-
Par pépiole le 24 Juillet 2019 à 09:30
Tout est dans le titre!
Voici une année complète d'exercices en Mathématiques pour le CE2.
Vous y trouverez: 6 à 8 exercices par thème, différenciés en quantité (et parfois en méthode) + 2 évaluations.
Soit 70 fichiers reprenant 22 notions de calcul, 17 notions de géométrie, 15 notions de grandeurs et mesures et 16 notions de numération.
J'ai conçu ces exos pour qu'ils soient utilisables de n'importe quelle manière:
- Vous pouvez les utiliser comme banque d'exercices pour des plans de travail
- Vous pouvez les utiliser de manière très traditionnelle après avoir fait vos séances classiques, en exercices d'application
- Vous pouvez utiliser le fait qu'il y ait 2 évaluations pour ne pas donner la même à deux voisins
- Vous pouvez utiliser les 2 évaluations en donnant la première comme révision (et si elle n'a pas réussie, alors dans ce cas, la deuxième)
- Vous pouvez donner d'abord les exercices A à D, puis si des élèves ont encore besoin d'entrainement, donner les autres exercices.
- Vous pouvez donner des 6 à 8 exercices aux plus rapides tandis que vous ne donnerez que 2 ou 3 fiches aux plus lents
- Vous pouvez utiliser les fiches A à D en classe et les autres en APC
BREF, VOUS POUVEZ FAIRE COMME VOUS VOULEZ!
C'est juste une banque d'exercices ! Mais si je ne me trompe pas, le fait de disposer de l'année entière, avec une mise en page uniforme, vous fera sans doute gagner un temps précieux et sera plus agréable pour vos élèves!
Et voilà la liste des notions en mathématiques pour l'année
NUMERATION
Num 1 : Lire et écrire les nbs jusqu’à 500
Num 2 : Ranger / Compléter des suites jusqu’à 500 / Placer sur une file numérique
Num 4 : Décomposer les nombres jusqu’à 500
Num 5 : Lire et écrire les nbs jusqu’à 1000
Num 6 : Ranger par ordre croissant ou décroissant / Compléter des suites / Placer sur une file numérique
Num 8 : Décomposer jusqu’à 1000 (avec X)
Num 9 : Lire et écrire les nombres jusqu’à 10 000
Num 10 : Placer sur une file numérique jusqu’à 10 000 / Décomposer les nombres
Num 11 : Encadrer à la dizaine, à la centaine, au millier
Num 12 : Comparer / Nb avant-Nb après
Num 13 : Encadrer / Décomposer les nombres jusqu’à 10 000 (avec des X)
Num 14 : Lire, comparer, décomposer les nombres jusqu’à 10 000
Num 15 : Ecrire, encadrer, ordonner les nombres jusqu’à 10 000
Num 16 : Aller au-delà de 10 000
CALCUL
Cal 1 : Calculs rapides (additions et soustractions)
Cal 2 : Additions en ligne avec D et U
Cal 3 : Additions et soustractions en ligne avec C, D et U
Cal 4 : Additions posées avec et sans retenue
Cal 5 : Compléter à la dizaine immédiatement supérieure
Cal 7 : Soustraction posée sans retenue
Cal 8 : Soustraction posée avec retenue
Cal 10 : Compléter à la dizaine (non immédiatement supérieure) et à la centaine
Cal 11 : Additions et soustractions posées avec et sans retenue
Cal 12 : Multiplier des D et des C entières
Cal 13 : Multiplier par 10, 100 ou 1000
Cal 14 : Multiplier en ligne (26 x 4 = 20 x 4 + 6 x 4)
Cal 15 : Multiplication posée à 1 chiffre
Cal 16 : Additions et soustractions posées avec et sans retenues
Cal 17 : Multiplication posée à 2 chiffres
Cal 18 : Révisions + et - posés
Cal 19 : Révisions + et x à 1 chiffre
Cal 20 : Révisions – et x à 1 chiffre
Cal 21 : Révisions x à 1 et 2 chiffres
GEOMETRIE
Géom 1 : La règle : tracer à la règle
Géom 2 : Les polygones : arêtes, sommets, côtés
Géom 3 : Se repérer sur des quadrillages (pixel art)
Géom 4 : Les angles droits : les repérer
Géom 5 : Tracer des angles droits : les tracer
Géom 7 : Reproduire sur quadrillage (contours)
Géom 13 : Déplacements programmés
Géom 14 : Les solides et les patrons du cube
Géom 16 : Des programmes de construction
Géom 17 : Construire des pavages et des frises
GRANDEURS ET MESURES
GM 2 : Les heures : les heures et les demi-heures
GM 3 : Le cm : tracer des segments
GM 4 : Le cm et le mm : tracer des segments
GM 5 : Les heures : heures pleines, demi-heures, quarts d’heure
du matin et de l’après-midi
du matin et de l’après-midi
GM 9 : La monnaie : les euros et les centimes
GM 10 : Lien entre heure et minutes
GM 13 : Le dL et le cL / les contenances
GM 15 : Révisions générales sur les grandeurs
Suite à tout cela, je pense qu'il faut rajouter des problèmes (oui oui, de l'organisation et gestion de données), mais ça, ça se fait en lien avec la vie de la classe, donc je n'ai rien préparé!
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique