• Lire les nombres de 0 à 39

    Depuis la rentrée, je m'aperçois que j'ai des élèves (et oui, plusieurs, et même beaucoup trop à mon avis) qui ne lisent pas correctement les nombres.

    Alors, heureusement, il y a ceux qui avaient un peu oublié pendant les vacances et qui maintenant, se rappellent. Il y a ceux qui, puisqu'on les revois dans le fichier tous les jours, ont mémorisé les nombres qu'ils ne savaient pas lire. Et il y a cette part d'irréductible, qui ne sait toujours pas lire les nombres, et même ceux inférieurs à 10 (ce qui commence à devenir inquiétant).

    Du coup, j'ai décidé de passer à l'entrainement intensif! Mais comme je ne peux pas faire lire chaque élève tous les jours (et c'est là qu'est le besoin), j'ai décidé que j'allais me nommer des assistants parmi mes p'tits élèves qui lisent les nombres très correctement!

    Donc, nous allons passer quelques jours à faire des tests, pour déterminer qui seront mes assistants. Pour cela, je vais utiliser les petites cartes que voilà!

     

    Les fiches seront rangées dans des enveloppes, avec le nombre d'étoiles dessus.

    Pendant quelques jours, je vais interroger 6 à 8 élèves (pendant des petits moments où les autres seront en autonomie) pour qu'ils lisent les fiches. Si le niveau 1 est réussi, on passe au 2 et ainsi de suite.

    Je vais marquer le niveau où arrive chaque élève. Puis, je vais constituer des binômes avec un élève bon lecteur de nombre et un élève moins bon lecteur.

    Idéalement, il me faudrait un élève de niveau 5 avec un élève de niveau 1. Mais je doute d'avoir exactement le même nombre de niveau 1 que de niveau 5 (ça serait un peu la cata pour le nombre de niveau 1). Donc il y aura surement des niveaux 2 avec des niveaux 4, par exemple.

    Chaque jour, pendant un créneau de 5 minutes, chaque binôme se retrouvera et le tuteur fera lire son élève. Puis, le tuteur remplira la fiche de progrès, que voici:

     

    Alors, bien sûr, le tuteur n'aura pas de fiche progrès. Mais je pense que ça n'est pas grave. C'est déjà un élève qui maitrise bien la lecture des nombres et qui donc, aura un rôle valorisant dans la classe. Il sera sans doute bien fier si son "élève" passe au niveau supérieur.

    J'espère ainsi que tous mes élèves auront le niveau 5 à la fin de la période 2! J'ai toujours beaucoup d'espoir, moi!

     

     

    « Et si on flânait dans ParisFiches de prép' Picbille: période 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 10:58

    Excellent idée, j'adore :) merci beaucoup

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:45

    Adopté, merci!smile

    3
    claire
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:27

    Très belles fiches de math sur la lecture de nombres. Je vais tester dans ma classe de cp. Super aussi tes fichiers en autonomie liés à la progression taoki! merci pour le partage.

    4
    Aud
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 21:30

    Bonjour Pepiole, serais-tu d'accord pour m'envoyer ta trame afin que je puisse créer des fiches sur les nombres au-delà de 39 ? Je peux ensuite te les envoyer afin que tu les publies si cela t'intéresse.

    En tout cas, je te remercie pour cette super idée.

    5
    Catherine
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:06

    je souhaite utiliser tes super fiches mais je ne comprend pas un truc ! une fiche c'est 1 page de 5 bandes ou bien 1 bande seulement?

    6
    Mardi 14 Mars 2017 à 13:27

    Pépiole, aurais-tu la gentillesse de me passer ta trame que je fasse les niveaux suivants ?....Merci

    7
    cathy
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 12:43

    Merci beaucoup pour ton partage, je découvre ton site et notamment tes ateliers picbille, c'est vraiment formidable! serait il possible d'avoir ta trame vierge de lecture de nombres afin d'en fabriquer d'autres pour les nombres après 40? Merci d'avance.

    8
    Annel0103
    Dimanche 24 Mars 2019 à 17:59

    Bonjour, Bravo pour votre site et toutes vos ressources partagées. Serait-il possible d'avoir la trame vierge de vos fiches de lecture de nombres afin de fabriquer d'autres fiches après 40 ? Merci beaucoup :-)

    9
    baudouin
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 22:22

    Bonsoir, 

    Mes élèves adorent. La trame est-elle disponible afin de poursuivre le travail au-delà de 39?

    Merci pour tout le travail!

     

    10
    Céline
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:45

    Bonjour, très intéressant cet atelier en début de cp, notamment en rep où j’enseigne. Je me propose de réaliser la suite si ça t’intéresse et que tu me communiques la trame de ton travail. Bonne continuation ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :