• Taoki partiellement en ateliers, P3

    Hello,

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Après avoir beaucoup trop mangé pendant les fêtes de Noël, voici quand même les deux premières semaines de Taoki (toute la période est prête mais je pense que c'est plus facile pour vous de vous y retrouver si je ne mets pas tout d'un coup, non?)

    Quelques semaines avant les vacances, j'ai commencé à essayer un fonctionnement par ateliers. Cela reste un fonctionnement par atelier partiel, parce que la méthode de lecture ne permet pas, à mon sens, de tout travailler en ateliers (ou alors ça prendrait un temps infini; ce qui me donne juste envie de faire ma méthode à moi! Bref!).

     

     

    Et franchement, c'est pas mal du tout. J'arrive à bien entendre lire tout le monde et j'ai le temps de faire travailler les élèves sur la compréhension (de ce qu'ils lisent). Puis aussi, je suis moins sur le dos de tout le monde en même temps, ce qui leur permet d'apprendre l'autonomie (je les trouve supers autonomes en sortant de GS, et curieusement, après, on n'arrête pas de se plaindre qu'ils ne le sont plus!).

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Concrètement:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    En collectif:

    - Les mots outils

    - La description de l'image

    - La présentation des ateliers

    En ateliers

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Dirigé!

    Jeux de phonologie

    Lecture de la fiche son

    Autonome!

    Réalisation de la première partie du fichier (celle sur la phono et le graphème)

    Autonome!

    Jeux de lecture sur le VPI

    (NB: peut aussi se faire sans VPI: il suffit d'imprimer le pdf du VPI, puis de découper pour que ça fasse des étiquettes, et les élèves piochent chacun leur tour)

     

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    En collectif:

    - Les mots outils

    En ateliers:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Dirigé!

    Lecture des mots, des phrases et de l'histoire de Taoki

    C'est plus pratique pour travailler la compréhension en petit groupe

    Autonome!

    Lecture des mots, des phrases et de l'histoire de Taoki... TOUT SEUL!

    Parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à lire aussi dans leur tête

    Autonome!

    Ecriture

    (Je travaille les lettres sur deux jours, donc le deuxième jour, je n'ai pas forcément besoin de les observer en train d'écrire)

     

    En collectif:

    - La deuxième partie du fichier ==> MAIS, avec des groupes de besoin qui tournent!

     

    Voilà donc tout ce dont vous aurez besoin:

    Semaine 1, Période 3:

    Les vitrines de Noël

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Quelques petites choses

    pour la différenciation:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Le jeu sur VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    Noël en famille

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3
     

    Le jeu sur VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    Semaine 2, Période 3:

    Bonne année!

    (Attention, c'est un peu différent pour cette leçon)

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3
     

    Quelques petites choses

    pour la différenciation:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    A l'aéroport

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3
     

    Le jeu sur VPI

    Atelier 1: Taoki partiellement en ateliers, P3

    Atelier 2: Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    Semaine 3 Période 3:

    Taoki danse

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Jeu VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3Jeu VPI en PDF

     

    Safari dans la forêt

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3
     

    Le jeu sur VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Semaine 4, Période 3:

    Une colombe sur la route

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Quelques petites choses

    pour la différenciation:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Le jeu sur VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

    Un toit pour la colombe

    La fiche de prép:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Quelques petites choses

    pour la différenciation:

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Le jeu sur VPI

    Taoki partiellement en ateliers, P3

    Taoki partiellement en ateliers, P3

     

     

     

     

     

     

    « Débats philosPicbille, P3 en ateliers »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Enna
    Lundi 28 Décembre 2015 à 22:01

    Bonsoir, et Bravo ! 

    J'aime beaucoup l'explication de votre fonctionnement! Je rêve de pouvoir faire pareil mais avec mon double niveau cp/ce1 ça me complique un peu les choses... Une petite demande toutefois: que faut-il faire lors des ateliers VPI (je ne peux pas lire les flichart ) il s'agit de lire les syllabes/les mots puis les phrases? Bonne continuation et merci encore de votre énorme partage!

    2
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:56

    Coucou!

    Ah oui, pas facile avec un double niveau, mais en fonction de ton nombre de CP, tu peux peut être faire: 2 groupes CP et un groupe CE1 ou 1 groupe CP et 2 groupes CE1? Sauf évidemment, si tu as autant de CP que de CE1... Bref, compliqué!

    Pour l'activité du VPI: les élèves sont sur la première page. Ils lancent un dé avec 4 couleurs (j'ai collé des gommettes de couleur sur un dé) et en fonction de la couleur sur laquelle ils tombent, ils cliquent sur un point d'interrogation de ladite couleur. Du coup, ça renvoie vers une lettre, une syllabe, un mot ou une phrase. Ensuite, ils cliquent sur la flèche pour revenir à la page de départ! C'est tout simple!

    3
    Val
    Mardi 29 Décembre 2015 à 12:42

    Bravo , bravo , bravo

    j'utilise  encore Taoki en CP/CE1  cette année

    votre site est vraiment super sympa

    4
    sarah
    Mardi 22 Mars 2016 à 21:24

    Bonjour ! Tout d'abord merci pour tout ce travail ! Je voudrais bien utiliser tes jeux interactifs car j'ai un TNI. J'arrive à les ouvrir avec ActivInspire mais pas à les lancer (c'est-à-dire que je ne vois que des diaspos, je ne peux cliquer sur rien...). J'imagine que je suis dans l'interface de création et non de lecture mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas... As tu la solution ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 23 Mars 2016 à 12:44

    Alors là.... Normalement, pour pouvoir jouer, il faut que tu sois en mode lecture, donc il y a une petite icône qui peut être soit rouge, soit bleue, en haut à droite. il faut qu'elle soit bleue.

    Après, sinon, je ne sais pas trop! Je te redirais si je trouve pourquoi!

      • sarah
        Lundi 28 Mars 2016 à 20:54

        ah oui, j'ai vu ça dans un pdf mode d'emploi... L'ennui c'est que je n'ai pas cette icône... Je vais essayer en branchant au TNI car là je suis de chez moi... Merci

    6
    Laeti
    Lundi 16 Janvier 2017 à 17:09

    Merci pour le partage. Je souhaite travailler en ateliers avec Taoki, ton travail va m'aider à me lancer.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :