• Un sous main progressif

    Je ne sais pas si ça vous arrive, à vous, de ne pas avoir assez de place sur vos murs pour vos affichages!

    Moi, ça m'arrive! Trop!

    Du coup, comme beaucoup, j'ai eu envie de créer un sous-main pour les élèves. L'an dernier, j'en ai fait un...et les élèves ont mis au moins une période complète à réussir à l'utiliser car il y avait trop d'informations à la fois dessus.

    Du coup, après moult réflexion, l'idée du sous-main progressif est apparue!

    Je vous l'explique?

     

    Alors, le tout est de savoir à l'avance ce dont vos élèves vont avoir besoin au cours de l'année. C'est à dire: ce que vous voulez qui soit juste sous leurs yeux, pour qu'ils n'aient pas besoin de vous demander, même quand vous avez déjà enlevé l'affichage de classe concerné (car, évidemment, il y a des choses qui ne restent pas toute l'année sur les murs!)

    J'ai retenu la liste suivante, pour avoir au final ce sous-main  :

    Un sous main progressif

    - Un référent pour la correspondance entre les différentes graphies (alphas, script, cursive, majuscules, minuscules)

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Un référent pour l'écriture: avec le sens de tracé des lettres.

    Attention, j'ai au départ, tout fait à la main, car aucune police d'écriture ne me convenait parfaitement au niveau du tracé des lettres. Ce qui suit est donc un exemple, mais il est fort probable que ça ne soit qu'une inspiration et qu'il vous faille quand même tracer vos lettres vous-mêmes!

    Un sous main progressif

    - Les jours de la semaine, avec le Loup!

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Les mois de l'année, avec le Loup!

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Les couleurs

    Attention, sur le visuel, j'ai mis une miniature d'un affichage de Lutin Bazar, que l'on peut retrouver ici. Pour le blog, j'ai mis une autre version (celle de Lutin Bazar est clairement meilleure, on est d'accord!)

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - La boite de Picbille

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - La droite et la gauche

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    - Les mots outils de Taoki

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Les représentations de 10 chez Patti, Dédé et Picbille

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Les compléments à 10

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    - L'écriture des chiffres, en lettres

    Un sous main progressifUn sous main progressif

    - Un référent en numération: la planche des nombres de Picbille

     

     

    Ensuite, il faut organiser tout cela dans l'espace d'une page A3, recto verso!

    Voici donc comment j'ai agencé tout cela!

     Un sous main progressif

    Et au verso, il y a la planche des nombres de Picbille!

    Et ensuite, comment le rendre progressif?

    Et bien, en ne plastifiant pas l'ensemble, mais juste les différents référents (ceux listés au dessus)!

    Ensuite, il suffit de glisser le tout dans une pochette plastique A3! Ouiiii, ça existe (cliquez sur l'image!)

     

    Les élèves sortent simplement la feuille quand on a besoin de coller un nouveau référent. On met, soit du scotch, soit de la patafix!

     

    Et voilà, ça évolue tout seul, au fil de l'année.

     

    Un petit conseil simplement: réduire de 0,5 cm de chaque côté la feuille A3 (surtout en haut et en bas) car les élèves ne rentrent pas toujours bien jusqu'au bout et donc, la feuille est un peu cornée parfois!

     

     

    « Autonomie en lectureChristmas »
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  • Commentaires

    1
    nath973
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:14

    trés bonne idée ! cool

    je m'y colle pendant les vacances ! merci pour le partage ! et bonne fin de semaine !

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