• Sous-main et porte clé des sons

    Les affichages, c'est sympa, mais le problème, c'est que même si on les fait en énorme et qu'on les affiche en 12 exemplaires, y'a toujours un problème de visibilité: soit l'élève ne voit pas bien, soit il n'est pas à la bonne place, soit il ne sait plus où est l'affiche, ou alors, il ne sait carrément pas que l'affichage existe (car il vient d'une autre planète - Rigolez pas, je sais que vous aussi, vous avez des élèves qui débarquent d'une autre planète!).

    Du coup, j'aime bien faire des sous-main. Mais le problème du sous-main, c'est qu'on a tendance à y mettre trop d'informations. Et trop d'informations tue l'information. Surtout chez des CP, qui ne savent pas chercher (non, vraiment!).

    J'ai donc voulu une version épurée du sous-main. Voici l'explication:

    Sous-main et porte clé des sons

          Sous-main et porte clé des sons

    Version PDF - Version modifiable

    EXPLICATIONS RECTO

    Sous-main et porte clé des sonsLa semaine: Avec le loup car c'est ainsi qu'on va introduire la séquence de QLM sur les jours de la semaine. Je l'ai mis sur le sous-main car ce sont des mots qu'ils vont être amenés à écrire au fil de l'année, puisque peu à peu, je leur demande d'écrire la date dans le cahier. Par contre, en CP, je ne demande pas encore le mois. Donc, j'ai choisi de ne pas le mettre, volontairement, sur le sous-main. L'affichage de la date en classe suffira.

    Sous-main et porte clé des sonsLa pochette des sons: Je voulais que les élèves puissent avoir les mêmes référents sons que ceux qui sont affichés sur les murs de la classe. Sauf que je n'arrivais pas à me décider sur comment faire: si je mettais toutes les vignettes, il me fallait un sous-main de 4 pages. J'aurais aussi voulu leur faire positionner les vignettes sons sur leur sous-main au fur et à mesure que les sons sont travaillés, mais l'organisation me paraissait beaucoup trop chronophage. Alors, j'ai choisi de faire un petit porte-clé, qu'ils glisseront dans une enveloppe, qui sera collée sur le sous-main.

    Dans la pratique: à l'endroit laissé libre sur le sous-main, je colle une enveloppe, avant plastification. Après plastification, je passe un petit coup de cutter au niveau de l'ouverture et ainsi, la pochette peut s'ouvrir, mais pas s'enlever, car elle est plastifiée dans le sous-main. Les élèves peuvent donc y glisser leur porte-clé des sons et le sortir si besoin.

    Voici le porte-clé:

    Sous-main et porte clé des sons

    Sous-main et porte clé des sons

    Version PDF - Version modifiable

    Attention, chaque document contient 2 portes-clés!

    Là aussi, j'ai imprimé, plastifié et découpé. Puis, j'ai fait un petit trou avec une perforatrice (j'ai failli écrire "une trouyoteuse") et j'ai ensuite attaché avec un petit porte clé comme ceci:

    (EDIT: Les anneaux sont très bien, surtout si on veut donner les vignettes au fur et à mesure, et donc rajouter des fiches au porte-clé, mais j'en ai finalement eu besoin pour autre chose et donc j'ai simplement fait des anneaux avec du fil chenille, et ça marche aussi très bien).

    Et le modifiable pour ceux qui veulent organiser différemment.

     

    Sous-main et porte clé des sonsLe tracé des lettres: J'ai longtemps cherché quelque chose où il y aurait des flèches pour indiquer le départ et l'arrivée. J'ai trouvé pas mal de choses, mais à chaque fois, cela ne me convient pas parfaitement (par exemple, cursive fléchée n'écrit pas toutes les lettres comme je le fais). Ici, j'ai simplement utilisé la police Dumont, que j'ai rendue "creuse" afin que les élèves puissent repasser dedans avec leur feutre d'ardoise, pour s'entrainer au tracé d'une lettre

    Sous-main et porte clé des sonsL'alphabet: Rien à dire là-dessus. C'est présent sur l'intégralité des sous-main que l'on trouve sur Internet et on comprend tous bien la pertinence de cet affichage, sans qu'il y ait besoin d'en faire un laïus.

    EXPLICATIONS VERSO

    Sous-main et porte clé des sonsLa planche des nombres: Selon Picbille. Avec les nombres jusqu'à 100 et leur représentation en boites et jetons. On ne le voit pas bien sur la miniature, mais il y a aussi l'écriture des nombres jusqu'à 20, puis les dizaines jusqu'à 100.

    Sous-main et porte clé des sonsLe tracé des chiffres: La miniature du blog ne rend pas bien, mais chaque petite "tâche" moutarde contient le tracé d'un chiffre. Ainsi, plus de raison de tracer les chiffres n'importe comment.

     

    NB: J'ai souvent la question des plastifieuses et des pochettes de plastification, alors je crois que je vais laisser ce petit encart en bas des publications qui nécessitent de la plastification.

    Pin It

    1 commentaire
  • Pages de garde - Photocopies réduites

    Qui aime que les pages de garde soient jolies? Qui aime aussi se donner bonne conscience en faisant moins de photocopies?

    Bon, soyons clairs: je fais beaucoup beaucoup trop de photocopies. Je veux toujours réutiliser des trucs, que finalement je ne réutilise pas. Je veux toujours faire plein d'ateliers, où je me figure qu'il n'y aura ni impression, ni plastification; et finalement, je me retrouve à imprimer et plastifier 10 pages par atelier... Bref, je surconsomme de la feuille, et je ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

    Donc, dans ma tentative (très petite, mais peut être qu'un jour, j'y arriverai) d'user moins de papier, tout en gardant une mise en page faite à l'ordinateur, j'ai essayé de faire des pages de garde miniature. Attention, il y en a quand même 2 grandes: c'est pour les fichiers d'écriture et de maths (vu que ce sont des fichiers reliés, il faut de toute façon une page A4 devant. Alors autant la remplir).

    Voilà, c'est tout, vous pouvez télécharger (si ça vous plait).

    Pages de garde - Photocopies réduites

    Et le modifiable .

    Pin It

    votre commentaire
  • Affichages des sons Taoki - Gain de place

    Pour cette nouvelle année en CP, je repars sur Taoki.

    Petit aparté ON: Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous connaissez mon avis sur les méthodes toutes faites: ça ne s'adapte jamais parfaitement à la classe, aux élèves, aux projets. Taoki est formidable pour la phonologie et l'encodage. D'ailleurs, quand j'avais fait ma propre méthode de lecture (2 années de suite) avec des vrais albums de littérature de jeunesse, j'avais utilisé les exos de Taoki pour la phonologie et l'encodage. Par contre, je n'aime pas du tout la compréhension (ni les textes de lecture) et la grammaire chez Taoki.

    Tant pis: pour la compréhension, je travaillerais en rituels et à partir de la littérature offerte et pour la grammaire, j'ai repensé tout un fichier de 150 exercices sur l'année (vous pouvez le retrouver ici et une nouvelle version devrait faire son apparition d'ici peu). Petit aparté OFF (Merci d'avoir suivi!)

    Bref, vous l'aurez compris, je reprends quand même Taoki pour 2 raisons très simples: je suis nouvelle sur cette école et j'ai donc beaucoup de choses à intégrer + je reprends le travail après 2 ans de congé parental (et mes enfants sont encore petits) donc il me faut faire des priorités.

    Toujours est-il que j'ai repensé l'affichage des sons chez Taoki. Je trouve important de garder les affichages des sons tout au long de l'année, car je les affiche par "maisons des sons" (par exemple, je garde le "o", puisqu'en dessous, j'y ajoute "au" et plus tard "eau"). Mais je n'arrivais jamais à faire tout rentrer sur les murs, car tous les affichages étaient une feuille A4 pour une seule graphie. Et puis aussi, cela faisait drôlement de pages imprimées (déjà que j'en imprime beaucoup!).

    J'ai donc opté pour une version gain de place, cette année (techniquement, ça devrait prendre 3 fois moins de place, puisque je case 3 affiches sons par page).

    Affichages des sons Taoki - Gain de place

    Voici donc le fichier des TOITS et le fichier des BANDES SONS (je vous passe le nombre de génériques de films qui me passent par la tête quand j'écris "bandes sons". J'aurais vraiment dû appeler ce fichier différemment!)

    EDIT: J'ignore pourquoi, mais je n'arrive pas à télécharger le fichier modifiable sur le blog. Je le mets dès que possible.

    NB: J'ai souvent la question des plastifieuses et des pochettes de plastification, alors je crois que je vais laisser ce petit encart en bas des publications qui nécessitent de la plastification.

    Pin It

    2 commentaires