-
Vocabulaire de position CP
Bonjour! Bonjour!
Comment fonctionnez-vous en "Questionner le monde"? Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.
J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.
J'ai pensé d'abord à la pédagogie Freinet (que j'aime beaucoup, vous le savez), mais le problème, c'est que ça ne convient pas à tout et pas toujours à des CP. Enfin, surtout quand on veut faire passer une notion précise. Puisque justement, la pédagogie Freinet n'impose pas la notion.
Donc ça n'allait pas. Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!
Et bien voilà, il suffisait de les faire pratiquer un maximum. C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence. Et vous voulez savoir l'avantage? Vous n'avez quasi pas de photocopies et quasi pas de correction!
Espace - Vocabulaire de position - CP
Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.
Et les ateliers de manipulation
Le jeu Twister
Le tableau des sorcières
Le sort magique des animaux
La pioche aux positions
Les personnages (merci à mon amoureux pour ses figurines de jeux vidéos)
Jeu en ligne
Et puis quand même:
Un affichage à compléter avec les élèves
Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers, mais quand même, avec un petit exercice écrit à la fin)
Une évaluation
Tags : QLM, DDM, vocabulaire de position, CP, séquence, séance, jeux, manipulation
-
Commentaires
2DinouLundi 20 Août 2018 à 09:173NanouuuuJeudi 23 Août 2018 à 15:21Génial comme d'habitude! Je fais le même constat que toi, ça me donne vraiement envie de tester ta séquence à la rentrée! Merci beaucoup!!!
4BabybelleVendredi 24 Août 2018 à 11:265rodlehorlaDimanche 26 Août 2018 à 20:146Isa71Dimanche 2 Septembre 2018 à 23:12Superbe!!! Je vais tester cette période. Pour le lapbook, ça ressemble à quoi au final? Je n'ai pas l'habitude d'en faire. Merci.
7bettyboopDimanche 16 Septembre 2018 à 13:088AriyaMercredi 19 Septembre 2018 à 14:04Testée et approuvée !
J'en suis à l'étape du lapbook.. Même question que Isa71, qu'est-ce que ça donne ? :)
9AnnLundi 24 Septembre 2018 à 08:48Bonjour Pépiole,
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton blog, c'est une mine d'or.
Je suis enseignante débutante et j’avoue que j'ai encore du mal à évaluer le temps qu'il faut pour chaque séance. Je me demandais donc, combien de temps consacres-tu à chaque séance?
Merci d'avance pour ta réponse :-)
10MonisaMercredi 9 Janvier 2019 à 19:0411AlllandraDimanche 17 Février 2019 à 18:06Un grand merci pour ce partage !
Mes petits padawans d'ULIS vont pouvoir manipuler et s'amuser !
Je mets ça en place dès demain.
12AnneDimanche 29 Septembre 2019 à 22:25Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces ressources. j'interviens en questionner le monde aux élèves de CP et depuis la rentrée, j'ai testé des choses qui ne fonctionnent pas bien. Je vais utiliser ton travail pour les prochaines séances. Merci pour ce partage.
13SandrineDimanche 22 Novembre 2020 à 11:34Waouh ! Super séquence de découverte du monde sur les positions spatiales ! J'adore vraiment et je pense qu'il va en être de même pour les élèves. Ils vont être incollables après cela.
Merci vraiment beaucoup pour ton partage et bravo pour la qualité du travail.
Ajouter un commentaire
Alors là!!! Un grand merci! Tout ce que tu écrit au début de ton article (le manque de manipulation... les aspects trop théoriques de notre enseignement...) me parlent. Merci infiniment d'avoir insufflé un vent salutaire de renouvellement dans mes pratiques!