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Maths - CE1/2 - Année
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Par pépiole le 19 Avril 2018 à 23:20
Maths CE1/CE2 Niveau 5
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" et "Maths P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.
Dans cet article, vous trouverez:
Des explications:
- Sur le fonctionnement général
- Le bilan des dernières périodes
- L'organisation matérielle
- L'organisation de la semaine du plan de travail
Des téléchargements:
- La fiche de suivi du plan de travail CE1
- La fiche de suivi du plan de travail CE2
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
- Toutes les évaluations de la période 5 CE1
- Toutes les évaluations de la période 5 CE2
- La fiche de prép' pour comprendre l'organisation de la semaine
- Les jeux individuels de la période 5
Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 4: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.
Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.
Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.
Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2 Une fois par semaine, je continue les Escape Game. Allez voir l'article ici.
45 minutes d'Escape Game en classe entière
30 minutes au sujet d'une notion, avec, pour la plupart du temps, un tutorat entre les CE1 et les CE2.
Pour le reste de la semaine, plan de travail et jeux individuels. En effet, face à la capacité de mes élèves de cette année à détourner les jeux proposés, j'ai décidé de ne pas créer de nouveaux plateaux, mais de réinvestir les jeux des périodes précédentes pour constituer des ateliers individuels type Montessori.
Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.
Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.
CE1
CE2
Pas comme d'habitude, on passe aux jeux individuels.
Du coup, je vous invite à venir découvrir ma nouvelle rubrique en cours de construction: Les jeux de maths.
Vous y retrouverez tous les jeux individuels, mais aussi les jeux de groupes.
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
8 commentaires -
Par pépiole le 18 Février 2018 à 14:00
Vous l'attendiez? La voici la voilà! La période 4 de Maths!
Maths CE1/CE2 Niveau 4
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1, P2 et P3 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.
Dans cet article, vous trouverez:
Des explications:
- Sur le fonctionnement général
- Le bilan des dernières périodes
- L'organisation matérielle
- L'organisation de la semaine du plan de travail
Des téléchargements:
- La fiche de suivi du plan de travail CE1
- La fiche de suivi du plan de travail CE2
- Toutes les fiches d'exercices de la période 4 CE1
- Toutes les fiches d'exercices de la période 4 CE2
- Toutes les évaluations de la période 4 CE1
- Toutes les évaluations de la période 4 CE2
- Les jeux d'introduction des nouvelles notions: 6 jeux CE1 et 6 jeux CE2
Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 3: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.
Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.
Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.
Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2 Attention,
Avec la maitresse E, nous avons décidé d'essayer la co-intervention pour cette période 4.
Je pense que comme dans toutes les classes de France, ce qui pose le plus de problèmes en maths, ce sont justement les problèmes. Donc, nous avons voulu travailler là-dessus.
D'ailleurs, je fais tout un article ici sur mon organisation des problèmes en période 4, avec un système adapté d'Escape Game.
La séance de maths est découpée en 2 temps, avec la maitresse E:
- Pendant 40 minutes, Escape Game de Problèmes : Les CE1 avec une maitresse, les CE2 avec l'autre maitresse (mais il est possible de faire en classe entière avec une seule maitresse! C'est juste qu'il y aura plus d'étayage et de discussions avec les élèves si on est 2!)
- Pendant 30 minutes, introduction de la nouvelle notion à l'aide du jeu: Les CE1 avec une maitresse, les CE2 avec l'autre maitresse.
Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!
Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.
Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.
Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!
Cette période, nous continuons la "Mythologie grecque" et nous enchaînerons sur "L'Espace"
Pour les CE1:
Pour les CE2:
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
7 commentaires -
Par pépiole le 4 Janvier 2018 à 16:42
Bonne année!
Et pour fêter ça, voici les Maths CE1/CE2 Niveau 3
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1 et P2 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.
Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.
Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.
Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL (mais enfin, vous ne l'avez peut être pas lu, si vous ne suivez pas cette méthode en français):
J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.
Dans des petites pochettes!
Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.
Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.
Le livret du plan de travail a un peu évolué. Il ne se constitue plus que de 2 pages, afin d'être plus facile (et surtout plus rapide) à manipuler.
Une petite nouveauté pour le suivi hebdomadaire:
Chaque fois qu'une fiche est faite, je coche une case. Ainsi, les élèves peuvent avoir un objectif à la semaine, ce qui est beaucoup plus facile à gérer qu'un objectif à la période.
De fait, je trouvais qu'avec le fonctionnement à la période, les élèves avaient l'impression de ne jamais atteindre leur but. Par contre, ils devenaient subitement hyper performants quand on arrivait en fin de période ou quand ils avaient presque terminé un niveau.
J'en ai discuté avec eux et ils m'ont bien expliqué avoir du mal à savoir où ils en étaient de leur progression (s'ils allaient assez vite ou pas) et m'ont dit aussi que parfois c'était "long".
En en discutant le soir avec mon chéri, celui-ci s'est exclamé "Mais c'est comme les quêtes dans les jeux vidéos! Il y a toujours des quêtes intermédiaires, sinon on se lasse du jeu et c'est trop long d'arriver au big boss".
J'ai trouvé ça extrêmement pertinent (comme quoi, quand on n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'enseignement, on peut avoir des idées tout à fait appropriées! Ce qui me conforme d'ailleurs dans le fait qu'on oublie complètement la réalité des élèves à l'école, tellement on est fixés sur les programmes, mais c'est un autre débat!).
Voici donc, version "Mission", les objectifs à la semaine.
Les élèves très performants auront souvent pour objectif d'atteindre le Bonus.
Les élèves moyens et bons auront pour objectif d'aller à la Mission Accomplie.
Les élèves faibles ou plus lents auront pour objectif d'arriver à la Mission en Cours.
Oui, il y a beaucoup de fiches, comme ça, mais je vous rappelle que les fiches sont en général très rapides!
Par ailleurs, j'ai beaucoup hésité avec le terme "Mission non accomplie" car il pouvait avoir un côté un peu négatif. Mais, en regardant bien le profil de ma classe et les élèves qui pourraient, éventuellement, être en "mission non accomplie" à la fin de la semaine, je me suis rendue compte que ça ne serait pas des élèves en difficulté, mais des élèves qui ne fournissent pas du tout d'effort (alors qu'ils ne sont pas du tout en difficulté). Donc, ce terme "mission non accomplie" et la couleur rouge seront peut être à modifier dans vos classes et selon le profil de vos élèves. Le but n'est pas que des élèves se sentent dévalorisés, mais que ceux qui en ont besoin aient un petit coup de boost.
Par ailleurs, ce système permettra d'avoir fini son travail de la semaine avant la fin de la semaine. Donc d'aller jouer, d'aider, de préparer des exposés....
Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2 Plusieurs personnes m'ont demandé comment j'introduisais les notions. Donc, je crois qu'il faut quand même que je vous explique les ateliers du lundi!
Comme vous le voyez, il y a donc 4 ateliers tournants de 20 minutes:
- Plan de travail: classique, à une exception près: les élèves ne peuvent pas venir me poser des questions! Je leur explique bien que si c'est vraiment quelque chose qu'ils ne comprennent pas, je leur expliquerai le mardi, mais que ce temps de 20 minutes est un temps de "je me débrouille tout seul et je trouve des solutions tout seul". On discute avant que se débrouiller seul, ça peut être: faire un exercice qu'on sait qu'on sait faire; faire un exercice difficile et même si on n'est pas sûr de comprendre, qu'on termine; demander de l'aide à un camarade, rechercher par soi-même (mémo, aides en maths, etc...)
- Jeu avec la maitresse: C'est là que j'introduis le nouveau jeu, et donc la nouvelle notion
- Jeux individuels: cela peut être des logicos, des cartes à pince, des jeux de société (type labyrinthe), des tangrams, des pixel arts...
- Équipes de problèmes: 2 groupes de 3 élèves doivent se mettre d'accord pour résoudre un problème (ou plusieurs s'ils sont rapides) et présenter sa solution
Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!
Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.
Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.
Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!
Cette période, c'est estampillé "Mythologie grecque"
Seulement 4 jeux car je suis dans la zone où il n'y a que 5 semaines en période 3 et en plus, mes élèves iront au ski la dernière semaine!
Mais le projet mythologie reprendra après les vacances de février, donc vous pourrez trouver d'autres jeux sur ce thème en fin de période 3!
Pour les CE1:
Pour les CE2:
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
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