-
Par pépiole le 22 Août 2017 à 09:56
Pour notre travail en CE1/CE2 autour du monde la forêt (en période 1), je proposerai à mes élèves des séances d'enrichissement du vocabulaire en utilisant 3 axes:
Les diaporamas de vocabulaire ont pour but de présenter les différents mots du lexique. Nous regardons les images, nous discutons... C'est un moment d'oral assez important, la première fois. Cela peut des fois prendre la séance entière. Aux séances suivantes, nous regardons souvent de nouveau le diaporama, mais de façon plus rapide.
A la fin de la séquence, j'imprime la version PDF en 16 par pages, et cela nous sert de trace écrite.
Un diaporama sur les animaux présents dans la lecture suivie "Le hêtre vivant"
Un diaporama sur les arbres de la forêt, ainsi que leurs différentes parties
On peut compléter avec ceci:
En complément des diaporamas, je propose aux élèves des cartes de nomenclatures. Elles sont à disposition dans la classe.
On peut les ranger dans des pochettes comme ceci ou comme cela
Des cartes de nomenclature sur les animaux du "Hêtre vivant"
Des cartes de nomenclature sur les arbres de la forêt
Je rappelle le principe des jeux VPI:
J'affiche la première page et les élèves choisissent une image et cliquent dessus.
Cela fait atterrir sur une image, par exemple celle ci:
L'élève interrogé nomme l'animal, puis clique dessus pour revenir à la première page. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
2 commentaires -
Par pépiole le 7 Avril 2017 à 15:46
Pour travailler autour de l’Égypte:
Un diaporama de présentation:
NB: Pour retrouver mes polices, cliquez simplement sur le texte, et regardez dans le menu des polices le nom qui apparait. Il suffit ensuite d'aller sur Dafont.
Des cartes de nomenclatures:
Des jeux VPI
Des jeux de plateaux
2 commentaires -
Par pépiole le 30 Décembre 2016 à 18:38
Puisque nous travaillons sur le Vendée Globe et sur le film "Océans" (en ECM), autant lier le vocabulaire.
Voici donc des cartes de nomenclatures autour du monde marin.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique