-
Bonjour, Bonjour,
Tout bien réfléchi, mon article aurait dû s'appeler EDL CE1/CE2 Niveau 1.
Parce que ce qui va suivre ne représente pas forcément une première période, mais simplement une première étape pour le niveau CE1 et pour le niveau CE2.
Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.
Mais je vais réexpliquer cela au fur et à mesure.
Les élèves vont recevoir leur fiche de suivi du plan de travail. Et ils vont découvrir les fiches du plan de travail.
En fait, il s'agit d'un petit livret.
Voici la première page:
Sur cette première page, il y a toutes les notions présentes dans le niveau 1. Chaque cadre représente une notion.
Comme vous pouvez le voir, pour chaque notion, il y a un certain nombre de fiches (6, 8 ou 10), et en face, un petit cœur à colorier en fonction de la correction de la fiche (par exemple, en vert, si la fiche est parfaitement réalisée).
Voici les autres pages du livret (elles sont toutes identiques, sauf que le numéro de l'écriture et la date changent):
Et voici un exemple de fiche du plan de travail:
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire des photocopies de chaque fiche: il suffit simplement de plastifier les fiches, et comme aucun élève ne travaille la même fiche au même moment, alors, plus besoin de photocopies!
J'explique donc aux élèves comment ils vont procéder:
- Voici votre livret de suivi du plan de travail.
- Vous allez choisir une fiche du plan de travail. Par exemple, celle-ci (je prends un exemple dans les fiches de la classe).
- Vous allez la faire dans votre cahier. Pour cela, il faut recopier tout ce qui est en bleu (ensemble, on regarde bien ce qui est en bleu, et on le fait au tableau en même temps) et marquer les bonnes réponses (on le fait au tableau en même temps).
- Lorsque la fiche est terminée, vous allez voir la maitresse, avec la fiche de suivi, la fiche du plan de travail et le cahier. Et la maitresse corrige avec vous et note dans le plan de travail.
Je laisse beaucoup de temps pour les questions des élèves au tout départ, car cela n'est pas habituel pour eux.
Par ailleurs, pour le premier jour du plan de travail, j'ai crée une série de fiches "test", très très simples, juste pour qu'ils se familiarisent avec le fonctionnement. Le premier jour, je ne parle pas des jeux d'introduction. J'introduis le principe des jeux dès le deuxième jour. Il faut faire les choses petit à petit et accepter que les élèves ne vont pas être absolument autonomes dès la première semaine.
Concrètement, pour nous, PE:
Eliza, en CE1, a choisi de faire une fiche du cadre "Conjugaison 1: Les pronoms". Elle a d'abord fait le jeu d'introduction et est maintenant prête pour faire les fiches dans le cahier.
Elle prend donc la fiche codée "PRB" et la réalise.
Puis, elle vient voir la maitresse, qui corrige avec elle. Eliza a tout juste.
La maitresse colorie donc, en vert, le petit cœur face à PRB, dans la première page du plan de travail: cela permet à l'élève et à la maitresse de savoir en un clin d'oeil où l'élève en est du niveau 1 (et aussi, de ne pas refaire les mêmes fiches).
Puis, elle inscrit, dans la page de la semaine correspondante, dans la colonne "Conjugaison", le code "PRB" et colorie le petit cœur en vert: cela permet de voir ce que l'élève a réalisé dans la semaine.
Ensuite, Eliza aura peut être envie de faire une autre fiche sur ce thème, mais elle pourra aussi décider de faire un autre thème.
Dès qu'Eliza se sentira prête sur un thème, elle pourra demander l'évaluation. Alors, de même, on inscrira sur la première page la date de l'évaluation, et sur la semaine correspondante, le code de l'évaluation.
Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE1
NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.
Le plan de travail CE1 L'ordre alphabétique
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les phrases
Les fiches (avec l'évaluation)
Le verbe et son infinitif
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Le nom commun
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les pronoms
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les sons proches
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Le défi des sons
Les fiches (avec l'évaluation)
Les dictées muettes
Les fiches (avec l'évaluation)
Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE2
NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.
Le plan de travail CE2 Les phrases Les fiches (avec l'évaluation)
Le verbe et son infinitif + le sujet Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les pronoms Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Le présent des verbes en -er Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les verbes particuliers au présent Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
M devant m, b, p Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Le défi des sons Les fiches (avec l'évaluation)
Les dictées muettes (en option pour les élèves en difficulté au CE2) Les fiches (avec l'évaluation)
Chercher dans le dictionnaire Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une fiche de prép' pour la période:
40 commentaires