• Projet Alphabet-Lecture

    J'aime bien fonctionner par projets périodiques.

    Chez moi, en période 1, le projet est "ALPHABET". Je le décline un peu sous toutes (non, pas toutes en fait) les coutures (vocabulaire, arts visuels, littérature...).

    Du coup, plutôt que d'étudier un album sur une période, ce que je trouve redondant par rapport à Taoki, je préfère faire découvrir plusieurs albums sur une période.

    En gros, on lit (enfin, je lis) un album par semaine, et on travaille sur un objectif pendant toute la période.

    Litterature

    En période 1 (cf mes progressions), ça sera donc: connaitre et utiliser le vocabulaire spécifique du livre (titre et auteur) et identifier les personnages principaux de l'histoire.

    Voici donc la fiche de prép': Fp litterature periode 1Fp litterature periode 1

    Et les fiches élèves associées aux différents albums:

    1. Le monstre du tableau

    2. La bataille de l'alphabet

    3. Le loup conteur

    4. Cherchons loup sachant lire

    5. Souriceau veut apprendre à lire

    6. La fée coquillette fait la maitresse

     

     

    Alors, évidemment, ça demande un peu d'investissement (financier): j'achète les albums à chaque fois car je tiens à ce que les élèves puissent les regarder en classe, seuls! Bon, je me fais gronder chez moi, à cause de ça! Mais, il parait que quand on aime, on ne compte pas :p

     

    Enregistrer

    « 2 séances de musique par semaineLes règles de vie de la classe »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 15:37

    Bonjour!

    Je découvre ton blog et cet article est le premier que je lis...
    Et?
    C'est absolument génial! Je démarre aussi le CP en lisant des albums et la première période nous faisons des activités atour de l'alphabet.
    Donc?
    J'ai enregistré ta séquence et je m'en servirai dès la prochaine rentrée!
    Alors?
    Merci beaucoup pour ce travail qui me fera gagner du temps!
    Je continue ma visite, à bientôt!

     

    2
    Jennifer
    Vendredi 5 Août 2016 à 16:00

    Ce projet est vraiment top... Merci beaucoup!!!

    Très belles vacances à toi!!!

    3
    Mumas23
    Dimanche 31 Mai 2020 à 12:29

    Super travail merci pour ce partage !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :