• Maths, Période 3, CE1/CE2

    Bonne année!

    Et pour fêter ça, voici les Maths CE1/CE2 Niveau 3

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1 et P2 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.

    Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.

     

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 P3

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL (mais enfin, vous ne l'avez peut être pas lu, si vous ne suivez pas cette méthode en français):

    J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.

    Dans des petites pochettes!

    Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.

    Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le livret du plan de travail a un peu évolué. Il ne se constitue plus que de 2 pages, afin d'être plus facile (et surtout plus rapide) à manipuler.

    Maths Période 2, CE1/CE2

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Une petite nouveauté pour le suivi hebdomadaire:

    Chaque fois qu'une fiche est faite, je coche une case. Ainsi, les élèves peuvent avoir un objectif à la semaine, ce qui est beaucoup plus facile à gérer qu'un objectif à la période.

    De fait, je trouvais qu'avec le fonctionnement à la période, les élèves avaient l'impression de ne jamais atteindre leur but. Par contre, ils devenaient subitement hyper performants quand on arrivait en fin de période ou quand ils avaient presque terminé un niveau.

    J'en ai discuté avec eux et ils m'ont bien expliqué avoir du mal à savoir où ils en étaient de leur progression (s'ils allaient assez vite ou pas) et m'ont dit aussi que parfois c'était "long".

    En en discutant le soir avec mon chéri, celui-ci s'est exclamé "Mais c'est comme les quêtes dans les jeux vidéos! Il y a toujours des quêtes intermédiaires, sinon on se lasse du jeu et c'est trop long d'arriver au big boss".

    J'ai trouvé ça extrêmement pertinent (comme quoi, quand on n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'enseignement, on peut avoir des idées tout à fait appropriées! Ce qui me conforme d'ailleurs dans le fait qu'on oublie complètement la réalité des élèves à l'école, tellement on est fixés sur les programmes, mais c'est un autre débat!).

    Voici donc, version "Mission", les objectifs à la semaine.

    Les élèves très performants auront souvent pour objectif d'atteindre le Bonus.

    Les élèves moyens et bons auront pour objectif d'aller à la Mission Accomplie.

    Les élèves faibles ou plus lents auront pour objectif  d'arriver à la Mission en Cours.

    Oui, il y a beaucoup de fiches, comme ça, mais je vous rappelle que les fiches sont en général très rapides!

    Par ailleurs, j'ai beaucoup hésité avec le terme "Mission non accomplie" car il pouvait avoir un côté un peu négatif. Mais, en regardant bien le profil de ma classe et les élèves qui pourraient, éventuellement, être en "mission non accomplie" à la fin de la semaine, je me suis rendue compte que ça ne serait pas des élèves en difficulté, mais des élèves qui ne fournissent pas du tout d'effort (alors qu'ils ne sont pas du tout en difficulté). Donc, ce terme "mission non accomplie" et la couleur rouge seront peut être à modifier dans vos classes et selon le profil de vos élèves. Le but n'est pas que des élèves se sentent dévalorisés, mais que ceux qui en ont besoin aient un petit coup de boost.

    Par ailleurs, ce système permettra d'avoir fini son travail de la semaine avant la fin de la semaine. Donc d'aller jouer, d'aider, de préparer des exposés....

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Plusieurs personnes m'ont demandé comment j'introduisais les notions. Donc, je crois qu'il faut quand même que je vous explique les ateliers du lundi!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous le voyez, il y a donc 4 ateliers tournants de 20 minutes:

    • Plan de travail: classique, à une exception près: les élèves ne peuvent pas venir me poser des questions! Je leur explique bien que si c'est vraiment quelque chose qu'ils ne comprennent pas, je leur expliquerai le mardi, mais que ce temps de 20 minutes est un temps de "je me débrouille tout seul et je trouve des solutions tout seul". On discute avant que se débrouiller seul, ça peut être: faire un exercice qu'on sait qu'on sait faire; faire un exercice difficile et même si on n'est pas sûr de comprendre, qu'on termine; demander de l'aide à un camarade, rechercher par soi-même (mémo, aides en maths, etc...)
    • Jeu avec la maitresse: C'est là que j'introduis le nouveau jeu, et donc la nouvelle notion
    • Jeux individuels: cela peut être des logicos, des cartes à pince, des jeux de société (type labyrinthe), des tangrams, des pixel arts...
    • Équipes de problèmes: 2 groupes de 3 élèves doivent se mettre d'accord pour résoudre un problème (ou plusieurs s'ils sont rapides) et présenter sa solution

    Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 500
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8: Additions jusqu'à 600
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Ranger et placer les nombres
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8+: Compléter à la dizaine, à la centaine
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 11: Comparer et encadrer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 9: Additions posées avec retenue
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 6: Les longueurs
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 5 : Les carrés EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7: Les heures EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 6: Les frises
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8: Les masses
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7: Les tangrams EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 10 000 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 10 : Multiplier des dizaines entières EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Décomposer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 11 : Multiplier par 10, 100 ou 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10+: Encadrer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 12 : Multiplier en ligne
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Cal + : Additions et soustractions  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 13 : Multiplication posée à un chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7 : g et kg
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7 : Carrés et rectangles
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8 : km EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 8 : La symétrie
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Géom 9 : Les cercles EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!

    Cette période, c'est estampillé "Mythologie grecque"

    Seulement 4 jeux car je suis dans la zone où il n'y a que 5 semaines en période 3 et en plus, mes élèves iront au ski la dernière semaine!

    Mais le projet mythologie reprendra après les vacances de février, donc vous pourrez trouver d'autres jeux sur ce thème en fin de période 3!

    Pour les CE1:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Maitriser la décomposition des nombres après 100
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique de l’addition posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Le combat des dieux

    • Se repérer sur un calendrier
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Lire l’heure et composer l’heure sur une horloge à aiguille
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Pour les CE2:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Lire les nombres < 10 000
    • Décomposer les nombres < 10 000
    • (M, C, D, U et 1000 + 100 + 10 + 1)
    • Compléter des suites numériques
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Le combat des dieux

    • Connaitre les tables de multiplication
    • Multiplier par 10, 100 et 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique opératoire de l’addition
    • de la soustraction
    • de la multiplication (à un chiffre) posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Les longueurs : Connaitre les unités de mesure : m, km, cm, dm
    • La géométrie : Reconnaitre des angles droits
    • La géométrie : Identifier le nombre de côtés et de sommets d’un polygone
    • La géométrie : Identifier le nombre de faces, d’arêtes et de sommets d’un solide
    • Les masses : Connaitre les unités de mesure : kg, g
    • Les heures : Connaitre la correspondance « heures du matin » vs « heures de l’après-midi »
    • Connaitre le lien entre heures et minutes
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Edwige
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 19:27
    Merci pour tout ce partage! Vous avez du génie !
    J ai une petite question qui persiste :combien d exemplaires prévoyez vous par exercice?
    Merci merci
    2
    Laetitia
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 23:10
    Bravo pour tout ce travail. Je fonctionne aussi en plan de travail mais j'ai des ce2 peu respectueux du rangement ( je mets dans des grandes enveloppes). Je pense que ton système de pochette serait plus appropriée.
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    3
    nath
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:52

    Bonjour

    Quel travail ! bravo ! je souhaite m'inspirer de vos plans de travail pour mes élèves d'Ulis collège. J'aurais besoin de renseignements complémentaires :

    1. A quoi correspondent les 3 étoiles près de "Mon contrat"

    2. Quand cochez vous les cases des missions... en fin de semaine je suppose ?

    3. A quoi correspond le nombre de cases des missions ?

    4. combien d'exercices doivent ils faire en moyenne dans la semaine ? ou ont-ils un nombre prévu pour avoir la mission accomplie... je pense que ça doit être suivant les élèves..

     

    Merci beaucoup de ce partage 

    Nath

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:33

        Bonjour

        1. A quoi correspondent les 3 étoiles près de "Mon contrat" ==> Les exercices sont différenciés en quantité 1, 2, ou 3 étoiles. Chaque élève choisit, en début de semaine, combien d'étoiles il va faire.

        2. Quand cochez vous les cases des missions... en fin de semaine je suppose ? ==> Comme indiqué dans l'article, 1 case cochée dès qu'une fiche est faite.

        3. A quoi correspond le nombre de cases des missions ? ==> Une case = une fiche d'exercices

        4. combien d'exercices doivent ils faire en moyenne dans la semaine ? ou ont-ils un nombre prévu pour avoir la mission accomplie... je pense que ça doit être suivant les élèves.. ==> En fonction des élèves, ils doivent atteindre un certain nombre de cases. Par exemple, A peut avoir pour objectif d'arriver au bonus, avec le programme 3 étoiles (il est rapide et très performant), alors que B, qui comprend très vite, mais qui est lent, peut devoir arriver au Bonus (donc essayer de faire plus de choses) avec le programme 1 étoile (il est lent mais hyper performant), C aura pour objectif d'être mission accomplie avec un programme 3 étoiles (il est rapide, mais a besoin de beaucoup d'entrainement pour comprendre) et D aura mission en cours avec 1 étoile (il est lent, il est en difficulté, un exercice lui prend énormément de temps et d'énergie).

    4
    valo
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 15:04

    bonjour , un travail formidable et une mise en page très agréable. Merci pour tous ces documents. Pour info, le pdf du mémo de CE2 ne fonctionne pas je pense. Bonne rentrée et bonne année 2018

    5
    Nath
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 20:37
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Encore bravo pour ce travail !
    6
    Sophie
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 20:51

    Mais quel travail!

    Bravo!!! Je vais prendre exemple sur tes exercices en numération, j'aime beaucoup ta démarche!

    De mon côté ils manipulent aussi beaucoup, vive les enseignants qui partagent!

    7
    Steph
    Jeudi 1er Février 2018 à 19:46

    Bonjour,

    Bravo et encore bravo, je ne le dirais jamais assez. Juste une petite remarque pour les CE2 niveau 3 vous passez directement au GM7 alors que le niveau 2 s'arrête à GM5. Il manquerait potentiellement un GM6 ou je me trompe peut-être.

    Encore une fois félicitation votre travail est super. 

    8
    ptitelutine
    Lundi 21 Mai 2018 à 16:41

    Bonjour, je découvre votre site grâce à laclassedameline qui parle de vous sur son blog! Du coup j'ai passé du temps à découvrir ce que vous faite et cela donne envie! Je viens de comprendre comment fonctionnaient votre "mission" et ça pourrait motiver certains de mes élèves!! Du coup j'ai quand même une question: ce sont les élèves qui choisissent l'objectif et le nombre d'étoiles??? Et pas vous? Certains ne choisiraient pas moins que ce dont is sont capables de faire ou l'inverse ? Merci en tout cas de partager tout ça. Depuis deux ans je commence doucement les plans de travail et je trouve cela très bien mais perfectible! 

    9
    JulieGD
    Jeudi 9 Août 2018 à 07:38

    Bonjour et merci infiniment pour ce travail absolument ahurissant! Cela fait plusieurs années que je veux me lancer à travailler en ateliers en intégrant des plans de travail, mais je n'en avais jamais saisi le fonctionnement concret jusqu'à ce que je vous lise. Alors merci encore pour la qualité exceptionnelle de votre travail, pour votre générosité à en partager l'intégralité, et pour la limpidité d'explication de votre fonctionnement. Je suis désormais rassurée à l'idée de tenter ce fonctionnement à la rentrée. Je vous souhaite une très bonne fin de vacances, et au plaisir de vous lire et de pouvoir échanger sur nos pratiques à l'occasion smile 

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