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Pour cette première période avec mes CE1/CE2, j'ai choisi le thème de la forêt!
Le projet liera donc plusieurs matières
La lecture suivie
Le hêtre vivant
Les minuscules
Le rituel de Grammaire/Compréhension Le loup'rien
Vocabulaire Les animaux dans "Le hêtre vivant"
Les arbres et leurs feuilles
Arts visuels Les arbres avec Cali Rézo et le Land Art, Klimt et Natasha Wescoat
La musique: écoute musicale
(à venir)
La poésie
(à venir)
Recueil de 14 poésies sur le thème de la forêt
Questionner le monde
(à venir)
Reliefs montagneux (à venir)
Les oiseaux (à venir)
2 commentaires -
Pour notre travail en CE1/CE2 autour du monde la forêt (en période 1), je proposerai à mes élèves des séances d'enrichissement du vocabulaire en utilisant 3 axes:
Les diaporamas de vocabulaire ont pour but de présenter les différents mots du lexique. Nous regardons les images, nous discutons... C'est un moment d'oral assez important, la première fois. Cela peut des fois prendre la séance entière. Aux séances suivantes, nous regardons souvent de nouveau le diaporama, mais de façon plus rapide.
A la fin de la séquence, j'imprime la version PDF en 16 par pages, et cela nous sert de trace écrite.
Un diaporama sur les animaux présents dans la lecture suivie "Le hêtre vivant"
Un diaporama sur les arbres de la forêt, ainsi que leurs différentes parties
On peut compléter avec ceci:
En complément des diaporamas, je propose aux élèves des cartes de nomenclatures. Elles sont à disposition dans la classe.
On peut les ranger dans des pochettes comme ceci ou comme cela
Des cartes de nomenclature sur les animaux du "Hêtre vivant"
Des cartes de nomenclature sur les arbres de la forêt
Je rappelle le principe des jeux VPI:
J'affiche la première page et les élèves choisissent une image et cliquent dessus.
Cela fait atterrir sur une image, par exemple celle ci:
L'élève interrogé nomme l'animal, puis clique dessus pour revenir à la première page. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
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Salut! Salut!
Ce petit article pour vous présenter de façon plus approfondie mes mémos de mathématiques. NB: Cet article est identique à celui pour les mémos de français, que vous pouvez trouver là.
Le principe:
- Le mémo est donné en entier dès le début de l'année : c'est important car les élèves utilisent des plans de travail (cf mes articles sur le sujet: ici, ici et là) ne vont pas tous traiter la même notion au même moment
- Ce mémo est un outil, et non un "cahier de leçons": concrètement, les élèves ne vont pas "apprendre" ce qui se trouve dedans, mais apprendre à chercher où se trouve l'information dont ils ont besoin, apprendre à utiliser cette information et grâce à cela, la retenir.
- Il y a, volontairement, le moins de texte possible dans le mémo, afin d'aller à l'essentiel et de se rapprocher de la carte mentale.
L'utilisation en classe:
Dès le début de l'année, je présente le mémo aux élèves. Cette année, les mémos sont collés dans un petit cahier (bon, c'est pas le plus écolo en papier, mais je n'ai pas trouvé de système plus pertinent en fonction de certaines contraintes!). Le français est d'un côté et les maths de l'autre.
Les élèves décorent donc les 2 pages de garde. Je tiens à ce que ça soit eux qui le fassent car c'est une première appropriation du cahier de mémos.
Je leur explique à quoi sert ce cahier de mémos. Dedans, il y a toutes les informations dont ils vont avoir besoin pour réaliser les plans de travail. Donc, il y a tout ce qu'ils sont susceptibles d'apprendre et de retenir au cours de leur CE1 ou de leur CE2. Au début, cela va être peut être un peu compliqué de retrouver une notion, car ils ne connaissent pas bien le cahier. La maitresse sera donc là pour les guider. Mais très rapidement, grâce à leur mémoire et parce qu'à force d'utiliser ce cahier, ils en auront compris le fonctionnement, ils vont retrouver très vite et tout seul ce dont ils auront besoin. Donc, ce cahier est comme "une maitresse en papier" ou "un dictionnaire de tout".
Je laisse alors les élèves parcourir les pages et nous jouons à des petits jeux d'appropriation (retrouver la page d'une notion, donner une information contenue dans un mémo....).
Ensuite, à chaque séance de jeux/découverte de notion, nous repérons le mémo correspondant et nous le datons. Cela ne veut pas dire que le sujet est traité, ni que l'élève va immédiatement réaliser des exercices sur ce sujet. D'ailleurs, certains élèves auront peut être déjà utilisé ce mémo car ils auront souhaité travailler cette notion plus tôt.
Enfin, lorsqu'un élève travaille sur une notion du plan de travail, il doit ouvrir son cahier de mémos à la page concernée (une petite étiquette située sur la pochette du plan de travail indique le numéro de la page de mémo concernée). Il peut écrire sur son mémo au crayon de papier, il peut entourer ou surligner des choses et la maitresse le peut aussi. De sorte que le mémo est totalement personnalisable et différenciable en fonction de l'élève.
Voilà, je crois que c'est tout!
CE1:
CE2:
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