• L'oiseau de feu

    Tapuscrit de "L'oiseau de feu"

    Il faut sauver Cléopâtre

     

    Enregistrer

    « Arts visuels: Vendée GlobePériode 5, CP, Picbille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    val15
    Lundi 17 Avril à 08:27

    Merci pour cette découverte. Je pense que ce texte ne sera pas accessible pour mes CE1 de cette année.

    2
    Lundi 17 Avril à 11:34

    Tu crois? Peut être qu'en adaptant un peu....? Je le fais aussi avec les CP, mais en adapté!

    3
    Madamelamaitresse
    Lundi 17 Avril à 11:52

    Merci pour ce tapuscrit ! Tu comptes t'appuyer sur ce texte pour travailler Picot en P5, non ?

    4
    Madamelamaitresse
    Lundi 17 Avril à 17:22

    Tu comptes travailler sur cette histoire en EDL Picot au moins ! winktongue

    5
    Lundi 17 Avril à 20:19

    Hello! Alors Picot risque d'être un peu différent cette période! Je reprends toujours la progression de Picot, mais j'ai décidé de faire les transpos en activités rituelles, tous les matins. Quand à la compréhension, j'ai décidé de la travailler de façon plus approfondie que dans mes anciens pdt, avec une lecture quotidienne (donc pas une fois par semaine) et des questions plus ou moins approfondies. Puis, j'ai aussi décidé de tester les "vrais" plans de travail Freinet, donc j'ai bidouillé les exos proposés pour faire des fiches thématiques, façon fichiers PEMF. Donc ça ne sera pas à la semaine, mais à la période, Les élèves travailleront donc dans l'ordre où ils veulent, en passant les évaluations au moment où ils veulent, avec un contrat hebdomadaire (un élève aura peut être envie de travailler à fond l'imparfait, et un autre de bosser des choses différentes à chaque fiche...). A priori, ça devrait plus coller aux besoins des élèves qui ont des besoins différents (certains ont besoin de répéter, alors que d'autres ont besoin de changer tout le temps, tandis que d'autres veulent faire en fonction de leur humeur...)Mais ils auront une visibilité sur l'ensemble de la période. J'ai déjà commencé à tester ça en période 4 et ça a très bien marché. (Je reviens un peu sur l'efficacité de Picot en CE1 car après 3 périodes d'utilisation, je trouvais que les élèves savaient faire "un peu plein de trucs", mais pas de façon approfondie). Bref, j'ai envie de tester ce fonctionnement pour la période 5 pour voir si je le rends pérenne ou non l'an prochain!

    Je raconte tout ça dans un prochain article, de toute façon!

     

      • Lundi 17 Avril à 22:01

        J'ai hâte de voir Merci pour ton travail.

      • Madamelamaitresse
        Mardi 18 Avril à 19:11

        Oups ! Mes com' sont redondants ! excuse-moi... Pour revenir à Picot, je suis d'accord avec toi. Il est vrai que la compréhension doit être plus poussée à mon avis. Quant au fait que tu as l'impression qu'ils savent faire un peu plein de trucs aussi. Les synthèses sont tardives à mon goût, c'est pourquoi je travaille en parallèle avec RSEEG. Mais les 2 de fronts, c'est du sport en cp/ce1 ! J'ai hâte de découvrir ton travail pour la P5 ! 

    6
    val15
    Mardi 18 Avril à 09:39

    Oh non malheureusement, je confirme que ce tapuscrit ne sera pas accessible à mes 6 ce1 en très grandes difficultés. Je vais essayer d'adapter au mieux pour mes 20 CP. J'avoue attendre la fin d'année avec la plus grande impatience, je suis épuisée. Sous prétexte que ces 6 CE1 étaient en échec, la directrice a décidé de les mettre avec les CP. C'est une erreur surtout en cours double à 26 ! Ils auraient été mieux dans le cours simple de ma collègue qui a 24 CE1 ! Mais bon, quand on arrive dans une école, on n'a pas le choix de la classe ni un droit de regard sur les répartitions ! Dommage...

    7
    Mardi 18 Avril à 18:40

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :