• Vivre les maths, Période 5

    Hello,

    Vivre les maths, Période 3

    En période 5, nous "mathématiquons" en rythme! Bah oui, puisqu'en juin, arrive mon jour préféré de l'année: l'été + la fête de la musique!

    Pour ce voyage autour des musiques du monde (il y aura d'ailleurs de l'écoute musicale à ce sujet), voici ce qu'il vous faudra:

    Les fiches de prép'. pour la période:

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

     

    L'ensemble des jeux, semaine par semaine.

    ____________________________________________________________________

    Vivre les maths, Période 5

     

    Le semeur de notes

    ==> Soustraire un nombre à deux ou trois chiffres en prenant appui sur la structure des nombres
    ==> Ajouter un nombre à deux ou trois chiffres en prenant appui sur la structure des nombres

    Vivre les maths, Période 5

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

     

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

     

    Les instruments de mesure

    Connaitre les unités de mesure : m, km, cm, dm
     Reconnaitre des angles droits
     Identifier le nombre de côtés et de sommets d’un polygone
     Identifier le nombre de faces, d’arêtes et de sommets d’un solide
     Connaitre les unités de mesure : kg, g

    Vivre les maths, Période 5

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

     

    Multiplica-zik

    Connaitre les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5

    Vivre les maths, Période 5

     

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

     

     

    Soupir, demi-soupir, dièse et bémol

    Maitriser la technique de la soustraction posée avec et sans retenue

    Vivre les maths, Période 5

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

     

    Loto musique

    Maitriser la technique de l’addition posée
    Maitriser la technique de la soustraction posée
    Connaitre les tables de 2, 3, 4 et 5
     Multiplier par 10

    Vivre les maths, Période 5

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

     

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

     

    Trivial Musique

     Connaitre les moitiés et les doubles
     Identifier le chiffre des centaines, des dizaines et des unités dans un nombre
     Encadrer à la dizaine ou à la centaine
     Compléter à la centaine supérieure
     Multiplier des dizaines entières par 2, 3, 4 ou 5

    Vivre les maths, Période 5

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

     

     

    ____________________________________________________________________Vivre les maths, Période 5

    La clé des problèmes

    Identifier l’opération qui correspond à un problème
     Identifier les données utiles

    Vivre les maths, Période 5

     

    Vivre les maths, Période 3Vivre les maths, Période 3

     

     

    ____________________________________________________________________

    Et le fichier de géométrie:

     

    Vivre les maths, Période 3

    Vous pouvez voir qu'il y a toute une partie consacrée aux logicos.

    Ce coffret est vraiment génial et reprend toutes les notions du CE1, dans tous les domaines mathématiques. C'est très intuitif et je n'ai même pas eu besoin de le présenter à mes CE1 pour qu'ils se l'approprient et le réclament!

    Mes CE1 se sont mis d'emblée par 2 et fonctionnent ainsi (c'est leur propre initiative) : ils font chacun une fiche puis se corrigent mutuellement. En fait, ils échangent leur fiche et enlèvent les pinces à linge qui ne sont pas sur la bonne réponse. Puis, ils redonnent la fiche à leur camarade pour que celui-ci puisse se corriger. Ensuite, ils échangent les fiches (ou en prennent carrément une nouvelle).

    Ce qu'il y a de vraiment formidable, c'est que je les entends discuter sur les procédures. Je les vois sortir leur ardoise pour s'expliquer, ou aller chercher des cubes de numération pour s'aider ou pour montrer à un autre comment faire. Ils travaillent vraiment! Ce n'est pas du tout de l'occupationnel. Mais eux, ils ont l'impression de jouer et c'est ce qui est formidable.

    Comme je n'ai pas énormément de supports logicos, j'ai acheté des pinces à linge sur lesquelles j'ai reproduit les ronds des différentes couleurs, qui correspondent aux codes réponses.

    Bref, je vous le conseille car, même si c'est un peu cher à l'achat, vous pouvez partager avec un/une collègue si vous ne faites par vos maths au même moment que lui/elle.

    Pour acheter, cliquez sur l'image:

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Période 5, CP, PicbilleEDL + Ortho + Compréhension, P5, Pas Picot »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril à 13:02

    Que dire sinon merci. Tu es au top.

    2
    Madamelamaitresse
    Samedi 22 Avril à 17:00

    Merci pour tous ces jeux ! Le travail est super, comme d'habitude !

    3
    Madamelamaitresse
    Samedi 22 Avril à 17:15

    Encore moi ! Le lien pour le fichier de géométrie ne fonctionne pas...cry

    4
    Isa71
    Mardi 25 Avril à 14:33

    Merci pour ces supers jeux.

    En plus comme je suis musicienne, j'adoooooooooooooore!!!!!!!!!

    Par contre ton pdf pour le fichier de géométrie ne fonctionne pas.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :