• Les temps d'autonomie

    Hello,

    Elèves Speedy GonzalezLes temps d'autonomie VS élèves escargots VS élèves rythme-de-croisière...Les temps d'autonomie ça vous parle? Allez, je suis sûre que oui!

     

    J'ai toujours moult de difficultés à gérer ces différences de kilomètre/heure, tout simplement parce que je ne veux pas donner des exercices supplémentaires à mes Speedy Gonzalez (ça n'est pas parce qu'ils finissent vite qu'ils doivent travailler plus, nomého!): je préfère leur permettre de s'investir dans des activités moins scolaires pour réinvestir autrement ce qu'ils apprennent et prendre un plaisir différent aux activités (peut être un peu plus culturelles que scolaires). Et bien sûr, il y a aussi un minimum que je veux que les élèves très lents réussissent à terminer, parce que sinon, comme dirait l'autre: "On n'est pas sortis du sable, hein?!"

    Bref, je me suis longtemps posée la question de comment gérer ce trafic: les fichiers d'autonomie, la bibliothèque, coloriages de précision, des jeux tels que puzzles, bâtonnets à agencer dans un certain ordre, manipulations diverses....

     

    Le problème, c'est toujours le bruit engendré par ces activités, qui fait que je fais la police et que du coup, je n'arrive pas à me concentrer sur les plus lents! Résultat? Tout prend encore plus de temps et moi, j'ai juste l'impression d'être une maitresse-poule, entourée d'un milliard de poussins qui pioutent! (oui, oui, du verbe piouter, que je viens d'inventer!)

    Cela dit, je commence à entrevoir un bout de solution (peut être!) et je me suis décidée à essayer ceci:

    Les temps d'autonomie

    Les temps d'autonomie:

    Proposer 4 à 5 activités d'autonomie différentes, avec un nombre limité de participants. Et, arrêter toute activité à l'heure précise où elle doit se finir: arrêter donc, de rajouter ces sempiternelles 5 dernières minutes, parce que zuuuut, elles ne servent à rien, au final. Sauf pour ceux qui en ont marre d'être enseignants et qui cherchent à s'entrainer aux métiers de la police pendant leurs heures de cours!

    Je disais donc, 4 à 5 activités avec un nombre limité de participants:

    Les temps d'autonomie

    (voir son organisation dans l'article consacré): à l'entrée de mon coin "Bibliothèque" se trouvent 6 "médailles lecteurs". Chaque enfant qui souhaite aller à la bibliothèque une fois que son travail est fini, se lève (bah oui), se dirige vers la bibliothèque (je détaille, c'est pour que vous ayez bien la représentation mentale) et prend une "médaille" qu'il passe autour de son cou. Ensuite, il choisit son livre, pose son séant sur un des jolis p'tits coussins achetés par sa maitresse adorée et lit silencieusement et presque angéliquement son livre. Attention, lorsque le 7ème élève arrive vers la bibliothèque (selon le même procédé que ses 6 premiers copains), il ne trouve plus de "médaille". Il peut quand même choisir un livre, mais il retournera le lire à sa place!

    Les temps d'autonomie

    Alors là, rendons à César ce qui est à César: je n'ai rien inventé! Je me suis contentée de piquer des activités d'autonomie, piochées ça et là sur les blogs des collègues, et j'ai constitué un petit cahier. Les élèves peuvent choisir de faire cette activité quand ils ont fini leur travail. L'ordre est libre (il faut quand même leur apprendre à exercer leur droit de liberté, à ces p'tits loulous). Cette activité se fait en restant à sa place: pratique!

    Les temps d'autonomie

    Vous connaissez ces coloriages supers précis avec des toutes petites formes? Moi, je les adore! Même je les vénère parce que les élèves les adorent aussi. Ma consigne est la suivante: "ne jamais colorier deux formes qui se touchent de la même couleur". Autant vous dire que si vous photocopiez un coloriage comme ça sur une feuille A3, vos élèves sont occupés pour un bon bout de temps. Et en plus, ça leur apprend à colorier correctement et c'est vraiment très beau.

    Chez moi, les coloriages sont déposés sur une table du fond et les élèves vont en chercher un quand ils le désirent (enfin, évidemment, dans les temps libres!). Ils n'ont juste pas le droit de prendre 2 fois le même coloriage.

    Les temps d'autonomie

    Au fond de ma classe se trouvent 4 tables d'élèves que je réserve pour les groupes de besoin, et à un autre endroit, 2 petites tables basses ikéa. Le jeu, selon sa taille, est déposé sur l'un de ces groupes de tables. Voici donc ce qui peut être proposé: un puzzle géant (j'en ai un super, magnétique, sur les continents, que les élèves affectionnent particulièrement), un jeu de l'oie pour réinvestir du vocabulaire, des maths..., un jeu fait en classe et que l'on peut réinvestir sans la maitresse; un atelier de découpage (ils découpent comme des cochons, j'en ai maaaaaaarre)....
    Pour ces jeux, c'est le même processus que pour la bibliothèque: 4 "médailles joueurs" sont disponibles à l'entrée de l'atelier. Par contre, quand on est le 5ème à arriver, on ne peut pas emporter le jeu à sa place. Il faudra revenir une autre fois! Bad luck!

    Les temps d'autonomie

    Nananère, j'ai un VPI! J'ai prévu (mais je ne l'ai pas encore fait) de préparer une petite activité interactive à faire au VPI, de façon autonome. Vous pourrez retrouver ces activités dans l'article sur les fiches de prép' de Taoki. Chaque jour, 5 ou 6 prénoms seront inscrits au tableau. Ces nominés auront le droit d'aller faire l'activité interactive une fois leur travail terminé. Bien sûr, quand ça sera les plus lents qui seront inscrits au tableau, je m'occuperai d'eux en priorité, pour qu'ils puissent quand même avoir un temps d'autonomie, sinon "c'est pô juste"!

     

    Télécharger « atuonomie fiche.docx »

    Voilà, cela fait 5 activités! Je teste cette organisation dès lundi et vous en donnerais des nouvelles! Essayez aussi si vous êtes tenté, et dites moi ce que ça donne! Vos idées sont les bienvenues (je pourrais même les rajouter, dans cet article, de votre couleur préférée :p)

     

     

     

     

     

    « CompréhensionEcoute musicale: Paris »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    vvlo
    Lundi 9 Novembre 2015 à 20:53

    Bonjour Pépiole ! Et bien moi aussi je me creuse la tête pour gérer l'autonomie ! Surtout que depuis cette année, j'ai un CP-CE1 (encore plus d'autonomie à gérer...). Tes idées sont très intéressantes, ça rejoint un peu ce que je faisais en maternelle. Tu as beaucoup de place dans ta classe ? Mon problème est justement le manque de place dans ma classe pour créer des "coins" d'autonomie. En tout cas je prends note de ce que tu proposes. J'ai aussi quelques livres "j'apprends à dessiner", ils aiment beaucoup. Merci et bon courage!

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 21:11

        Merci.

        J'ai un peu de mal à évaluer l'espace disponible dans ma classe. Je ne saurais dire si j'ai beaucoup ou peu de place, mais je pense que c'est dans la moyenne des classes. Par contre, j'ai fait enlever toutes les grosses armoires et les gros meubles que l'on trouve dans les écoles anciennes parce que ça me prenait énormément de place. Il ne me reste que 2 placards intégrés alors du coup, c'est un gain de place.

        J'aime beaucoup aussi les "j'apprends à dessiner" et j'en ai quelques uns dans ma classe. ça fait justement partie des "jeux" et du coup, je vais essayer de changer chaque semaine, pour qu'ils ne se lassent pas (et ne gâchent pas trop de papier en dessin, car c'est souvent un p'tit trait et hop, je change de feuille)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :