• Mémos CE2

    Depuis plusieurs années, je m'interroge sur la pertinence des leçons (je parle ici uniquement des leçons de mathématiques et de français).

    Et c'est pourquoi j'ai choisi de faire des mémos (mais je vous le dis tout de suite, si certains veulent se servir des mémos comme d'une leçon traditionnelle, c'est tout à fait possible. Il vous suffira de piocher parmi ce qui vous convient).

    Voici mes constats:

    Mémos CE2

    - Les élèves ne réfléchissent pas en écrivant la leçon. Pour moi, cela signifie donc perte de temps!

    - Si l'on fait des leçons à trous ou des leçons à compléter, ce sont toujours les mêmes qui participent. Conclusion: la leçon ne sert qu'à une petite minorité de la classe, qui a déjà compris et qui n'en n'a pas besoin

    - L'idéal serait de faire construire la leçon aux élèves, pour qu'ils organisent leurs savoirs. MAIS... je n'ai jamais réussi à trouver un système efficace et non chronophage pour cela.

    - Si la leçon doit être apprise à la maison, une très petite minorité des élèves l'apprend réellement

    - Apprendre sa leçon ne veut pas dire avoir compris sa leçon

    - Le cahier de leçons est bien souvent utilisé comme un outil permettant de laisser une trace de ce qui a été travaillé. Mais dans la réalité, les élèves ne s'en servent pas autrement que pour coller ou écrire la leçon quand la maitresse (ou le maitre) l'a demandé.

    DONC

    A quoi sert la leçon?

    Je me suis posée cette question et voici la réponse que j'en ai déduite. Attention, cette réponse est valable pour moi, dans le cadre de ma pratique de classe. Je ne dénigre pas les collègues qui font des leçons efficaces, bien au contraire. Mais moi, ça n'est pas le cas.

    Je voulais donc:

    - Qu'il y ait une trace écrite

    - Que cette trace écrite soit un véritable outil pour l'élève

    - Que l'élève ait besoin/ressente l'utilité de son cahier de leçons

    - Que la phase de trace écrite ne soit pas chronophage

    - Que la trace écrite corresponde au besoin de chacun, au moment où il en a besoin

    Pour répondre à tous ces besoins, j'ai donc décidé de créer un mémo (sa première version se trouve ici et ici, et après une année d'utilisation, j'ai corrigé plusieurs choses)

    Ce mémo est constitué ainsi:

    - Une partie mathématiques + Une partie français

    - Volontairement un nombre de mémos limité pour chaque matière

    - L'essentiel: plutôt format carte mentale

    - Donné dès le début de l'année

    - Référencé sur chaque fiche d'exercices pour que les élèves sachent, lorsqu'ils font un exercice, quel mémo utiliser

    Mémos CE2

    et la version modifiable ici

    Cela ne dispense absolument pas de séances de découverte, d'entrainements, de formalisation des notions. Mais dès qu'un élève a un besoin, il peut consulter son mémo. Au fur et à mesure de l'année, cela devient un réflexe pour les élèves, qui lorsqu'ils cherchent quelque chose, vont immédiatement s'emparer du mémo.

    Nous revenons individuellement et collectivement sur chacun des mémos, une à plusieurs fois dans l'année et de manière différente selon les élèves, ce qui permet une véritable différenciation. De plus, lorsqu'un élève réfléchit sur son mémo, nous pouvons (lui comme moi) rajouter des choses, des petits détails ou des couleurs, qui l'aident lui, personnellement (et qui seront des choses différentes chez un autre enfant de la classe).

     

     

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  • Commentaires

    1
    zazazoune
    Vendredi 2 Août à 16:19

    clairs, beaux, efficaces, mercipour ces mémos de CE2

    2
    Sof
    Mercredi 7 Août à 10:04

    Bonjour, et d'abord merci pour ce partage. Je viens de découvrir ton site, et je suis très contente car je fonctionne un peu de la même façon que toi, en n'étant pas encore aussi loin dans la pratique. Je fonctionne en PDT et je souhaite depuis longtemps mettre en place un mémo pour que la référence à un outil soit efficace, donc merci !

    Tu as déjà utilisé un mémo je pense est-ce que au niveau matériel ça ne pose pas problème, à savoir, sous quelle forme le donnes-tu aux élèves (relié ? agrafé ? j'ai peut être raté l'info... désolé...)

    Dernière question, le mémo G correspond aux sons, est-ce que tu leur donnes de façon différentes ?

    En tout cas merci pour tout ce partage, j'ai cette année une classe de CE2 et je pense que ton site va beaucoup m'aider !

    Sophie

      • Jeudi 8 Août à 22:22

        Niveau matériel pour le mémo, je ne suis pas au top: je leur fais coller dans un petit cahier ! C'est nul de coller du papier sur du papier mais c'est le seul truc qui tient l'année... Donc pas top!

        Oui, pour les sons, ils remplissent eux mêmes en fonction de ce dont ils ont besoin.

    3
    Sof
    Mercredi 21 Août à 14:33

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. C'est vraiment un travail énorme.. J'ai vu 

    Mémo 14 : 1 minute (avec un s)

    Mémo E : son / sont, l'exemple du premier "son" ne correspond pas

     

    Encore une fois, merci pour ce partage

    Sophie

      • Samedi 24 Août à 10:50

        Oups! Merci! Alors j'essaie de corriger ça avec ma connexion pourrie de vacances. Et j'essaie de me souvenir de le corriger dans ma classe aussi vu que j'ai déjà tout photocopié (grrrr)!

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