Titre
|
Objectif(s)
|
Niveau(x)
|
Clic
|
Surf en tout genre
|
Différencier le féminin et le masculin
|
CP au CE2
|
|
Solo Duo
|
Différencier le singulier et le pluriel
|
CP au CE2
|
|
Jeu des pronoms
|
Remplacer un groupe de mots par un pronom
|
CP au CE2
|
|
Les petites oreilles
|
Discriminer les sons en début, milieu et fin de mot
|
Dès la GS
|
|
Loto des alphas
|
Reconnaitre les différentes graphies d’une même lettre
|
Dès la GS
|
|
Graphismes
|
S'entrainer au graphismes de base sur des feuilles plastifiées
|
Dès la GS
|
|
Lettres majuscules
|
S'entrainer à la graphie des lettres majuscules bâtons sur des feuilles plastifiées
|
Dès la GS
|
|
Copains des alphas
|
Associer les différentes graphies d’une même lettre avec les alphas
|
Dès le milieu de la GS
|
|
La course aux alphas
|
Associer les différentes graphies d’une même lettre avec les alphas (jeu d’équipe)
|
Dès la fin de la GS
|
|
De A à Z
|
Connaitre l’alphabet
|
Dès la GS après la lecture de l’album « ma classe de A à Z »
|
|
Et Tic et Tac
|
Manipuler l’alphabet (lettre d’avant, lettre d’après)
|
Au CP
|
|
En un clin d’oeil
|
Lire rapidement des mots d’usage courant (mots outils)
|
Au CP
|
|
Lettro
|
Compter le nombre de lettres dans un mot
|
Au CP
|
|
Nom de nom
|
Différencier les noms propres, des noms communs, des autres mots
|
Dès le CP
|
|
Clip du nombre
|
Différencier le singulier et le pluriel (cartes à pinces)
|
Dès le CP
|
|
Numéromots
|
Dénombrer le nombre de mots dans une phrase
|
Dès le CP
|
|
Qui est-ce ?
|
S’entrainer à repérer les informations implicites dans un texte court
|
Dès le CP
|
|
Clip du genre
|
Jeu de cartes à pinces pour différencier le masculin et le féminin
|
Dès le CP
|
|
Dictée secrète
|
Encoder des mots de manière autonome et autocorrective
|
Dès le CP ou primo-arrivant
|
|
Dictée secrète 2
|
Encoder des mots de manière autonome et autocorrective
|
Dès le CP ou primo-arrivant
|
|
Nominous
|
Différencier les noms propres et les noms communs (cartes à pinces)
|
Dès le milieu du CP
|
|
Voyage dans le temps
|
Différencier le passé, le présent et le futur dans une phrase
|
Dès la fin du CP
|
|
Loto des noms
|
Différencier les noms communs et les noms propres
|
Dès la fin du CP
|
|
La fleur qui dit non
|
Transformer une phrase affirmative en phrase négative
|
Dès la fin du CP
|
|
Tapis du présent
|
Fixer et mémoriser les différentes terminaisons du présent des verbes en er
|
A partir du CE1
|
|
La nature des bonhommes
|
Identifier la nature d’un mot dans une phrase
|
Dès le CE1
|
|
Le 35 GN
|
Identifier le nom, le déterminant et l’adjectif dans une phrase simple
|
Dès le CE1
|
|
Colore ton nom
|
Dans une phrase simple, repérer le nom commun (ainsi que son genre et son nombre), le déterminant et les noms propres
|
Dès le CE1
|
|
Bleu pion rouge
|
Dans une phrase simple, identifier le sujet et le verbe
|
Dès le CE1
|
|
Chemin de questions
|
Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative
|
Dès le CE1
|
|
Nom d’un poussin
|
Dans une phrase simple, retrouver le nom commun
|
Dès le CE1
|
|
La chasse aux noms
|
Dans une phrase, identifier les noms communs
|
Dès le CE1
|
|
Tapiscus
|
Identifier le genre et le nombre des noms communs et des adjectifs
|
Dès le CE1
|
|
Les pronoms pirates
|
Remplacer un groupe de mots par un pronom (spécial Plume le pirate et Sinbad le marin)
|
Dès le CE1
|
|
Alpha Plume
|
Classer les mots par ordre alphabétique
|
Dès le CE1
|
|
M’Bappé a frappé
|
Connaitre et appliquer la règle du M devant M, B, P
|
Dès le CE1
|
|
Collection de mots
|
Comprendre le principe de mots étiquettes/mots génériques
|
Dès le CE1
|
|
Le choix du A
|
Maitriser les homophones a/à
|
Dès le CE1
|
|
Le choix du é
|
Maitriser les homophones et/est
|
Dès le CE1
|
|
Dicotrovite
|
Rechercher dans le dictionnaire
|
Dès le CE1
|
|
La magie des contraires
|
Constituer des contraires avec des préfixes
|
Dès le CE1
|
|
Mots mêlés imparfait
|
Conjuguer à l’imparfait
|
Dès la fin du CE1
|
|
Bricolo phrases
|
Transformer des phrases affirmatives à la forme négative ou interrogative
|
Dès la fin du CE1
|
|
Contrario
|
Associer des mots de sens contraire
|
CE1 et CE2
|
|
Zébulon
|
Dans une phrase, repérer le verbe, son infinitif et le sujet.
|
CE1/CE2
|
|
Mots mêlés de l’infinitif
|
Retrouver l’infinitif de verbes conjugués, dans une grille de mots mêlés
|
CE1/CE2
|
|
Happy end
|
Choisir entre é et er
|
Dès le début du CE2
|
|
Les petits cailloux
|
Différencier les homophones ou/où
|
CE2
|
|
Champion du présent
|
Conjuguer tous les verbes au présent
|
CE2
|
|
Sortilèges dans le GN
|
Manipuler le GN en transformant des phrases
|
CE2
|
|
Pose ta question !
|
Construire des phrases interrogatives
|
CE2
|
|
Drôles de mots
|
Comprendre les expressions au sens figuré ; différencier le sens propre et le sens figuré
|
A partir du CE2
|
|
Code conjugo
|
Conjuguer les verbes en –er au présent
|
A partir du CE2
|
|
Logico Présent
|
Conjuguer tous les verbes au présent
|
A partir du CE2
|
|
L’heure du passé composé
|
Repérer l’auxiliaire ; choisir le bon auxiliaire au passé composé ; conjuguer des phrases orales au passé composé
|
A partir du CE2
|
|
La clé du passé composé
|
Conjuguer les verbes particuliers au passé composé
|
A partir du CE2
|
|
Analytico
|
Analyser des phrases en identifiant : le nom commun, le déterminant, l’adjectif, le verbe, le sujet et le complément de phrase
|
CE2+
|
|
Cocottes de l’imparfait
|
Conjuguer à l’imparfait
Inspiré de : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/cocottes-conjugaison-imparfait/
|
Dès le CE1
|
|
Il était une fois
|
Conjuguer les verbes particuliers à l’imparfait
|
Dès le CE1
|
|
Quel on ?
|
Différencier les homophones ont/on
|
Dès le CE2
|
|
Quel son ?
|
Différencier les homophones son/sont
|
Dès le CE1
|
|
Lettres majuscules
|
S'entrainer au tracé des lettres majuscules cursives
|
Dès la fin du CP
|
|