• Maths CE1/CE2 Période 1

    Bonjour, Bonjour,

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Comme pour mon article sur l'EDL CE1/CE2 Niveau 1, mon article aurait pu s'appeler Maths CE1/CE2 Niveau 1

    Parce que ce qui va suivre ne représente pas forcément une première période, mais simplement une première étape pour le niveau CE1 et pour le niveau CE2.

    Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves vont recevoir leur fiche de suivi du plan de travail. Et ils vont découvrir les fiches du plan de travail.

    En fait, il s'agit d'un petit livret.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici la première page (ici pour le CE1):

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    Sur cette première page, il y a toutes les notions présentes dans le niveau 1.  Chaque cadre représente une notion.

    Comme vous pouvez le voir, pour chaque notion, il y a un certain nombre de fiches (6, 8 ou 10), et en face, un petit cœur à colorier en fonction de la correction de la fiche (par exemple, en vert, si la fiche est parfaitement réalisée).

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici les autres pages du livret (elles sont toutes identiques, sauf le numéro du défi):

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Et voici des exemples de fiches du plan de travail:

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire des photocopies de chaque fiche: il suffit simplement de plastifier les fiches, et comme aucun élève ne travaille la même fiche au même moment, alors, plus besoin de photocopies!

    EDL CE1/CE2 Période 1

    J'explique donc aux élèves comment ils vont procéder:

    - Voici votre livret de suivi du plan de travail.

    - Vous allez choisir une fiche du plan de travail. Par exemple, celle-ci (je prends un exemple dans les fiches de la classe).

    - Vous allez la faire dans votre cahier. Pour cela, il faut recopier tout ce qui est en bleu (ensemble, on regarde bien ce qui est en bleu, et on le fait au tableau en même temps) et marquer les bonnes réponses (on le fait au tableau en même temps).

    - Lorsque la fiche est terminée, vous allez voir la maitresse, avec la fiche de suivi, la fiche du plan de travail et le cahier. Et la maitresse corrige avec vous et note dans le plan de travail.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je laisse beaucoup de temps pour les questions des élèves au tout départ, car cela n'est pas habituel pour eux.

    Par ailleurs, chaque semaine, j'introduis une nouvelle notion par le biais d'un jeu. Ensuite, chaque jour de la semaine, les élèves jouent à ce jeu. On pourrait appeler cela des semi-ateliers. En fait, j'ai divisé ma classe en 6 groupes: 3 groupes de CE1 (A, B et C) et 3 groupes de CE2 (D, E et F). Sur 1 heure de plan de travail, les élèves vont jouer alternativement. Par exemple, pendant les 20 premières minutes, les groupes A et D jouent pendant que les autres sont sur le plan de travail. Ensuite, pendant les 20 minutes du milieu, ce sont les groupes B et E qui jouent. Puis les 20 dernières minutes, les groupes C et F. Et ainsi, tout le monde a joué 20 minutes et passé 40 minutes sur son plan de travail.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Concrètement, pour nous, PE:

    Pauline, en CE2, a choisi de faire une fiche du cadre "Cal4: Additions posées".

    Elle prend donc la fiche codée "Cal4C" et la réalise.

    Puis, elle vient voir la maitresse, qui corrige avec elle. Pauline a tout juste.

    La maitresse colorie donc, en vert,  le petit cœur face à Cal4C, dans la première page du plan de travail: cela permet à l'élève et à la maitresse de savoir en un clin d’œil où l'élève en est du niveau 1 (et aussi, de ne pas refaire les mêmes fiches).

    Puis, elle inscrit, dans la page de la semaine correspondante, dans la colonne "Calcul", le code "Cal4C" et colorie le petit cœur en vert: cela permet de voir ce que l'élève a réalisé dans la semaine.

    Ensuite, Pauline aura peut être envie de faire une autre fiche sur ce thème, mais elle pourra aussi décider de faire un autre thème.

    Dès que Pauline se sentira prête sur un thème, elle pourra demander l'évaluation. Alors, de même, on inscrira sur la première page la date de l'évaluation, et sur la semaine correspondante, le code de l'évaluation.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE1, avec les jeux

    EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le plan de travail CE1

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le jeu 1: Batailles de feuilles / Revoir la technique de l'addition et de la soustraction en ligne

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

     Jeu 2: La forêt des 10 / Connaitre les compléments à 10

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 4: Le loto des petites feuilles / Décomposer les nombres jusqu'à 69

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 5: Puzzles d'arbres / Ajouter 2 dizaines entières + Ajouter 2 nombres à 2 chiffres

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 6: Paie ton arbre! / Composer des sommes de monnaie

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 7: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines et demi-heures)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 69

    Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres

    Numération 3: Comparer et encadrer les nombres (à la dizaine)

    Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Calcul 1: Additions et soustractions en ligne (sommes < 20)

    Calcul 2: Les sommes 10

    Calcul 3: Additions et soustractions en ligne (somme < 69)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grandeurs et mesures 1: La monnaie (euros entiers)

    Grandeurs et mesures 2: L'heure (les heures pleines et les demi-heures)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Géométrie 1: Tracer à la règle / Les alignements / Reproduire sur quadrillage

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les évaluations

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les défis

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le plan de travail CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le jeu 1: Batailles de feuilles / Additionner et soustraire en utilisant la décomposition des nombres

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 2: La forêt des additions / Maitriser la technique opératoire de l'addition posée

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 4: Puzzles d'arbres / Calculer en se basant sur la valeur positionnelle des nombresEDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 5: Paie ta forêt! / Composer des sommes de monnaie (avec centimes)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 6: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 7: Complément de noisettes / Compléter à la dizaine, à la centaine

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 500

    Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres

    Numération 3: Comparer et encadrer les nombres

    Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Calcul 1: Calculs rapides (additions et soustractions)

    Calcul 2: Additions en ligne en utilisant les dizaines et les unités

    Calcul 3: Additions et soustractions en ligne avec centaines, dizaines et unités

    Calcul 4: Additions posées

    Calcul 5: Compléter à la dizaine, à la centaine

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grandeurs et mesure 1: La monnaie (avec centimes)

    Grandeurs et mesure 2: Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)

    Grandeurs et mesure 3: Le cm et le mm

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Géométrie 1: La règle

    Géométrie 2: Les polygones

    Géométrie 3: Les quadrillages

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les évaluations

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les défis

    EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Chants - Thème NatureRituel EDL/Littérature, P1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Jeudi 3 Août 2017 à 23:05

    Bravo pour cet immense travail !!!

    Pour la première fois en ce1 ce2 j'y vois plus clair grâce à ton blog et je te remercie pour le partage

     

    2
    Vendredi 4 Août 2017 à 06:36

    Merci beaucoup pour tout ce travail et les explications. Je suis admirative du temps que vous devez y passer! Encore Merci!

    3
    laetitia
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:04

    Bravo pour cet énorme travail. Je ne savais pas comment aborder cette rentrée en ce1 ce2 gràce à toi j'y vois plus clair.

    Merci pour le partage.

    4
    Naby
    Vendredi 4 Août 2017 à 12:44
    Merci pour le partage ! Et bravo pour tout ce travail !
    5
    Orélys-60
    Vendredi 4 Août 2017 à 17:20

    Super travail! Un grand merci pour  le partage. 

    6
    bettyboop
    Vendredi 11 Août 2017 à 10:27

    Bonjour Pépiole,

    Je n'ai qu'une chose à te dire: WAOUW!! Quel travail époustouflant! J'ai déjà visité d'autres sites et je suis vraiment épatée par ton travail, ton fonctionnement et ton organisation. J'ai déjà travaillé en PDT mais rien d'aussi fini. Tu m'as donné beaucoup d'idées. Trêve de compliments (même si ça fait du bien), j'ai une question: à quel moment utilises-tu le fichier de maths en CE1 alors que tu fais déjà beaucoup en PDT?

    7
    Vendredi 11 Août 2017 à 13:39

    Hello,

    Merci pour tous ces compliments!!! Bah...pas de fichiers de maths! Les plans de travail couvrent largement le programme!

    8
    lola92
    Samedi 12 Août 2017 à 09:40

    coucou Pépiole ! ça y est j'ai (très peu) mis à ma sauce,  imprimé, plastifié  et bientôt ce sera rangé dans des petites boîtes !! un grand merci pour ce partage ! Je crois qu'il y a une petite coquille dans le PDT des CE1 dans les ex de numérations : il manque num2G. Et sinon, j'avais une petite question: si un élève (hyper doué) veut passer l'éva très tôt avant d'avoir fait tous les exercices d'entrainement, tu gères comment ?? Bonne journée !!

     

    9
    Samedi 12 Août 2017 à 10:02

    Bonjour Lola! Merci! Oui, je m'en suis aperçue en rangeant aussi!! J'avais déjà tout plastifié! Rrrr! Je modifie dès que je peux (je suis en vacances)!

    Pour l'évaluation, bah justement, c'est le but: que les plus avancés ne fassent pas tous les exos. J'ai plusieurs élèves qui passent les évaluations au bout de 2 fiches! C'est d'ailleurs très rare qu'un élève (même lambda) fasse toutes les fiches. Ou alors, sur un seul thème, mais certainement pas sur toutes.

    De toute façon, dans les niveaux suivants, il y a reprise et complexification des notions!

    10
    Caryne
    Mercredi 16 Août 2017 à 10:47

    Waouhhhh !!! Quel fabuleux travail ! MERCI pour ce que tu partages en ligne. Une classe à double niveau + une direction : je suis admirative de tout ce que tu arrives à mettre en place... Quand dors-tu ??? Contrairement à toi, je serai inspectée cette année  et voilà que je découvre the pépiole system. Cela faisais plusieurs jours que je me torturais les méninges pour organiser les maths dans mon ce1/ce2 : ton article a fini de me convaincre, c'est décidé, je me lance avec des PDT en maths (pour cette année). La plastifieuse n'a qu'à bien se tenir !!! ;) Penses-tu mettre en ligne les niveaux 2 à 5 par la suite ? Passe une excellente fin d'été.

     

    11
    zazazoune
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:50

    quel boulot, je suis admirative du travail et du temps passé si généreusement partagé.

    j'ai des CP, mais j'ai pris des exercices pour m'en servir de trame (numération et calcul) pour mes CP quand la lecture sera un peu plus débrouillée pour la majorité et quand on saura bien passer au cahier sans rester bloquer car "j'ai plus de place.." . je m'engage à te faire suivre ce que je ferai.

    encore merci et bravo.

    12
    Corinne04
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:33

    Un grand merci!

    Enseignante en CE2 en REP, j'ai la chance de bénéficier pour la première fois cette année de l'aide de la maîtresse+ (2 fois par semaine).

    N'étant pas rodées à ce mode de fonctionnement en co-intervention, nous avons axé le travail sur des ateliers de lecture (fluence et compréhension) et des ateliers de jeux de maths. Autant dire que la découverte de ce plan de travail couplé aux jeux tombe à point nommé. Cela mettra plus de cohérence dans les activités, favorisera l'autonomie et permettra d'éviter le bazar, puisque tout le monde aura quelque chose à faire. Encore merci et bravo!

    13
    kawine51
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 15:52

    Bonjour,

    Tout d'abord un ENORME merci pour toutes ces ressources mises à dispo pour des CE1 - CE2, quel travail !!!! Je me suis penchée sur le plan de travail maths niveau 2 et je me demandais où tu piochais tes problèmes et défis que tu énumères dans ta fiche de prép... 

    D'avance merci pour ta réponse, et bonne journée !

    14
    caf&choc
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:19

    c'est très impressionnant !! quel boulot

    Merci beaucoup pour tous ces partages, l'année prochaine je me lance sans fichier

    et cet article me donne vraiment envie de tester les PDT

    15
    Laura
    Lundi 6 Août 2018 à 15:45

    Un grand bravo!! Et quel travail.... les mots m'échappent. Vous me donnez des ailes pour me lancer. Merci

    16
    SandyMau
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:22

    Bonjour Pépiole et merci pour ce merveilleux travail que tu nous permets de découvrir et d'utiliser! Je vais me lancer dans ton système car j'ai un CE1 à effectif réduit (REP+) cette année mais peu autonome et des élèves très peu concentrés (pas d'attention), indisciplinés etc. Donc j'essaye des choses nouvelles! J'ai 3 questions concernant ton PDT:

    1) en géométrie, tu fais des photocopies pour les tracés de figures ou comment fais-tu?

    2) Lorsqu'un élève réussit la fiche, on colorie le coeur en vert, mais lorsqu'il y a des erreurs, colories-tu le coeur d'une autre couleur ou bien le laisses-tu blanc? 

    3) Chaque élève a une fiche de suivi par semaine mais as-tu une fiche de suivi collective afin de voir d'un coup d'oeil qui en es où, ou comment fais-tu pour le suivi collectif?

    J'espère que tu trouveras quelques minutes pour me répondre. Merci encore pour ton ptg!

     

    17
    Maitresse Catherine
    Mercredi 10 Août 2022 à 15:29

    Merci pour tout ce beau travail !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :