• Picot P2, CE1

     

    Picot P2, CE1 Picot P2, CE1 Picot P2, CE1

    Hello,

    Bientôt la rentrée? Nooooon!

    Bref, voici la période 2 de Picot pour les CE1!

    MAIS!!!!! ATTENTION!!!

    J'ai encore tout remixé à ma sauce!

    Cette fois ci, au programme: GRAMMAIRE, CONJUGAISON, VOCABULAIRE, mais aussi ORTHOGRAPHE, PHONOLOGIE (avec des exercices pour une progression convenant à "je vois, j'écris, j'entends") et LITTÉRATURE!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    POURQUOI?

    - Je trouvais que les élèves n'étaient pas très intéressés par les textes de la méthode

    - Je trouvais que je ne consacrais pas assez de temps à la grammaire, et pourtant, j'en consacrais déjà beaucoup

    - Je trouvais que je ne consacrais pas assez de temps à la littérature

    - Mes questionnaires de littérature se passaient toujours de la même façon: on lit l'histoire et on répond à des questions

    - Les élèves qui ne réussissaient pas aux questions de compréhension en littérature, n'avaient pas mieux compris après! Résultat: ça ne serait à rien! C'était juste un moyen pour moi d'évaluer s'ils avaient compris et non de leur apprendre à comprendre!

    - Je trouvais que je n'avais pas le temps de faire de phonologie et d'orthographe, alors que certains de mes CE1 en avaient besoin

    CONCLUSION?

    Pourquoi ne pas travailler exactement les mêmes objectifs que Picot, mais en partant de mes lectures suivies et en y rajoutant des exercices de phono et littérature?

    ALORS?

    Alors que j'avais presque terminé de mettre en page tous les exercices normaux de la méthode, et ben...j'ai tout rechangé (bon, pour les puristes de la méthode picot, ne vous inquiétez pas, je vous mettrais la version normale en fin d'article quand même)!

     

    Résultat, voici ma progression pour cette période 2!

     

    Semaine 1

    Plume, épisode 1

    Semaine 2

    Plume, épisode 3

    Semaine 3

    Plume, épisode 5

    Semaine 4

    Sinbad, épisode 1

    Semaine 5

    Sinbad, épisode 3

    Semaine 6

    Sinbad, épisode 5

    Semaine 7

    Sinbad, épisode 1

    NB: La semaine 1 correspond aux 3 et 4 novembre (le plan de travail ayant commencé lundi et mardi avant les vacances!)

    Picot P2, CE1

    Oui, parce que quand on choisit de réadapter une méthode, on se pose plein de questions!

    Mais surtout 2 grandes questions!

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, si vous choisissez de faire comme moi, il va vous falloir les tapuscrits des histoires.

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1Picot P2, CE1

     

    Picot P2, CE1

    Voici ensuite les plans de travail, semaine par semaine.

    Chaque plan comprend:

    - Le texte de l'épisode (donc, c'est comme le texte de Picot)

    - Les exercices de grammaire, incluant donc des exercices de littérature, sur 3 niveaux (1, 2 et 3 étoiles)

    - La fiche de prép' (donc, comme pour la méthode Picot, les 4 jours sont décrits et respectent EXACTEMENT la même progression que Picot: on voit les mêmes choses au même moment, les mêmes types de transposition et tout et tout! Donc, si en période 3, on ne veut plus fonctionner ainsi, ça ne pose AUCUN problème!)

    - Les extraits de textes pour les transpositions

    - Les collectes avec les repères pour les pages

    - Les affichages

    Picot P2, CE1

    S1

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S2

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S3

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S4

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S5

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S6

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S7

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    Un grand merci à ma collègue Virginie, qui a retapé tous les exercices non différenciés et proposé les exercices de littérature!

     

    Et encore un grand merci à ma collègue Virginie qui me signale que j'ai complètement oublié de mettre les productions d'écrits (faites par elle, en plus! Shame on me!)

    Picot P2, CE1Picot P2, CE1

     

    C'est la première fois que je me lance dans ce type de réadaptation, alors je suis preneuse de vos avis, quand vous testerez sur vos élèves.

    J'avoue que mes CE1 ont plutôt un très bon niveau (je n'ai aucun non lecteur par exemple), donc s'adaptent super vite et comprennent bien, donc j'ai de la chance.

     

     

     

     

    ____________________________________________________________________________

     

    Pour ceux qui, toutefois, voudraient les exercices non adaptés (mais quand même, j'aimerais bien que vous testiez la version littérature avec moi!), les voici (il y a donc les 4 textes proposés par Picot + une semaine de révision, avec un extrait de Sinbad le marin)

    S1

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S2

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S3

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S4

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

    S5

    Picot P2, CE1

    Picot P2, CE1

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Rallye Lecture PlumeChacun sa lecture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madamelamaitresse
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:32

    Epoustouflant ! Des millions de mercis ! Je ne sais pas si je vais oser me lancer dans la version "pépiole", mais c'est tentant !! Je pense rester sur la VO pour cette 2ème période. Merci d'en proposer la version originale !

    2
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:56

    Merci! La version modifiée reste quand même avec les mêmes exercices de base.

    Mais par exemple, au lieu de chercher le verbe dans "le chat mange des croquettes", on le cherchera dans "Sinbad part en bateau", par exemple.

    Mais la compréhension des textes est collée à la littérature.

    3
    Nad74
    Lundi 31 Octobre 2016 à 22:18

    wow wow wow ... je trouve ton travail  spectaculaire ! bravo à ta collègue Virginie et toi ... géant ! et grand merci

    4
    sandrine
    Mardi 1er Novembre 2016 à 20:26

    Je me suis lancée dans la méthode picot seulement cette année donc pas assez de recul cependant je trouve que tu as mille fois raison de t'appuyer sur la littérature....car tout comme toi je fait les mêmes constats....peut être que l'année prochaine je tenterai de faire la même chose à partir de mes oeuvres....mais gros chantier....bravo à toi

    5
    Mardi 1er Novembre 2016 à 21:19

    Moi aussi c'est ma première année de Picot! Mais franchement, je me dis: "qu'est ce que je risque? je travaille les mêmes exos et les mêmes objectifs alors...."

    Merci pour ton commentaire en tout cas!

    6
    Virginie
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:55

    Coucou
    Dis donc chère collègue, t'aurais pas oublié de mettre les productions d'écrits???
    A demain de bonne heure et de bonne humeur ^^

    7
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:09
    Ahhh, mais oui! Je savais bien que j'oubliais un truc! Je les rajoute de ce pas!!!
    8
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 12:05

    bonjour chère collègue, bravo pour ton travail! Je démarre cette année la méthode Picot et j'avoue que  je suis fan! Pour l'instant je ne suis pas encore assez familière avec la méthode pour m'en affranchir mais ton idée de reprendre la méthode en l'adaptant à un album est fantastique! Je me le garde dans un coin de mon ordi pour l'instant, et pourquoi pas, je prendrai peut-être exemple sur toi plus tard.

    Un grand merci pour ta réflexion et ton partage,

    Cordialement,

    Aude83

    9
    Adeline
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:49

    Bonjour, 

    j'aurais juste souhaité savoir quel(s) album(s) tu étudies avec les cp en lien avec le projet vendée globe ? Car je fais aussi ce projet dans ma classe.

    Merci pour ta réponse, 

    Adeline

    10
    Yannick
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:29

    Bonjour,

    ton travail est vraiment incroyable, je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça!

    J'ai une petite question de compréhension, où sont les épisodes pairs de chaque livre? Je vois les épisodes 1, 3 et 5 de Plume mais je ne vois pas les 2, 4 et 6. Idem pour Sinbad.

    Comment les travailles-tu?

    Merci.

    11
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:35

    Merci!

    En lecture offerte! Un chapitre sur 2 est de la lecture offerte avec un peu de compréhension. Mais de manière générale, je veux bien que les élèves comprennent que si on lit, c'est surtout pour se faire plaisir! J'ai trouvé ce fonctionnement car sinon, l'étude d'un album serait beaucoup trop longue! Ils ont en général hâte de finir leur plan de travail, le vendredi, pour "débloquer" la suite de l'histoire!

      • Yannick
        Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:43

        Merci pour ta réponse rapide. 

    12
    waitha
    Jeudi 20 Avril 2017 à 13:52

    Bonjour, 

    Je pense me lancer l'année prochaine mais avant j'aimerais savoir comment tu t'organises. Quand réalisent-ils les exercices de phonologie, de littérature ? Fais-tu des temps collectifs pour la phonologie et la littérature? Pour l'instant, moi je fais lundi: compréhension de texte, mardi : activités sur les phrases; jeudi : activités sur les GN et vendredi : vocabulaire et expression écrite. la phonologie, je prends un temps le lundi après-midi et la littérature je fais le mardi et le jeudi et je termine le vendredi une dictée. j'espère avoir été claire.

    Merci d'avance

    13
    Nelly
    Mardi 24 Novembre 2020 à 21:32

    Vendée Globe 2020 ! Nous aussi, nous partons faire le tour du monde cette année ! Bravo à vous pour tout ce travail ! Juste une question, je n'arrive pas ouvrir les documents concernant Sinbad le marin, les liens semblent inactifs (sauf tapuscrit). J'aurais bien aimé commencer en classe par cette histoire. Mille mercis d'avoir adapté Picot à la littérature !

    14
    jesslefarfadet
    Samedi 6 Août 2022 à 11:25

    Bonjour Pépiole!

    MERCI!!!! C'est un travail titanesque. Je vais me faire un plaisir de travailler avec ta version dès la période 2.

    Mon thème de cette nouvelle année sera "l'eau source de vie" (peut-être que les restrictions de l'été m'ont un peu orientée!)

    Alors, je suis ravie de trouver ton travail Picot revisité à partir de la littérature.

    Merci pour tout ton site (que je consulte souvent :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :