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Escape Game Rentrée CP/CE1
Hello tout le monde,
Même si j'écris cet article face à la mer et que je n'ai pas du touuuuut envie que ça soit la fin des vacances, je vous partage quand même cet escape game de rentrée, dont ma collègue de CP/CE1 et moi avons eu l'idée.
Pour les CP (et éventuellement CE1)
Pas besoin de savoir lire
Par équipes de 3 à 5
Prévu pour 6 équipes différentes
Le premier jour, les élèves attendent de se représenter ce que va être leur année. Pour moi, il est important qu'ils comprennent l'ambiance de classe que je souhaite: effort, motivation, entraide, solidarité, plaisir. Je crois que l'Escape Game permet réunir tous ces objectifs et c'est pourquoi il se déroulera le premier jour de l'année.
Mission générale : Un trésor a été enfermé dans une boite par un magicien maléfique. Il faut à tout prix le délivrer. Mais le sorcier est malin : non seulement il a caché la boite dans un endroit mystérieux mais en plus, il a accroché un cadenas à la boite.
Il a laissé 6 énigmes pour se souvenir où il a caché la boite et quel est le code du cadenas. Si vous voulez trouver le trésor il va falloir résoudre toutes les énigmes.
Qu'est ce que c'est?
(inspiré par Lutin Bazar)
Les élèves identifient ce qu'ils voient sur les 3 images proposées (les images sont différentes pour chaque groupe). Lorsqu'ils ont trouvé, ils donnent leur réponse à la maitresse. Si c'est correct, la maitresse leur donnera un indice qui leur permettra de trouver où est cachée la deuxième énigme.
Mots mêlés
(ou Pixel Art codé en CE1)
Grâce à l'indice donné lors de la résolution de la première énigme, les élèves trouvent la deuxième énigme. En CP, il s'agit de mots mêlés avec les prénoms de la classe (dans le document "maitresse", vous trouverez la façon de faire rapidement 6 mots mêlés différents avec les prénoms de votre classe). En coloriant tous les prénoms de la classe, ils vont obtenir une sorte de dessin, qui ressemble un peu à un QR-Code. Cette même forme aura été affichée, avant l'Escape Game, dans la classe, et les élèves devront donc la retrouver pour accéder à leur troisième énigme.
Tangram
Grâce au code trouvé lors de la résolution de la deuxième énigme, les élèves accèdent au tangram de la troisième énigme (je n'ai pas mis de modèles de tangrams, les blogs des collègues fourmillent de tangrams en tout genre et vous pouvez donc choisir le niveau de difficulté qui vous convient).
Lorsqu'ils ont réussi à former le tangram, ils le font valider par la maitresse, qui donnera alors un code à 3 chiffres. Il faudra alors retrouver où ce code à 3 chiffres est caché dans la classe, pour accéder à la quatrième énigme.
Stéréogramme
En cherchant leur code à 3 chiffres, les élèves trouvent la quatrième énigme. Il s'agit d'un stéréogramme. Pour rappel, le stéréogramme, c'est une image sur laquelle il faut se concentrer en louchant légèrement et en regardant un peu dans le vague, pour voir apparaitre quelque chose en relief. C'est relativement difficile, mais sur une équipe de 4 ou 5 élèves, il y a bon espoir qu'au moins l'un d'eux réussisse. La forme vue en relief leur permettra d'accéder à la cinquième énigme.
Cache-Cache
(inspiré d'Orphéécole)
Grâce à l'indice récupéré lors de la résolution de la quatrième énigme, les élèves peuvent choisir le cache-cache de leur groupe. Ces cache-cache sont ceux qu'on retrouve chez Orphéécole. Je vous laisse donc en choisir 7 parmi ceux qui vous plaisent le plus!
Je vous conseille de les imprimer en A3 afin que l'équipe de 4 ou 5 élèves puisse travailler dessus ensemble, plus facilement.
Dès que tous les éléments du cache-cache sont trouvés, les élèves font valider par la maitresse, qui donne la sixième énigme.
Cœur tressé
Les élèves doivent réaliser un cœur tressé en suivant les instructions. Une fois qu’il sera complètement réalisé, ils trouveront une combinaison de 3 chiffres, qui leur permettra d’ouvrir le cadenas.
Les élèves ont maintenant le code pour ouvrir le cadenas. La maitresse leur indique l'endroit où elle a caché la boite et ils vont l'ouvrir. A l'intérieur, ils trouveront un petit trésor pour chacun des membres de l'équipe.
Avec ma collègue, on a choisi cela, mais vous pouvez choisir ce qui vous fera plaisir!
Edit du 29/08: après avoir imprimé, j'ai ajouté quelques détails sur le cœur tressé: le but est de ne voir que des chiffres rouges!
Le document "maitresse"
Le document "élève"
Tags : escape game, rentrée, cp, ce1, cycle 2, 2018, cahier journal, jeu, entraide, coopération, reflexion, jeu d'évasion
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Commentaires
2papatte66Vendredi 17 Août 2018 à 11:29J'adore!!!!!!! Comme d'habitude, une idée géniale, et partagée clé en main avec une grande générosité! Je vais en parler à ma collègue, mais ça me tente bien!3NanouuuuVendredi 17 Août 2018 à 12:01Merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment une super idée!!4aurelie76Vendredi 17 Août 2018 à 12:56Cet escape game est une super idée!Par contre impossible de reussir les stereogrammes!5B.Vendredi 17 Août 2018 à 14:27Génial !!!! J'ai des cp a la rentrée après qq années en maternelle ! Merci pour ce super escape game !6LenaVendredi 17 Août 2018 à 14:388Fab01Vendredi 17 Août 2018 à 21:22Quel travail !! Je suis admirative et je vais me laisser tenter pour la rentrée !
Bravo et un immense merci!
Je n'arrive pas non plus à réussir les stéréogrammes
Merci!!
Ahah, les stéréogrammes....Alors perso, je louche en regardant dans le vague et à un moment, ça m'apparait. Sinon, peut être qu'en imprimant vous y arriverez mieux?
Il existe aussi (faut aller voir à Cultura ou à la FNAC) des livres de stéréogrammes pour enfants et adultes. Donc peut être qu'en regardant bien toutes les pages, certains sont plus faciles que d'autres!
10bettyboopSamedi 18 Août 2018 à 11:0811JulieGDDimanche 19 Août 2018 à 21:4612HyssopeLundi 20 Août 2018 à 10:19Génial ! Merci !13HyssopeMardi 21 Août 2018 à 00:2914floMardi 21 Août 2018 à 17:0515ElisaVendredi 24 Août 2018 à 12:59Super boulot ! MErciiiii
Par contre, je n'ai pas compris comment fonctionne le coeur tressé :/ Selon si on met la moitié coloré au-dessus ou en dessous, le code change non ? Tu les guides pour faire ce coeur, ou ils ont un modèle ?
Sinon tout le reste est super clair :) MErci
16CaliginieSamedi 25 Août 2018 à 11:57Quel boulot!!! c'est vraiment topissime!!!! Merci pour le partage, merci pour les enfants et encore bravo à toi!!!
Super sympa ! J'étais parti sur un rallye- course d'orientation et je pense que je vais y intégrer tes énigmes! Beau travail!!!
18CherylMardi 28 Août 2018 à 12:1719CaliginieMercredi 29 Août 2018 à 11:41Ouaaaaaa!!!!! super idée!!!! je suis fan!! merci pour ce super boulot!!! hate de tester! ;-)
20Emilie.aDimanche 2 Septembre 2018 à 22:59Merci beaucoup pour ce partage. C'est un travail considérable, c'est vraiment gentil à toi de le proposer aux autres. Nous allons tester ton escape game demain pour la rentrée, je crois qu'il va avoir un fier succès. Merci et bonne rentrée!
21zabzabMardi 4 Septembre 2018 à 02:2822JuliaMardi 30 Juillet 2019 à 02:47Moi qui cherchais un escape game pour mes petits CP, je suis ravie! Merci beaucoup beaucoup!!
23MyriamMercredi 7 Août 2019 à 19:05Bonjour. Ayant des CE1 CE2 le mardi cette année, Je suis tombée par hasard sur ton blog et je dois dire que c'est une mine d'or!!!!! Je cherche à faire un escape game pour mon premier mardi et je suis tombée sur le tien et il est vraiment super!!!! mais d'après toi, puis je l'adapter à mon double niveau CE1 CE2? Merci beaucoup et à très bientôt.
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Jeudi 8 Août 2019 à 22:24
Bonjour! Oui, largement? il était d'ailleurs un peu difficile pour les CP!
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24Mimi57Samedi 24 Août 2019 à 10:36Bonjour et un grand merci pour ce beau travail partagé ! J'ai un souci avec les cœurs tressés...je n'arrive pas à former un cœur où on ne verrait que des chiffres rouges....-
Samedi 24 Août 2019 à 10:43
Hello! Merci! Et bien, je l'ai fait l'an dernier et je ne me souviens pas que ça ait posé de problème.... Au pire, si vraiment tu n'y arrives pas, je pense que tu peux changer les chiffres pour que ça tombe comme tu veux :)
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25Mimi57Samedi 24 Août 2019 à 11:23Je suis en train de me demander si j'ai tout simplement compris la consigne! Je suppose qu'il faut prendre un A et un B! Alors que j'ai essayé avec deux A! Je crois que la maîtresse n'a pas encore tout rebranché dans son cerveau encore en mode "vacances"!
26maumau73Lundi 26 Août 2019 à 10:31Quel boulot cet escape game, bravo à vous! ça me tente bien! Pourrais tu me donner des indications pour réaliser le mot croisé des prénoms et le coeur tressé (photo, matériel)? D'avance merci beaucoup!
27Jennifer KELLERMardi 27 Août 2019 à 17:30Bonjour! Merci beaucoup pour ton partage! Petite question, combien de temps consacres tu à cette activité ?
A bientôt :)28luludanssaclasseDimanche 1er Septembre 2019 à 12:01Un grand merci pour ce super boulot!
Personnellement je vais zapper l'enigme des stéréogrammes je ne les vois pas non plus...
Pour celle des coeurs, d'après ce que je comprends pour les équipes, il faut assembler AA BB AB ce qui donne 6 codes car il y a deux façons d'assembler à chaque fois... Par contre je pense qu'il faudrait aider même les CE1...
Bonne rentrée et encore merci!!!
30AudreySamedi 3 Octobre 2020 à 13:14Bonjour à tous.
Super travail. Merci pour ce partage formidable.
Cependant, je suis un peu bloquée sur la dernière énigme "coeur tressé".
Est-ce que vous savez m'éclairer sur le principe?
Merci à vous
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C'est vraiment une excellente idée et un super boulot ! On a (presque) hâte de reprendre pour la tester ! Merci beaucoup !