• Bon, au mois d'août, il serait bon (enfin, non, pas bon, mais on n'a pas le choix) de se remettre un peu au travail!

    Voici donc un article pour expliquer comment je m'organise pour la rentrée 2016, avec un CP/CE1.

    Vous trouverez donc:

    - Le matériel de l'élève

    Rentrée 2016

    - Les progressions

    Rentrée 2016

     
    - Le cahier de la maitresse et les pages de garde

    Rentrée 2016

    - L'emploi du temps

    Rentrée 2016

    - Quelques affichages généraux

    Rentrée 2016

     
    - Les sous-main  

    Rentrée 2016

    - L'organisation générale de la classe  
    - Les projets de l'année  

    Rentrée 2016

     

    Rentrée 2016

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  • Pour la période 3: Thématique autour du jazz (et de la musique en général).

    Voici donc 6 albums autour de la musique jazz. Je vous invite aussi à découvrir les tapuscrits de L'OISEAU DE FEU et de l'APPRENTI SORCIER, qui peuvent être travaillés en lecture suivie.

    Jazz et musique en littérature

    Vous avez du remarquer: je suis dans une période ateliers en ce moment.

    Donc, les 6 séances de la séquence sont prévues avec des ateliers.

    Je vous invite à découvrir tout ça dans la fiche de prép'.

    Mais d'abord: les albums (si vous cliquez sur l'image, vous tombez directement sur Amazon! Plus rapide pour commander!)

     

     

     

             

     Honnêtement, ce sont vraiment de bons albums. C'est d'ailleurs la première fois que j'achète une série de si bonne qualité (où alors, c'est la thématique qui me plait particulièrement...).

     

    Voilà donc la séquence: une fiche de prép' pour chaque séance!

    Jazz et musique en littérature

     

    Jazz et musique en littérature

     

    Et les fiches pour les différentes séances: la fiche pour l'élève + le jeu

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

    Jazz et musique en littérature

     

     

    Jazz et musique en littérature

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Projet Nature pour la période 4.

    Retrouvez tout le projet NATURE

    Je vous invite à retrouver les tapuscrits des MINUSCULES et du HÊTRE VIVANT qui peuvent être travaillés en lecture suivie.

     

    Et voici donc les livres de la sélection de cette période (clique sur le lien pour arriver directement sur Amazon...et accessoirement me reverser ainsi un petit pourcentage de vos achats!)

                                                           

                                     

    Je vous propose donc la fiche de prép':

    Cette fois ci, puisque nous avons des correspondants et que nous utilisons Beneyluschool (notamment pour le blog de classe), les élèves sont devenus des petits journalistes:

    Après la lecture de l'album

    - un enregistrement audio de la moitié de la classe (qui raconte l'histoire ou donne son avis). Vous pouvez utiliser votre téléphone portable. Cela marche très bien et les élèves se sont appliqués à formuler de très jolies phrases pour "que ça fasse beau quand on écoute" (pas très naturel, mais rigolo!). Cela déclenche aussi ce genre de perles quand vous leur faites écouter leur voix: "Oh! Mais j'ai vraiment une voix d'enfant", s'est exclamé A, 6 ans!

    - une fiche d'identité du livre (choisir les 3 ou 5 plus appliquées, mais pas forcément les plus justes, pour les scanner et les faire apparaitre sur Beneyluschool, et faire en sorte que tous les élèves aient, à la fin de la période, une production scannée)

    Puis on change!

     

    Et maintenant les fiches pour chaque livre:

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire