-
Piccolo, Saxo et Cie
-
Par pépiole le 13 Septembre 2015 à 14:06
Comment faire de la musique avec des élèves?
C'est la question que je me pose depuis que je suis PE: Comment faire de la musique avec des élèves?
Il parait que le cordonnier est le plus mal chaussé et c'est vrai: après 15 ans de conservatoire, je suis bien incapable de faire de la musique avec mes élèves, car je trouve toujours que ça n'est pas assez, que c'est trop simple...
Bref, j'ai fini par admettre l'idée qu'en 1 heure de musique par semaine, je ne pouvais pas faire un enseignement semblable à celui que j'avais reçu!
Il n'en reste pas moins que, même si on diminue la quantité, je ne veux pas diminuer la qualité.
En farfouillant, j'ai fini par tomber sur Piccolo, Saxo et Cie.
C'est l'histoire du temps où les familles d'instruments vivaient séparément et ne se connaissaient pas. Au fil de l'histoire, toutes vont finir par faire connaissance et former le grand orchestre symphonique.
J'ai donc décidé de travailler tout au long de la période 1 (cf ma progression en musique) sur ce conte musical, pour faire découvrir à mes élèves les différentes familles d'instruments.
Concrètement, je compte faire écouter le conte par épisodes (un épisode correspondant à une famille d'instruments). La version lecture contée trouvée sur YOUTUBE me semble tout à fait appropriée parce qu'on voit véritablement les instruments et on voit les musiciens s'en servir. Dans l'idéal, peut être que mes élèves musiciens pourront apporter un instrument de musique pour le faire voir en vrai. J'apporterai mon violon, mais c'est bien tout ce que je pourrais faire.
A la fin de chaque épisode, on récapitulera les différents instruments que l'on a découvert et on en laissera une trace dans le cahier de parcours culturel.
Voici donc les fiches de parcours culturel sur les différentes familles d'instruments. La trame des fiches vient d'Orphéécole.
Pour chaque fiche, il y a la version avec les instruments déjà dans les cases et la versions avec les cases vides et les étiquettes-instrument à placer dedans. C'est comme vous voulez.
C'est ici:
Télécharger « Fiches parcours culturel.docx »
Télécharger « Fiches parcours culturel.pdf »
Voici également les "cartes de vocabulaire" que je mets à disposition des élèves dans ma classe (je vous expliquerai dans un autre article comment j'organise tout ça):
A la fin de la période, nous regarderons le dessin animé, que l'on peut trouver ici.
Je ne fais pas regarder le dessin animé au début car il ne correspond pas tout à fait au conte original et qu'en plus, il y a une erreur dedans: Saxo ne fait pas partie de la famille des cuivres, sa anche est en bois! De plus, les instruments sont personnifiés et je souhaite vraiment que les élèves puissent voir les instruments aussi vrais que possible au départ.
Cela dit, ça sera une conclusion sympa à notre séquence.
Bonne écoute :)
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique