• Picot CE1 - P4

    Voici donc la suite de Picot, pour la période 4, adaptée à mes textes de littérature suivie.

    Et pour cette période, nous partirons sur l'Egypte avec "Il faut sauver Cléopâtre", de la collection "Les enfants du Nil".

    Ma collègue Virginie a très très bien adapté le texte (car le roman fait environ 90 pages) pour qu'il soit compréhensible par les CE1. Vous pouvez le retrouver dans les tapuscrits.

     

    Voici donc l' album dont il faudra vous munir:

     

    Vous pouvez même commander toute la collection (si par exemple, vous avez aussi des CE2: j'ai tout commandé, mais en fait, pour les CE1, c'est un peu difficile).

                         

    Bref, je vous conseille vraiment cette série en rallye lecture si vous avez du cycle 3 ou du CE2!

    Voici donc ce que vous allez trouver dans ce qui suit:

    6 plans de travail:

    Picot CE1 - P4

     

    - 3 niveaux (mêmes objectifs mais quantité et

    difficulté différenciée)  +1 niveau à part (avec un programme avec

    objectifs différenciés et moins de "mélanges" d'exercices pour les élèves en grosses grosses difficultés)

    - Les exercices comprennent: de la phonologie, de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe, de la compréhension, de la littérature

    - Des fiches de prép' pour vous expliquer, comme Picot, ce que vous devez faire jour par jour! Je vous rappelle que les objectifs sont exactement les mêmes que ceux de Picot car j'ai adapté les textes.

    - Les collectes et les cartes mentales

    - La production d'écrit

     

    En période 2, beaucoup m'avaient dit "je n'ose pas me lancer". Je vous avais alors expliqué que c'était  clé en main! Du coup, moi je voudrais bien savoir si en période 3 vous avez osé et comment ça s'est passé? (Ouais pis aussi, j'me demande si ça sert à qqn, ce que je fais! :p)

     

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 1 (épisode 2 en lecture offerte)

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

     
    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 3 (épisode 4 en lecture offerte)

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 5 (épisode 6 en lecture offerte)

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 7 (épisode 8 en lecture offerte)

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 9 (épisode 10 en lecture offerte).

    Le plan de travail est court, car il y a aussi l'évaluation!

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Il faut sauver Cléopâtre, épisode 11

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

     

     La production d'écrit:

    Picot P3, CE1Picot P3, CE1

     

     

     

     

     

     

    « Jeux de français CP et CE1Il faut sauver Cléopâtre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine
    Jeudi 23 Février 2017 à 09:59

    Merci pour le partage !
    Pour répondre à ta question, j'utilisais l'ouvrage depuis le début d'année, et j'ai essayé de me lancer en période 3 avec ton adaptation ! C'était génial pour les enfants : les textes sont beaucoup plus intéressants !  Au moins ils savaient que la semaine d'après ils allaient avoir une suite ! J'imagine que c'est un très gros travail de ta part donc merci encore de nous en faire part :)

    2
    Jeudi 23 Février 2017 à 10:03
    Oh génial! ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à l'utiliser! C'est un gros boulot, mais en fait, ça va: je préfère largement préparer plus longtemps et que les élèves s'y mettent de bon cœur, que de forcer des élèves qui n'ont pas envie (ça, j'y arrive pas!!! lol)
      • Antoine
        Dimanche 26 Février 2017 à 20:48

        Petite précision : tu n'as pas posté  le tapuscrit du livre ! Ou alors je n'ai pas regardé dans la bonne section !!

    3
    sayab07
    Jeudi 23 Février 2017 à 12:35

    Pour ma part, j'ai donc tenté en période 3 en démarrant avec Trésor chez les pirates et mes élèves et moi-même avons adoré! Le fait que ce soit en lien avec les textes est beaucoup plus parlant je trouve et tes exercices différenciés sont très bien pensés. Par contre pour la plupart ils ont des difficultés à faire tous les exercices. Tu  leur laisses combien de temps spécifique dans la semaine pour le plan de travail français? car ils ont également un plan de travail en mathématiques (je fonctionne en ateliers et sans fichier )  Je suis épatée par tout ce travail c'est impressionnant et encore plus avec le partage, vraiment merci! 

    4
    aurel
    Vendredi 24 Février 2017 à 19:03

    Merci pour tout ce travail. Pour l'instant je regarde. Je vais peut être prendre ton travail de la période 4. Je vais le lire de façon approfondie.

    J'ai commencé l'année avec "Faire de la grammaire autrement" avec un CP / CE1, à 75 % et je crois que je vais laisser cette méthode de côté: je n'arrive pas à tout calé dans mon emploi du temps. J'ai laissé la production d'écrit à ma collègue. J'ai les élèves 3 journées entières par semaine.

    En ce moment je pioche mes séances dans "Pour une entrée réussie en grammaire" de Retz.

    Mais comme notre projet de l'année est "Au fil du temps", ton travail sur Cléopâtre tombe à point.

    5
    Nanouuu
    Samedi 25 Février 2017 à 19:48

    Merci beaucoup! J'ai utilisé ton travail en période 3 et je continue en période 4 car mes élèves ont adoré même si beaucoup avaient du mal à terminer tous les exercices!

    MERCI MERCI MERCI encore pour ce nouveau partage de qualité et ce travail de titan!

    6
    Dimanche 26 Février 2017 à 21:57
    7
    Enna
    Lundi 27 Février 2017 à 21:43

    Bonsoir Pépiole, Je trouve votre boulot hallucinant !?! Je reverai de faire aussi bien dans ma petite classe... Je regrette de ne pas avoir suivi votre projet dès le départ, votre tour des eaux à l'air franchement motivant... J'aurai pu m'en servir l'an prochain mais il n'ya aura pas le fameux Vendée Globe ! Merci pour votre immense partage et encore une fois  bravo, je suis admirative devant la qualité de votre travail. Bonne continuation, 

    8
    manue10300
    Mercredi 15 Mars 2017 à 07:58

    Ouah-ou ! Quel travail Bravo !!!

    Je suis  adepte de cette méthode en double niveau  CE1/CE2.

    9
    Nanouuu
    Lundi 3 Avril 2017 à 13:05

    Bonjour,

    Une nouvelle fois : merci pour ce travail qui aide beaucoup mes élèves! J'ai juste une question : Pour la semaine 5 tu parles d'une évaluation, est-ce que tu l'as déjà posté? Si non, penses-tu le faire? Merci pour tes réponses! Bonne semaine!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :