-
Par pépiole le 10 Août 2018 à 08:40
Hello,
"Questionner le monde"
Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.
J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.
Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!
C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence.
Temps - Jours et mois - CP
Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.
NB: Année scolaire des sorciers car en période 1, nous travaillerons sur la magie!
Et les ateliers de manipulation
Uno des jours
Jour ou nuit?
Le moment de la journée
PS: Les images viennent de quelque part, mais impossible de retrouver où. Si vous en êtes l'auteur, merci de me le signaler.
Numéro des jours
Dominos des jours
Jeu de questions des jours
Uno des mois
Jeu de questions des mois
Numéro des mois
Dominos des mois
Et puis quand même:
Un affichage à compléter avec les élèves
Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers)
La roue du temps
NB: A part pour le Loup, je ne sais plus où j'ai trouvé mes illustrations! Si vous en êtes l'auteur, faites moi signe! Merci!
35 commentaires -
Par pépiole le 13 Septembre 2015 à 13:59
Première séquence de l'année en DDM (Questionner le monde): le déroulement du temps
- Le déroulement de la journée d'un écolier
- Les jours de la semaine
- Les mois de l'année
J'ai trouvé une petite marionnette "Chouette" toute mignonne chez Ikea.
Regardez la:
Elle est craquante, hein?!
Le rapport? J'y viens, j'y viens! Donc, quand je l'ai vue, je me suis dit "Hey, je vais la prendre dans ma classe. Comme une chouette ça dort la journée, je vais la faire se réveiller à des moments opportuns de la journée, et elle va demander aux élèves ce qui se passe!"
Le but: Faire raconter aux élèves ce qu'ils apprennent, pourquoi ils l'apprennent et comment ils l'apprennent. Car la chouette, à l'instar des parents (ou pas), aimera beaucoup qu'on lui explique ce qu'on a appris.
Son premier travail sera donc de demander aux élèves d'expliquer ce qu'ils apprennent lors de cette séquence. Elle nous racontera aussi sa vie de chouette (la nuit) pour lancer le débat sur "Et nous, comment se déroule notre journée?"
Ahem...Vous attendiez une séquence sur le déroulement du temps, n'est ce pas?
Allez, la voilà:
Version modifiable Version PDF
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique