• Picot P3, CE1

    Moment incontournable des vacances: la préparation de la période de grammaire avec Picot.

    Je vous avais déjà parlé, en période 2, de mon essai de remaniement de la méthode Picot pour l'adapter complètement aux textes qu'on étudie en littérature suivie.

                 

    Les élèves ont accroché à fond. Il y a même une fois, où j'avais mis un simple exercice de phono et une élève est venue me voir:

    Enregistrer

     

    - Maitresse, c'est quoi le rapport avec Sinbad le marin, là? J'arrive pas à faire l'exercice!

    Je lui réexplique donc l'exercice. Et:

    - Ah, mais y'a pas de rapport avec Sinbad alors?

    - Non, pas cette fois!

    - Hein? Mais c'est trop bizarre, on fait des trucs sans rapport maintenant?!

    Donc, ma conclusion a été qu'il fallait que je continue!

    Du coup, 2 cas de figures pour vous:

    1) Vous avez fait la période 2 avec les textes adaptés comme moi ==> Vous continuez tout pareil, c'est la prolongation

    2) Vous n'avez pas fait la période 2 avec les textes adaptés ==> Il vous faudra commencer à la semaine 2 (donc le 9 janvier) car la première semaine est la fin d'une histoire commencée avant les vacances.

    Voici donc les albums dont il faudra vous munir:

                 

     

    Comme vous l'aurez compris, on est toujours dans le Vendée Globe, parce qu'on adoooooooooooooooore ça! J'ai même reçu un très beau livre sur le Vendée Globe pour Noël, regardez:

    Bref, en fait, je ne suis pas là pour vous raconter mes cadeaux de Noël, donc je continue avec la grammaire! Un peu de sérieux, tout de même!

    Voici donc ce que vous allez trouver dans ce qui suit:

    7 plans de travail:

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    - 3 niveaux (mêmes objectifs mais quantité et

    difficulté différenciée)  +1 niveau à part (avec un programme avec

    objectifs différenciés et moins de "mélanges" d'exercices) pour élèves en extrême difficulté qu'on aimerait bien orienter mais dont on nous dit "non, mais y'a rien" (vous connaissez ça, hein?!) ou pour élèves qui sont arrivés en France il y a peu de temps.

    - Les exercices comprennent: de la phonologie, de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe, de la compréhension, de la littérature

    - Des fiches de prép' pour vous expliquer, comme Picot, ce que vous devez faire jour par jour! Pour ceux qui s'inquiètent, les objectifs sont exactement les mêmes que ceux de Picot car je me suis arrangée pour retrouver dans mes textes, les élèves qu'elles prenait pour ses textes. Et pour les transpos, j'ai légèrement adapté les textes pour que ça tombe tout pile comme Picot!

    - Les collectes et les traces écrites sous forme de carte mentale

    - La production d'écrit, préparée par ma collègue Virginie

     

    En période 2, beaucoup m'avaient dit "je n'ose pas me lancer". Alors, sachez que si vous vous êtes lancés dans Picot, vous n'aurez aucun mal à vous lancer dans ce que je propose puisque c'est exactement la même chose, sauf que les textes sont différents et forment un corpus cohérent! C'est tout! Donc, pas d'affolement, c'est clé en main! Limite, vous ne reliriez pas, vous pourriez le donner aux élèves et savoir quoi faire dans la semaine vu que c'est dit dans la fiche de prép'!

    Alors, OSEZ, Joséphine!

    Picot P3, CE1

    Fin de l'histoire du 2ème voyage de Sinbad, le marin!

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

     
    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    La gardienne des océans

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    La gardienne des océans

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Trésor chez les pirates

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Trésor chez les pirates

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Trésor chez les pirates

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

    Trésor chez les pirates

    Picot P3, CE1

     

    Picot P3, CE1

    Adaptation (grosses difficultés)

    Picot P3, CE1

    Picot P3, CE1

     La production d'écrit:

    Picot P3, CE1Picot P3, CE1

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Vivre les maths, Période 3Les fabuleuses aventures de Sinbad le marin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanouuu
    Mardi 27 Décembre 2016 à 15:26

    Quel travail ! Merci infiniment ! smile

    2
    Nanouuu
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:50

    Je viens de lire tous les documents que tu nous proposes si gentiment. Je  pense que je vais prendre ton travail à la place de Picot car je ne travaillais pas assez la littérature à mon goût! Deux petites questions : on passe du chapitre 2 au chapitre 4, est-ce normal? Combien d'exercices les élèves font-ils par jour? Merci pour tes réponses!

    3
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 19:27

    Coucou! Oui, c'est normal car un chapitre sur 2 se fait en lecture offerte ou lecture par la PE/compréhension. Sinon, on avance trop lentement dans l'histoire.

    Ensuite, le nombre d'exercices par jour, c'est au choix: on fonctionne en plan de travail dans ma classe. Les élèves font donc les exercices dans l'ordre qu'ils veulent! Des fois, j'aurais L qui aura fait 6 exos le lundi et 8 le mardi, alors que R en aura fait 3 le lundi (car elle aura commencé par les difficiles) et 11 le mardi.... Ils savent qu'ils ont jusqu'au vendredi pour tout terminer!

    4
    Nanouuu
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 20:31

    Ok, merci beaucoup pour tes réponses rapides. Je ne vais sans doute pas pouvoir utiliser tes documents car je n'arrive pas à trouver un exemplaire de "Trésor chez les pirates", le lien sur Amazon renvoie à une offre à 420 euros (!) Si on doit lire un chapitre sur 2 ça va être compliqué de faire sans. Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque, on ne sait jamais! 

    5
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:19

    Sérieux? Ah, mais ils ont dû changer le truc alors!

    Bon, pour t'aider, je peux mettre un tapuscrit de Trésor chez les pirates! Je l'avais fait pour mes élèves mais je ne pensais pas qu'il servirait sur le blog! En fait, apparemment, si! Je mets ça demain! Tu verras si ça te sert ou non finalement!

     

    6
    Nanouuu
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 14:40

    Je reviens sur ton blog et là je découvre le tapuscrit! Génial! Je l'ai finalement trouvé sur le site de mon CRDP mais comme ils n'ouvrent que mardi je vais pouvoir lire le livre avant grâce à toi! Merci infiniment c'est vraiment très généreux de ta part! Je vais pouvoir utiliser ton travail, j'ai hâte, je suis sûre que ça va plaire à mes 11 CE1 qui ne trouvaient pas beaucoup d'intérêt aux textes de FDLG. En plus, ils adorent suivre le Vendée globe c'est parfait!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :