• Vocabulaire de position CP

    Bonjour! Bonjour!

    Comment fonctionnez-vous en "Questionner le monde"? Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.

    J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.

    J'ai pensé d'abord à la pédagogie Freinet (que j'aime beaucoup, vous le savez), mais le problème, c'est que ça ne convient pas à tout et pas toujours à des CP. Enfin, surtout quand on veut faire passer une notion précise. Puisque justement, la pédagogie Freinet n'impose pas la notion.

    Donc ça n'allait pas. Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!

    Et bien voilà, il suffisait de les faire pratiquer un maximum. C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence. Et vous voulez savoir l'avantage? Vous n'avez quasi pas de photocopies et quasi pas de correction!

    Espace - Vocabulaire de position - CP

    Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.

    Vocabulaire de position CP

    Et les ateliers de manipulation

    Le jeu Twister

     Le tableau des sorcières

    Vocabulaire de position CP

     

     Le sort magique des animaux

    Vocabulaire de position CP

     La pioche aux positions

    Vocabulaire de position CP

     

     Les personnages (merci à mon amoureux pour ses figurines de jeux vidéos)

    Vocabulaire de position CP

    Jeu en ligne

    Vocabulaire de position CP

     

     Et puis quand même:

    Un affichage à compléter avec les élèves

    Vocabulaire de position CP

    Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers, mais quand même, avec un petit exercice écrit à la fin)

    Vocabulaire de position CP

    Une évaluation

    Vocabulaire de position CP

     

    « Escape Game Rentrée CP/CE1Coups de coeur littéraires »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emapi
    Lundi 20 Août 2018 à 07:22

    Alors là!!! Un grand merci! Tout ce que tu écrit au début de ton article (le manque de manipulation... les aspects trop théoriques de notre enseignement...) me parlent. Merci infiniment d'avoir insufflé un vent salutaire de renouvellement dans mes pratiques!

    2
    Dinou
    Lundi 20 Août 2018 à 09:17

    Un grand merci pour ce partage !!!

    3
    Nanouuuu
    Jeudi 23 Août 2018 à 15:21

    Génial comme d'habitude! Je fais le même constat que toi, ça me donne vraiement envie de tester ta séquence à la rentrée! Merci beaucoup!!!

    4
    Babybelle
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:26

    Super cette séquence ludique ! MERCI et BRAVO !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    rodlehorla
    Dimanche 26 Août 2018 à 20:14

    super travail... je vais essayer de le mettre en œuvre à la rentrée! merci pour ce partage.

    6
    Isa71
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 23:12

    Superbe!!! Je vais tester cette période. Pour le lapbook, ça ressemble à quoi au final? Je n'ai pas l'habitude d'en faire. Merci.

    7
    bettyboop
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 13:08

    Génial, comme d'habitude! Merci pour le partage

    8
    Ariya
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:04

    Testée et approuvée ! 

    J'en suis à l'étape du lapbook.. Même question que  Isa71, qu'est-ce que ça donne ? :)

     

    9
    Ann
    Lundi 24 Septembre 2018 à 08:48

    Bonjour Pépiole,

    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton blog, c'est une mine d'or.

    Je suis enseignante débutante et j’avoue que j'ai encore du mal à évaluer le temps qu'il faut pour chaque séance. Je me demandais donc, combien de temps consacres-tu à chaque séance?

    Merci d'avance pour ta réponse :-)

    10
    Monisa
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 19:04

    Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Cela me permet de renouveler les activités ! Merci !

    11
    Alllandra
    Dimanche 17 Février 2019 à 18:06

    Un grand merci pour ce partage ! 

    Mes petits padawans d'ULIS vont pouvoir manipuler et s'amuser !

    Je mets ça en place dès demain.

    12
    Anne
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 22:25

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces ressources. j'interviens en questionner le monde aux élèves de CP et depuis la rentrée, j'ai testé des choses qui ne fonctionnent pas bien. Je vais utiliser ton travail pour les prochaines séances. Merci pour ce partage.

    13
    Sandrine
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:34
    Sandrine

    Waouh ! Super séquence de découverte du monde sur les positions spatiales ! J'adore vraiment et je pense qu'il va en être de même pour les élèves. Ils vont être incollables après cela.

    Merci vraiment beaucoup pour ton partage et bravo pour la qualité du travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :