-
Taoki partiellement en ateliers, P3
Hello,
Après avoir beaucoup trop mangé pendant les fêtes de Noël, voici quand même les deux premières semaines de Taoki (toute la période est prête mais je pense que c'est plus facile pour vous de vous y retrouver si je ne mets pas tout d'un coup, non?)
Quelques semaines avant les vacances, j'ai commencé à essayer un fonctionnement par ateliers. Cela reste un fonctionnement par atelier partiel, parce que la méthode de lecture ne permet pas, à mon sens, de tout travailler en ateliers (ou alors ça prendrait un temps infini; ce qui me donne juste envie de faire ma méthode à moi! Bref!).
Et franchement, c'est pas mal du tout. J'arrive à bien entendre lire tout le monde et j'ai le temps de faire travailler les élèves sur la compréhension (de ce qu'ils lisent). Puis aussi, je suis moins sur le dos de tout le monde en même temps, ce qui leur permet d'apprendre l'autonomie (je les trouve supers autonomes en sortant de GS, et curieusement, après, on n'arrête pas de se plaindre qu'ils ne le sont plus!).
Concrètement:
En collectif:
- Les mots outils
- La description de l'image
- La présentation des ateliers
En ateliers
Dirigé!
Jeux de phonologie
Lecture de la fiche son
Autonome!
Réalisation de la première partie du fichier (celle sur la phono et le graphème)
Autonome!
Jeux de lecture sur le VPI
(NB: peut aussi se faire sans VPI: il suffit d'imprimer le pdf du VPI, puis de découper pour que ça fasse des étiquettes, et les élèves piochent chacun leur tour)
En collectif:
- Les mots outils
En ateliers:
Dirigé!
Lecture des mots, des phrases et de l'histoire de Taoki
C'est plus pratique pour travailler la compréhension en petit groupe
Autonome!
Lecture des mots, des phrases et de l'histoire de Taoki... TOUT SEUL!
Parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à lire aussi dans leur tête
Autonome!
Ecriture
(Je travaille les lettres sur deux jours, donc le deuxième jour, je n'ai pas forcément besoin de les observer en train d'écrire)
En collectif:
- La deuxième partie du fichier ==> MAIS, avec des groupes de besoin qui tournent!
Voilà donc tout ce dont vous aurez besoin:
Semaine 1, Période 3:
Les vitrines de Noël
La fiche de prép:
Quelques petites choses
pour la différenciation:
Le jeu sur VPI
Noël en famille
La fiche de prép:
Le jeu sur VPI
Semaine 2, Période 3:
Bonne année!
(Attention, c'est un peu différent pour cette leçon)
La fiche de prép:
Quelques petites choses
pour la différenciation:
A l'aéroport
La fiche de prép:
Le jeu sur VPI
Semaine 3 Période 3:
Taoki danse
La fiche de prép:
Jeu VPI
Jeu VPI en PDF Safari dans la forêt
La fiche de prép:
Le jeu sur VPI
Semaine 4, Période 3:
Une colombe sur la route
La fiche de prép:
Quelques petites choses
pour la différenciation:
Le jeu sur VPI
Un toit pour la colombe
La fiche de prép:
Quelques petites choses
pour la différenciation:
Le jeu sur VPI
Tags : taoki, ateliers, VPI, période 3, fiches de prep', différenciation, CP, lecture, méthode
-
Commentaires
Coucou!
Ah oui, pas facile avec un double niveau, mais en fonction de ton nombre de CP, tu peux peut être faire: 2 groupes CP et un groupe CE1 ou 1 groupe CP et 2 groupes CE1? Sauf évidemment, si tu as autant de CP que de CE1... Bref, compliqué!
Pour l'activité du VPI: les élèves sont sur la première page. Ils lancent un dé avec 4 couleurs (j'ai collé des gommettes de couleur sur un dé) et en fonction de la couleur sur laquelle ils tombent, ils cliquent sur un point d'interrogation de ladite couleur. Du coup, ça renvoie vers une lettre, une syllabe, un mot ou une phrase. Ensuite, ils cliquent sur la flèche pour revenir à la page de départ! C'est tout simple!
3ValMardi 29 Décembre 2015 à 12:42Bravo , bravo , bravo
j'utilise encore Taoki en CP/CE1 cette année
votre site est vraiment super sympa
4sarahMardi 22 Mars 2016 à 21:24Bonjour ! Tout d'abord merci pour tout ce travail ! Je voudrais bien utiliser tes jeux interactifs car j'ai un TNI. J'arrive à les ouvrir avec ActivInspire mais pas à les lancer (c'est-à-dire que je ne vois que des diaspos, je ne peux cliquer sur rien...). J'imagine que je suis dans l'interface de création et non de lecture mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas... As tu la solution ?
Alors là.... Normalement, pour pouvoir jouer, il faut que tu sois en mode lecture, donc il y a une petite icône qui peut être soit rouge, soit bleue, en haut à droite. il faut qu'elle soit bleue.
Après, sinon, je ne sais pas trop! Je te redirais si je trouve pourquoi!
-
sarahLundi 28 Mars 2016 à 20:54
ah oui, j'ai vu ça dans un pdf mode d'emploi... L'ennui c'est que je n'ai pas cette icône... Je vais essayer en branchant au TNI car là je suis de chez moi... Merci
-
6LaetiLundi 16 Janvier 2017 à 17:09Merci pour le partage. Je souhaite travailler en ateliers avec Taoki, ton travail va m'aider à me lancer.
Ajouter un commentaire
Bonsoir, et Bravo !
J'aime beaucoup l'explication de votre fonctionnement! Je rêve de pouvoir faire pareil mais avec mon double niveau cp/ce1 ça me complique un peu les choses... Une petite demande toutefois: que faut-il faire lors des ateliers VPI (je ne peux pas lire les flichart ) il s'agit de lire les syllabes/les mots puis les phrases? Bonne continuation et merci encore de votre énorme partage!