-
Mémos EDL CE1/CE2
EDIT
Voici la version 2019/2020
Salut! Salut!
Ce petit article pour vous présenter de façon plus approfondie mes mémos de français.
Le principe:
- Le mémo est donné en entier dès le début de l'année : c'est important car les élèves utilisent des plans de travail (cf mes articles sur le sujet: ici, ici et là) ne vont pas tous traiter la même notion au même moment
- Ce mémo est un outil, et non un "cahier de leçons": concrètement, les élèves ne vont pas "apprendre" ce qui se trouve dedans, mais apprendre à chercher où se trouve l'information dont ils ont besoin, apprendre à utiliser cette information et grâce à cela, la retenir.
- Il y a, volontairement, le moins de texte possible dans le mémo, afin d'aller à l'essentiel et de se rapprocher de la carte mentale.
L'utilisation en classe:
Dès le début de l'année, je présente le mémo aux élèves. Cette année, les mémos sont collés dans un petit cahier (bon, c'est pas le plus écolo en papier, mais je n'ai pas trouvé de système plus pertinent en fonction de certaines contraintes!). Le français est d'un côté et les maths de l'autre.
Les élèves décorent donc les 2 pages de garde. Je tiens à ce que ça soit eux qui le fassent car c'est une première appropriation du cahier de mémos.
Je leur explique à quoi sert ce cahier de mémos. Dedans, il y a toutes les informations dont ils vont avoir besoin pour réaliser les plans de travail. Donc, il y a tout ce qu'ils sont susceptibles d'apprendre et de retenir au cours de leur CE1 ou de leur CE2. Au début, cela va être peut être un peu compliqué de retrouver une notion, car ils ne connaissent pas bien le cahier. La maitresse sera donc là pour les guider. Mais très rapidement, grâce à leur mémoire et parce qu'à force d'utiliser ce cahier, ils en auront compris le fonctionnement, ils vont retrouver très vite et tout seul ce dont ils auront besoin. Donc, ce cahier est comme "une maitresse en papier" ou "un dictionnaire de tout".
Je laisse alors les élèves parcourir les pages et nous jouons à des petits jeux d'appropriation (retrouver la page d'une notion, donner une information contenue dans un mémo....).
Ensuite, à chaque séance de jeux/découverte de notion, nous repérons le mémo correspondant et nous le datons. Cela ne veut pas dire que le sujet est traité, ni que l'élève va immédiatement réaliser des exercices sur ce sujet. D'ailleurs, certains élèves auront peut être déjà utilisé ce mémo car ils auront souhaité travailler cette notion plus tôt.
Enfin, lorsqu'un élève travaille sur une notion du plan de travail, il doit ouvrir son cahier de mémos à la page concernée (une petite étiquette située sur la pochette du plan de travail indique le numéro de la page de mémo concernée). Il peut écrire sur son mémo au crayon de papier, il peut entourer ou surligner des choses et la maitresse le peut aussi. De sorte que le mémo est totalement personnalisable et différenciable en fonction de l'élève.
Voilà, je crois que c'est tout!
CE1:
CE2:
Tags : mémos, leçons, français, étude de la langue, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ce1, ce2, cycle 2, plan de travail
-
Commentaires
3ElenaMercredi 23 Août 2017 à 16:56Bonjour, merci pour vos documents et votre travail, pouvez vous indiquer quelles écritures vous utilisez dans les mémos pour pouvoir compléter par d'autres petites parties. Merci d'avance.
Coucou! Je t'ai mis en coup de cœur sur mon blog: http://cenicienta.fr/coup-de-coeur-14-octobre-memos-maths-edl-ce1-ce2/
6kawineVendredi 20 Juillet 2018 à 14:38Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ces super fiches mémo qui vont faire le bonheur de mes élèves à la rentrée !! J'avais une question concernant le mémo de français : pourquoi demandes-tu de laisser une page blanche avant les homophones ? A quoi te sert-elle ? Merci d'avance pour ta réponse !!
7katounetteMercredi 9 Septembre 2020 à 15:068cheyenMardi 15 Septembre 2020 à 11:009ZilkeLundi 21 Septembre 2020 à 17:02Bonjour ! Merci pou ce super travail. Je ne trouve que le mémo de mahs même quand je suis dans la cétégorie français....
10AudreyDimanche 27 Septembre 2020 à 21:58Super travail, je suis d'accord avec l'idée que les leçons ne servent que si elles sont utilisées au quotidien par les élèves. Sur cet article il n'y a que les memos de maths, pourriez-vous remettre votre travail sur le français ? Il me servirait de point de départ pour élaborer mon memo...
Merci !
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage.
Sur la fiche de la valeur des lettres, pour le "g = j" je pense qu'il faudrait inverser les mots "pigeon" et "géométrie".