-
Progressions CE2/CM1
Bonjour à tous,
Une première pour moi cette année: ce sera du CE2/CM1!
Autant je connais bien le CE2, autant le CM1 est quand même relativement nouveau pour moi (ou ancien, car c'est un niveau que j'ai eu en PES et en T1).
Je me suis bien enquiquinée pour les progressions car je trouve que ce n'est pas un niveau très pratique, à cheval sur 2 cycles.
Surtout que je voulais faire un maximum de choses en commun (pour le côté préparation et aussi pour le côté pédagogique, où j'aime être toujours dispo pour tout le monde).
Alors, bref, j'ai fini par réussir et je vous propose donc mes progressions (ou programmations, je n'ai jamais vraiment su, en vrai!).
Pas de mise en page folle, car même si j'adore Canva, je n'aime pas du tout leurs tableaux. J'ai donc fait simple et imprimé sur des jolies feuilles colorées!
Petites explications concernant les progressions:
Je serai à mi-temps encore l'année prochaine.
- pour la grammaire, j'ai prévu de partir sur un mixe entre 1,2,3 parcours et "ma pochette atelier français" de l'école de Crevette.
- pour l'orthographe, je suivrais les dictées histoire des arts
- conjugaison et lexique seront faits par ma collègue
- en littérature, j'ai choisi de partir sur la méthode DECLIC, que je ne ferai que sur les 2 jours où je serai là.
- en production d'écrits, je reste sur mon jogging d'écriture, avec le code champion, mais avec des thèmes plus axés sur la grammaire
- j'ai prévu de faire un petit livret de numération pour chaque période
- en calcul je fonctionnerai en ceinture (je pense vous les partager ici aussi, mais les blogs en regorgent déjà, donc pas sûre que ça soit très utile)
- grandeurs et mesures, ainsi que géométrie, seront faits par ma collègue
Pour le français et les maths, j'ai crée un mémo (que je vous partagerai)
Cette année, je délègue l'anglais, mais, je serai partie sur "enseigner l'anglais à partir d'albums". Et j'aurais suivi exactement la progression du cycle 3, mais en ne faisant que la moitié des séquences.
Je délègue aussi totalement l'EPS cette année. Donc je n'ai pas fait de vraie progression, surtout qu'entre les activités proposées par la ville (on a des créneaux spéciaux), les plannings des salles entre collègue etc.... tout cela se cale surtout à la rentrée.
D'une manière générale, que ce soit en musique ou en arts visuels, j'ai choisi d'essayer de coller à la méthode de dictées HDA en essayant de reprendre le maximum d'éléments dans ces matières. Autant faire du lien.
Et puis, musique et arts (surtout musique), ce sont vraiment des sujets que j'adore. Depuis quelques années où je suis à temps partiel, je délègue les arts visuels. Cette année, j'ai proposé 2 alternatives à ma collègue: soit EPS + arts pour l'une et EPS + musique pour l'autre, soit EPS pour l'une et arts visuels + musique pour l'autre. C'est la 2ème alternative qui a été choisie (même si en vrai, il y a des périodes où ça ne sera pas exactement respecté car par exemple, la piscine ou le rugby avec animateur tombent sur mes jours).
- En Histoire/Géo/Sciences ou Temps/Espace/Matière et Vivant, j'ai essayé de faire correspondre le maximum d'items. On verra ce que ça donne à la pratique!
Voici donc les versions PDF
et les versions modifiables.
A bientôt pour d'autres articles (j'ai envie de reprendre le blog sérieusement, et je prévois de vous mettre ce que j'ai prévu, notamment en Histoire-Temps et en Géographie-Espace).
Tags : progressions, programmations, ce2, cm1, double niveau, double cycle, CE2/CM1
-
Commentaires
Bonjour, vos progressions sont très intéressantes. J'attaque aussi avec ce niveau en 2024, une première!
Néanmoins votre progression en histoire pour le CM1 me semble plutôt être celle pour un CM2.
Il me semblait qu'en CM1 c'était : et avant la France, au temps des rois et enfin la révolution.
Est ce que je me trompe?
Belle journée
Bonjour,
Oui, en effet, il s'agit plutôt d'une progression année A/année B, car nous avons dans l'école des CM1/CM2. Du coup, pour ne mettre en péril aucune maitresse, nous avons fait ce choix.