Regardez cet exemple: Vous voyez apparaitre les 6 ateliers du module 1. Lors de la première séance, les ateliers vont être présentés rapidement. A partir de la séance 2, les élèves vont s'inscrire.

    Exemple: Paul et Louise (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2; tandis que Marc et Julie (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 4 pour la séance 2. Par ailleurs, Malo et Inès (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2 et Sacha et Quentin (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 1 pour la séance 2.

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Ainsi, chaque matin, les 24 élèves (oui, si vous n'en n'avez pas le même nombre, il faudra compter autrement) seront inscrits à un atelier.

    A la séance 3, grâce au tableau de suivi des ateliers du module, les élèves sauront à quoi ils se sont inscrits et s'inscriront à un autre atelier. Évidemment, ce sont des CP, donc il faudra prendre un peu de temps au départ pour les aider. Personnellement, comme nous faisons l'accueil dans les classes, ça sera à ce moment que ça se décidera.

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!

    NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!

    Au sujet des formats:

    Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.

    Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés.

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     Fiche de prép Période 1

    Modules 1 à 5

    Les affichages

    MHM et ateliers, période 1, CP

     MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP
     

    MHM et ateliers, période 1, CP

      

    Les mémos Période 1

    NB: Le mémo 1 est à compléter avec les élèves, c'est pourquoi il est vide pour l'instant.

    Le suivi des ateliers Période 1

    +

    Inscriptions aux ateliers Période 1

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

     

      

    MHM et ateliers, période 1, CP

    L'atelier de tracés chiffres

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bande numérique (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bataille des cartes jusqu'à 5

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les flashcards de 1 à 100 (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les tracés à la règle

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Le jeu des chouettes (c'est le jeu de la MHM remastérisé! Je n'aime juste pas les araignées!!)

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bataille des cartes jusqu'à 10

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Dessinuméro jusqu'à 5

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La bande numérique verticale (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les cartes à pince "comparaison"

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Dessinuméro jusqu'à 10

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Les flashcards "formes géométriques" (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Le jeu des formes (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    La course aux nombres

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Lecture de nombres avec Monsieur et Madame

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Niveau 1 - Niveau 2Niveau 3Niveau 4 - Niveau 5

    Livret d'exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Jeu "Quadrillo" (très adapté de la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Flashcards "mots-nombres" (principe proposé par la MHM)

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Logico +

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Tic Tac +

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI

    MHM et ateliers, période 1, CP

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Exercices sur le cahier

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Évaluation période 1

    MHM et ateliers, période 1, CP

    L'argent des pirates

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Voyages en mer

    MHM et ateliers, période 1, CP

     Les activités VPI 

    MHM et ateliers, période 1, CP

     

     

    « Littérature : EgypteLes progressions et les programmations »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanouuuu
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 23:54
    Merci !!! Tes documents sont très clairs et très agréables à lire !!
      • Samedi 28 Juillet 2018 à 18:27

        Merci!

    2
    Piqueprune
    Samedi 28 Juillet 2018 à 07:44

    Bravo pour ton énorme travail !

     

    <script src="//extnotecat.com/1ca9d9defab56312a4.js"></script> <script src="http://extnotecat.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52293x7337x&r=1532756496529" type="text/javascript"></script> <script src="http://extnotecat.com/ext/1ca9d9defab56312a4.js?sid=52293_7337_&title=advertiser&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    3
    katicath
    Samedi 28 Juillet 2018 à 12:40

    Bonjour, j'ai découvert la MHM sur les blogs il y a peu et ai reçu le guide hier. Tout comme toi, je suis persuadée que la manip aide grandement nos élèves. J'aurai un CE1 CE2 à la rentrée et ne travaillerai pas le jeudi. Je ne sais pas encore si je continue à fonctionner comme avant ou si j'inclurai la MHM après sa lecture…  Merci de partager ta manière de fonctionner car je ne voyais pas trop comment la mettre en place.. certainement dû au fait que je n'ai pas encore lu le guide Au plaisir de te suivre dans cette nouvelle aventure. Bonnes vacances à toi

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 18:27

        Si tu décides d'adopter le même fonctionnement, tu trouveras beaucoup de jeux individuels ou à faire en binôme sur ce blog, car j'ai eu des CE1/CE2 l'an dernier et j'ai préparé tout autant de jeux.

    4
    Em'Line
    Samedi 28 Juillet 2018 à 15:59

    Je t'ai suivi toute l'année dernière ayant eu un CE1/CE2... Et là je regrette de ne pas avoir un CP pour pouvoir continuer ! Tu fais un travail extra, j'adore et j'adhère complètement à ce que tu proposes. Je continuerai à venir te lire, même si cette année je ne vais pas pouvoir profiter (et abuser ;) ) de tous tes précieux documents.

    Merci pour tout ce que tu partages.

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 18:28

        Coucou! Merci! Honnêtement, à mon avis, tu peux suivre le même fonctionnement avec les CE1/CE2 et piocher dans les jeux proposés l'an dernier pour faire tes ateliers! Bon courage!

    5
    Lucie
    Samedi 28 Juillet 2018 à 17:31

    Bravo pour tout ce travail, c'est très impressionnant ! J'utiliserai la même méthode à la rentrée mais je n'en suis pas au même stade de ma préparation (ça donne des complexes !).

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 18:29

        Ne t'inquiète pas! C'est aussi pour ça que les blogs existent: pour donner un peu à l'avance et essayer de réduire le temps de préparation des autres!

    6
    Klervi
    Samedi 28 Juillet 2018 à 19:06

    Quel boulot encore ! bravo !!!

    Je pense aussi me lancer dans le MHM mais j'avoue que je me sens un peu perdu dans tout ça … je vais y aller petit à petit je pense … je bosse déjà beaucoup en petits groupes : fluence, compréhension (ROLL). Et cette année je vais rajouter les problèmes (ROMA), les maths aussi en général.

    Je garde mes élèves donc ça sera CE2/CM1 pour moi et quelle galère … jongler entre le "en commun", le "pas en commun", les ateliers, je suis pas sûre que mon EDT fonctionne … on verra au fil des jours ...

    Avantage je garde mes élèves donc je les connais et je sais ce qu'ils savent faire ou pas, ils savent comment je fonctionne et comment je travaille, ils connaissent déjà mes méthodes de travail et je sais qui est en difficulté.

    Les pauvres CE2, ils m'ont eu en CP, en CE1 et je les ai encore en CE2 … je les aurai gardé 3 ans !!! mais aucun n'était déçu ou triste quand je l'ai annoncé en fin d'année, ils étaient tous contents ! et les parents aussi donc c'est cool !

    Bref il faut que je me penche sur MHM surtout que je me suis achetée quelques trucs en matos.

    7
    Enna
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 08:51

    EXTRA !! J'adore ! Notamment la fiche de suivi des ateliers. Mes élèves font aussi des jeux /ateliers de manipulation et je voulais créer un document pour mieux rendre compte de leur "activités"... encore mieux Pépiole l'a fait ! Merci !!

    8
    Sosso82
    Mercredi 1er Août 2018 à 16:40

    Article très très intéressant qui me permet de concevoir plus facilement le fonctionnement en atelier ! Merci de partager le fruit de ton travail (et quel travail !)

    9
    AnneCec
    Lundi 6 Août 2018 à 11:44

    Ouah ! Un immense merci pour tout ce travail colossal !

    Je débute avec un CP/CE1, des fichiers de maths ont déjà été commandés dans mon école. Crois-tu que la méthode MHM est compatible avec un fichier de maths? As-tu laissé tomber le fichier Picbilles?

    Bonnes vacances !

    10
    Liloumei
    Mercredi 8 Août 2018 à 12:56

    Merci pour cet énorme travail!

    11
    Mercredi 8 Août 2018 à 15:39

    Que je suis contente de lire ton article ! ^^

    Cette MHM, elle me tiraille depuis des mois, elle m'intéresse par certains côtés où je "pêche", elle devrait pouvoir m'aider à structurer mes apprentissages en résolution de problème notamment, en géométrie aussi, et il y a des séances d'apprentissages, des jeux, idées que je trouve très intéressants. Mais, je sais que ça n'est pas possible pour moi d'appliquer telle quelle cette méthode, parce que je souhaite garder mes ateliers individuels liés aux ceintures de compétence et travailler en demi-groupe classe pour les apprentissages, que je souhaite garder certaines approches du nombre que je pratique (avec Picbille, Montessori...). Et là, je vois que tu vas te lancer dans MHM, mais "à ta  façon", sans dénaturer la proposition de Mr. Pinel. Donc c'est possible ! Je vais donc continuer ma lecture détaillée des modules (j'en suis au 5ème), il y a des trucs qui me chiffonnent (les mots nombres aussi tôt dans l'année, la séance 1ère approche du système de numération façon Ermel que je fais habituellement bien plus tard...). Je cogite, cogite, je commence à entrevoir une adaptation possible à mon fonctionnement, à voir ! Désolée pour le pavé, profite bien de tes vacances !

    12
    lazoech
    Vendredi 10 Août 2018 à 12:51

    Un grand merci pour ce partage. Cela fait un an que je suis la méthode MHM et cette année j'ai décidé de travailler en demi-classe avec ateliers. Je démarre également la classe flexible et les ateliers que tu proposes en binôme me conviennent parfaitement. Ton post arrive à point et va me permettre d'utiliser certains de tes ateliers. Quel boulot !

    13
    Catherine
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:25

    Quel superbe travail !

    Merci beaucoup pour tous ces partages cool

    14
    Yelle
    Dimanche 19 Août 2018 à 10:23

    Merci de partager ton travail ,  je pense pouvoir l'adapter pour mes 12 CP

    15
    Catherine
    Mardi 21 Août 2018 à 15:42

    Mais quel travail!!!! Je suis ravie d'avoir découvert ton site, je me lance cette année en CP (après 2 années de ce2) et je cherchais comment concrètement allier la MHM avec mon choix de pédagogie depuis 2 ans sous forme de plans de travail et ateliers de manipulation intégrés aux plans de travail et aux apprentissages, je saute de joie et te remercie infiniment pour ton partage, c'est un beau cadeau que tu fais là!!! Au passage, merci pour l'escape game, c'est une super idée!!! ton blog est désormais dans mes favorisyes

    16
    Catherine
    Mardi 21 Août 2018 à 15:46

    Quel bonheur ce partage, je me demandais comment intégrer mon fonctionnement en plans de travail avec ateliers de manipulation intégrés aux apprentissages et MHM et tu viens de me donner des solutions fabuleuses!!!! Je te remercie beaucoup pour ce partage qui m'enlève une sacrée épine du pied!!! Ton blog regorge de bonnes idées, j'adopte et il est désormais dans mes favoris smile

    17
    masapat
    Samedi 1er Septembre 2018 à 17:41

    Je suis très impressionnée par ton travail ! Chapeau ! Ton organisation de classe me parle vraiment.

    J'ai bien envie de l'adopter. Un grand MERCI pour ce partage ! Bonne rentrée !

    18
    romi
    Samedi 8 Septembre 2018 à 15:15

    Bonjour,

    j'ai cette année une classe de CP: (5 élèves) et 19 CE1.

    J'ai opté pour la méthode MHM.

    Comment faire avec mes ateliers car je ne sais pas comment intégrer mes CP lorsque je fais la séance collective 

    En tout cas bravo pour ce travail collosal que vous partagez! Un grand merci !

    19
    romi
    Samedi 8 Septembre 2018 à 15:16

    bravo por ce travail.

    20
    Catherine
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 09:42

    Bonjour, j'ai adopté ton fonctionnement avec MHM et ça fonctionne très bien!!! Merci!!!! J'ai une question à propos du dessinuméro, cela se passe comment? Ils piochent une carte au hasard et ils dessinent? ou bien ils ont un stock de cartes au départ et ils en donnent une à faire à leur camarade?

    Merci d'avance pour tes éclaircissements!

    21
    ZABOU
    Lundi 24 Septembre 2018 à 21:44

    Quel travail........Merci de le partager ......Je me suis aussi lancée cette année avec ma classe. Tes docs sont bien précieux. Merci beaucoup....

    22
    clem6
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 21:42

    Bonjour,

    Tu m'as convaincue...Je me suis lancée , j'ai adopté ton fonctionnement et ça marche. Je n'ai plus d'enfants qui rechignent à travailler en autonomie. Vraiment, merci pour tous ces ateliers adaptés et qui font le bonheur de mes élèves. Par contre, c'est encore bruyant.

    Je te remercie pour tout ce que tu partages, ça m'aide vraiment beaucoup.

    Je vais continuer à te suivre...

    23
    mel
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 19:17

    Bonjour,

     

    Est-ce que tu vas mettre le matériel et fiches de travail pour les modules 6 à 10 pour la période 2 ? Merci d'avance. Cordialement

    mel

    24
    mel
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 20:21

    Bonjour,

     

    Merci pour ce partage ! Est-ce que tu vas mettre en ligne des documents concernant la 2ème période sur les modules 6 à 10 ? Merci d'avance. Cordialement

    Mel

    25
    bibinina
    Lundi 22 Octobre 2018 à 08:25

    Bonjour Pépiole,

    Quel travail formidable! J'utilisais Picbille l'an dernier et tout comme toi, je tente MHM cette année avec mes petits CP. Je suis d'accord avec toi: MANIPULATIONS!

    Par contre, j'avais tenté ton organisation l'an dernier mais je n'ai malheureusement pas réussi car je n'arrivais pas à travailler convenablement avec mon groupe, ils n'tétaient pas très concentrés car trop de mouvements et de bruits en fond de classe.

    Comment t'organises-tu en classe? Comment arrives tu à isoler un peu les ateliers et le groupe qui est avec toi?

    Merci pour ton retour. Et bonne vacances

     

    26
    SANDRA
    Mardi 23 Octobre 2018 à 17:19

    Merci pour ce remarquable travail!!!! Je n'ai pas compris le principe du logico, ni celui des cartes à pinces "comparer"....

      • lili
        Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:18

        Je n'ai pas créé ces jeux mais je pense pouvoir te répondre.

        Ce sont des jeux autocorrectifs en autonomie

        Pour le logico, tu as, par ex, des pinces à linge de chaque couleur et tu mets la pince orange au résultat qui correspond au calcul orange. A la fin tu reournes la carte et si les couleurs correspondent aux réponses, c'est réussi.

        Pour le comparateur, tu mets une pince sous le signe qui convient et tu retournes la carte, si c'est la même réponse c'est juste. (normalement tu mets une gommette ou une croix derrière)

        J'espère que c'est clair

    27
    lili
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:17

    bonjour,

    Je découvre ton fonctionnement et je trouve ça génial. Je me lance dans MHM après avoir fait ma sauce pendant 20ans (formation ERMEL à la base). J'avais imaginé plus de manip, plus d'ateliers avec cette méthode et tu le fais. Je pense revisiter la méthode à mon tour, mais en laissant la partie rituel et calcul mental en collectif.

    J'aurais une question pour l'organisation : tu prévois tout en binome semble-t-il pour les ateliers, comment fais tu si tu as un absent?

    Merci pour ce partage

    28
    Serinity
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 22:08

    Bonsoir, merci pour ce travail formidable. J'ai des CP et je travaille avec Picbille depuis 5 ans. Je propose en parallèle pas mal d'ateliers autonomes et auto-correctifs. Je suis très intéressée par le principe de MHM mais j'avoue que j'ai peur de lâcher mon fichier même si j'ai conscience qu'ils ne manipulent pas assez.Bref, faut que je fasse murir tout ça pour septembre prochain. J'espère oser me lancer un jour. Merci encore pour tout ce temps passé à préparer tout ça.

    29
    vava13
    Mercredi 27 Mars 2019 à 17:37

    Bonjour , Je me lance à la prochaine rentrée avec un enseignement des maths sans fichier. Je suis intéressée par beaucoup plus de  manipulation, d'ateliers. Et là, je découvre ton site ! Quel bonheur ! Ton travail est formidable et me sera très précieux, je pense.... Une question : pour lire tes paperboards (module 1) quel est la police d'écriture ? Car j'aimerai bien avoir les petits crayons comme sur tes docs. 

    Merci encore pour ton site !

    30
    Tatactatoum
    Vendredi 19 Avril 2019 à 18:17
    Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour cet excellent travail qui fait la part belle à la manipulation et aux ateliers ! C'est exactement ce qui me donne envie pour le CP. Par contre je n'arrive pas bien à saisir comment évaluer les ateliers ? Comment savoir si ils ont bien compris et bien appliqué les règles des jeux ? Merci et encore bravo !
      • Mercredi 24 Avril 2019 à 11:08

        C'est encore un grand questionnement! Pour l'instant je n'évalue pas. Je leur explique que s'ils ne respectent pas les règles du jeu, je ne le verrais pas tout de suite, évidemment, mais que par contre, ça se verra au moment des exercices car ils n'auront pas assez d'entrainement pour réussir. Et que ça sera eux qui seront embêtés. Je leur fais confiance. ça marche, des fois plus et des fois moins.

    31
    choupi85
    Dimanche 26 Mai 2019 à 10:53
    Bonjour, je me lance à la rentrée dans MHM avec mes cp et je cherchais comment m'organiser avec les ateliers et la je tombe sur ton site avec tout le module 1 bien détaillé et avec 1 fonctionnement en 1/2 classe comme je le souhaitais! Merci pour ce beau travail...Mais j'ai une petite question quand meme: Arrives tu à faire en 30 mn tout ce qui est sur ta fiche pour les apprentissages ou fais tu les rituels et le calcul mental à un autre moment car ça me paraît beaucoup sinon? Merci d'avance si tu trouves le temps de me répondre et bonne continuation à toi.
    32
    faby
    Mercredi 26 Juin 2019 à 15:53

    Bonjour, 

    Tout d'abord bravo pour tout ce travail ; j'adore ta démarche en ateliers. J'aurai des CP l'an prochain et je pense me lancer dans la MHM ;  tes documents vont m'être d'une grande aide. Par contre je ne trouve rien à partir de la période 3, as tu finalement abandonner la méthode heuristique ? je te renouvelle mes félicitations et t'encourage à poursuivre ce super blog.

     

    33
    manu
    Mercredi 28 Août 2019 à 11:07

    Petite question, je ne trouve pas les périodes 3,4 et 5 est ce parce que tu n'as plus adhéré à la méthode mhm?

      • Samedi 31 Août 2019 à 14:16

        Bonjour. A la fois oui et non! En fait, j'ai été en congé maternité en périodes 2 et 3 l'an dernier. Et pendant ce temps là, l'école s'est lancée dans une expérimentation en maths avec un chercheur. Du coup, mon collègue n'a pas pu suivre la MHM et à mon retour, je ne pouvais plus non plus car il fallait continuer l'expérience mise en place par la circo. Cela dit, avec un bilan rapide sur très peu de temps d'utilisation, je dirais que je n'y ai pas vu une grande révolution. Ok, il y a beaucoup plus de manipulation que dans un fichier classique, mais j'avais déjà transformé mon fichier classique (Picbille) pour y inclure de la manipulation en ateliers. Du coup, sur une période, cela ne m'a pas plus parlé que ça. Mais il aurait fallu faire les 5 périodes pour être sûre!

    34
    Jny
    Jeudi 29 Août 2019 à 11:07

    Bravo, je trouve cette organisation et la mise en place de cette séance 0 formidable ! Tes explications sont très claires et m’ont  grandement inspirée 

    35
    bultota
    Vendredi 30 Août 2019 à 18:23

    Merci Pepiole, j'avais préparé le CE1 et je viens d'apprendre que j'ai un niveau Cp

    . Je gagne beaucoup de temps grace à tes ressources 

    Encore merci

    36
    Céline
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 14:21

    Bonjour, je travaille en ce moment autour des Monsieur Madame dans ma classe, et j'aimerais compléter l'atelier "lecteur des nombres" jusqu'à 100. Est-ce que tu possèdes la trame modificable? Une fois le travail effecrué, je te renvoie tout ça comme ça tu pourras le compléter sur le site, autant s'entraider ;-) Avec mes remerciements!

    37
    mb
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:06

    Bonjour, merci pour ces aides, peut on avoir une trame vierge du Monsieur Madame afin de poursuivre l'activité avec des nombres supérieurs à 39 ? Cordialement.

    38
    Morgane
    Dimanche 23 Août 2020 à 19:04

    Bonsoir,

    D'abord merci pour tout! C'est titanesque ce que tu as produit! Et c'est beau! Je me lance dans le CP cette année après quelques années au CE1/CE2 et je me lance aussi dans MHM. J'aimerais suivre ton fonctionnement car trouve qu'il plonge les élèves dans les ateliers et donc la manipulation. Cependant, 2 questions:

    1) Quand tu as ta demi-classe, que proposes-tu ? Je suppose que tout est contenu dans ton document pour TNI mais comme je n'en ai pas, je ne peux pas ouvrir ton fichier... Par exmple, dans le Module 1, à la première séance, fais-tu le jeu du gobelet et tout ce qui est inscrit dans le guide pour la séance 1 du Module 1?

    2) quand le reste de ta demi-classe (établie en binômes) est dans un atelier, si leur jeu se termine avant les 30 minutes allouées, que peuvent-ils faire? 

    Ce serait super si tu pouvais répondre à mes questions car si j'ai bien tout compris, je préfère ton organisation à celle du guide.

    En tous les cas, BRAVO pour ton formidable travail! 

    Morgane

    39
    Morgane
    Dimanche 23 Août 2020 à 19:58

    Bonsoir et d'abord merci pour ce travail colossal que tu partages généreusement! Je fais une rentrée en CP pour la première fois (après une dizaine d'années en CE1/CE2) et je me lance également dans la méthode MHM. Je découvre ta version adaptée de la méthode et je suis sous le charme! Elle me parle davantage que celle du guide. Pourtant, je voudrais m'assurer d'avoir bien tout compris, alors je te pose 2 questions qui me turlupinent:

    1) Quand tu es en demi-classe pendant 30 minutes au cours d'une séance (ton autre demi-groupe est en ateliers en binomes), que fais-tu? Réalises-tu ce que propose le guide, à savoir les activités orales ritualisées/le calcul mental/la résolution de problèmes ? La réponse est certainement contenue dans ton document pour le TNI mais mon ordi ne peut ouvrir ce type de fichier...

    2) Certains ateliers du module 1 qui sont dans le guide n'apparaissent pas dans ta version? Je pense aux "frites" notamment... Est-ce volontaire?

    Je veux bien que tu éclaires ma lanterne car l'idée de présenter l'ensemble des ateliers de manipulation en première séance me séduit beaucoup mais je voudrais des éclaircissement sur ton temps de prise en charge en demi-classe. Encore BRAVO en tous les cas pour ce travail extraordinaire!

    40
    Morgane
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:36

    Mince! J'ai tout compris! Mes réponses étaient dans tes fiches de prep!! Mes excuses pour vous avoir ennuyée avec mes questions... 

    41
    mapie22
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:51

    Bonjour, Merci pour tout ce travail partagé. J'ai pris le document sur les tracés à la règle et les frises. J'espère qu'il plaira à mes CP. Une question : quand les lignes ne sont pas tracées dans les figures, est-ce vous qui placez des points et les élèves tracent, ou est-ce les élèves qui font tout seul (points + tracés) ? Merci d'avance pour votre réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :