-
Règles de vie en CP/CE1
Comme à chaque nouvelle rentrée, nous devons reconstruire les règles de vie avec nos élèves.
Chaque année, je trouve que les élèves ne s'approprient pas assez bien ces règles et qu'elles ne viennent pas suffisamment d'eux.
Et chaque année, je trouve que ce travail de début d'année est vite oublié dans leurs petites têtes!
Donc, j'essaie encore et toujours de m'améliorer!
Cette année, j'ai envie de repartir sur "Moi j'adore, la maitresse déteste", mais d'aller un peu plus loin.
Voici un peu le déroulement de cette séquence d'ECM, qui durera finalement toute la période 1:
Comment bien vivre ensemble dans la classe?
Partie 1
1) Lecture « Moi j’adore, la maitresse déteste », par les CE1
2) Débat philosophique
3) Élaboration des règles de vie: Vraiment par les élèves, rien ne sera prêt à l'avance
4) Illustration des règles de vie
Partie 2
5) Présentation du système des étoiles du comportement
6) Les droits de chaque étoile
7) Trace écrite (écriture des règles de vie)
Comment l'école se passe-t-elle ailleurs?
1) Bande annonce: Sur le chemin de l'école
2) Préparation des exposés
Les élèves sont répartis par groupe de 5 au 6 (au moins 2 CE1 dans chaque groupe).
3) Présentation des exposés
Pourquoi allons-nous à l'école?
1) Rappels
2) Une partie du film
3) Débat philosophique
Les filles et les garçons sont-ils égaux?
1) Rappels sur les exposés
2) Une partie du film
3) Débat philosophique
La solidarité, qu'est ce que c'est?
1) Rappels sur les exposés
2) Une partie du film
3) Débat philosophique
Un projet de solidarité
1) Fin du film
2) Débat philosophique
3) Le projet de solidarité
4) Mise en œuvre du projet de solidarité
Bref, pour réaliser tout ce travail, vous aurez besoin de:
La fiche de prép'
L'affiche vierge des règles
L'affichage des étoiles du comportement
Le suivi des étoiles du comportement
Les fiches "Les chemins de l'école" pour les exposés
La trame pour les exposés
Le suivi des règles de vie
L'évaluation des débats philos
Tags : moi j'adore la maitresse déteste, ECM, EMC, débat philo, règles de vie, comportement, ceinture
-
Commentaires
1MadamelamaitresseMardi 23 Août 2016 à 09:21Un super boulot, une fois de plus ! Quel travail ! Merci vraiment pour ce que tu partages !Répondre2MadamelamaitresseMardi 23 Août 2016 à 09:25Ah j'oubliais ! Utilises-tu une police particulière, car lorsque j'ouvre les documents version word, les étoiles sont remplacées par des barres ? Merci !Merci.
La police utilisée est "KG All of the Stars". Par contre, j'ai fait une petite manip car elles apparaissent noires et moi je les voulais blanches. Donc "police", "effets de texte", "remplissage du texte: aucun", "contour de texte: trait plein"
-
MadamelamaitresseMardi 23 Août 2016 à 11:29Merci pour le tuto !
-
4sayab07Mardi 23 Août 2016 à 09:41Très beau travail d'ECM. Merci pour le partage!5LudivineMardi 23 Août 2016 à 09:52Bonjour et merci pour ton super blog ;)
Quel film projettes-tu aux élèves ? As-tu déjà réalisé les années précédentes ton projet de solidarité ? Merci pour tes réponses (une toute nouvelle PES :) )
Merci.
C'est "Sur les chemins de l'école". Non, je n'ai pas encore réalisé ce projet de solidarité les années précédentes! On verra ce que ça donne cette année!
7aure212003Mardi 23 Août 2016 à 10:04Merci pour tout ce travail, pour moi qui ai toujours voulu travailler avec le film "Sur le chemin de l'école" en début d'année ça colle parfaitement ! Il ne me reste plus qu'à avoir ma classe car je suis brigade pour l'instant.
Quand ta séquence sera en cours, est-ce que tu pourras nous donner un aperçu des règles de vie élaborées avec tes élèves et des droits associés aux différentes étoiles ? Merci encore
8soph69124Mardi 23 Août 2016 à 10:43je ne connaissais pas votre site mais c'est une très belle découverte. Merci pour ce très beau travail et merci surtout de le partager.
Merci pour le partage :-)
J'ai relevé une coquille pour Zahira: tu as écrit beauxoup ;-)
Je vais utiliser tes documents en décloisonnement ce1 ce2 !11julie BVendredi 18 Novembre 2016 à 18:15Bonjour, bravo pour votre travail.
J'aurais juste une question d'ordre pratique. Combien de temps dure chacune de vos séances? Par exemple, la 1ère me paraît assez longue, et j'ai l'impression qu'une séance correspond à une séquence?
Merci pour votre aide,
une future PE (j'espère).
Julie
Merci.
Comme indiqué, la séance 1 se déroule en 2 parties (donc dure le temps de 2 séances). Mais comme ces 2 parties sont très liées, elles doivent se faire sur 2 jours consécutifs.
13julieMardi 1er Août 2017 à 20:31Bonsoir!
Ce travail est top, j'ai commencé à en construire un mais je me prends tellement la tête que j'ai cherché sur le net. Alors un peu facile de se servir comme ça mais c'est tellement bien fait, cohérent bravo bravo!!!!!!!
14fred301Jeudi 17 Août 2017 à 16:4015ElyniaLundi 23 Octobre 2017 à 18:3216sophieMardi 14 Août 2018 à 11:0517Dada7596Dimanche 19 Août 2018 à 12:4918EstelleJeudi 30 Août 2018 à 00:4119renaudSamedi 8 Août 2020 à 07:4020LydieLundi 28 Août 2023 à 11:20
Ajouter un commentaire